|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hagden

|
Posté le: Dim Juil 26, 2009 11:32 am Sujet du message: Un "Comte" annule un Concordat avec Rome... |
|
|
Voilà ce qui est annoncé en Rouergue...
Lordmick a écrit: | Citation: | A tous ceux qui liront ou se feront lire , salut!
Nous, Toni Montana, coms de Roergue par la grâce des urnes, déclarons:
Qu'après consultation du coutumier en particulier l'article 1.7.2 du 1er livre du grand coutumier Roergat déclarons les modifications portées par le conseil du comte Appolin nulles et non avenues.
Qu'en outre aucune entorse ne pourra être faite au coutumier et que toute promulgation, modification , abrogation se doit de respecter les articles stipulés dans celui ci. Nous déclarons nul et non avenu tout décret ayant été promulgué sans notification des résultats des votes.
Qu'ainsi, conscient que la déclaration touche un concordat entre l'EA et le comté, nous nous sommes rapproché de l'EA pour qu'une réécriture soit au plus vite entamée.
Pour donner toute valeur a cette déclaration apposons notre scel comtal
A rodez, le 25 juillet 1457
 |
|
Hors dans le Concordat, liant le Rouergue et l'Eglise, il est stipulé... :
Citation: | Ce concordat ne peut être modifié ou annulé que suite à l'acceptation des deux parties, quelques soient les changements au sein du conseil du Comté du Rouergue ou de la Papauté. Cependant le présent concordat pourra être amendé, avec l’accord des deux parties. |
Citation: | Article I.4 : Toute violation des dispositions du présent concordat sera considérée comme un acte d'hérésie.
|
Je demande donc à Rome de réagir avec fermeté. Le Concordat de Rouergue est, contrairement à celui de Toulouse, bien plus complet et sans ambiguités...
Une chose me sidére, tout de même. Le Comte qui abroge le Concordat n'est plus en fonction In Gratebus... depuis des semaines, suite à un "problème" et je me demande si cette abrogation est donc valable Res Parendo parlant...
Il est aussi stipulé :
Citation: | Article II.4 : Le coms du Rouergue se doit d’être baptisé avant sa prise de fonction. Dans le cas où le Baptême serait non-effectif au jour de son élection, le comte aura 10 jours, à partir du jour de son élection, pour suivre une pastorale et se faire baptiser; les institutions religieuses s'engagent à procéder au plus rapide pour lui permettre d'effectuer sa pastorale.
Chaque changement de conseil sera marqué par une cérémonie de bénédiction du Gouverneur et des conseillers comtaux en la Cathédrale de Rodez. Cette cérémonie symbolisera l'entente cordiale entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel. |
Hors le "Comte" n'a jamais manifesté la moindre envie de se faire baptisé... Il l'a clamé au et fort en Gargote, qu'il ne voulait pas de baptême...
J'en appelle donc à tous, Frères et Soeurs d'OMR, Frères et Soeurs Aristotéliciens... N'abondonnez pas l'un d'entre vous, n'abandonnez pas la terre de Rouergue aux mains d'un hérétique... Toni_montana bafoue l'Eglise, et son représentant que je suis sur place, depuis trop longtemps. Il n'a que mépris envers quelque soutane que ce soit...
J'en appelle à vous tous ici présent, de montrer l'Unité Aristotélicienne qui nous Unit tous sous ce Ciel, levons nous tous ensemble pour dénoncer l'hérésie qui s'éveille dans le Sud... Ne laissons pas l'Obscurantisme gagner du terrain... !!! _________________

Montbazon-Navailles, Ritter et Seneschall de l'Ordre Teutonique |
|
|
 |
vincent.diftain

|
Posté le: Dim Juil 26, 2009 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Qu'après consultation du coutumier en particulier l'article 1.7.2 du 1er livre du grand coutumier Roergat |
Pourrait on avoir ce texte, pour mieux comprendre sur quoi il s'appuie ? _________________ Vincent Diftain d'Embussy
Cardinal Romain
Chancelier de la Sainte Inquisition
Grand Inquisiteur |
|
|
 |
Hagden

|
Posté le: Dim Juil 26, 2009 12:30 pm Sujet du message: |
|
|
Voici l'article incriminé... avant la modification du texte qui est en cours...
Citation: | 1.7 - De la modification ou de l’abrogation des lois -
Article 1.7.1. Pour toute modifications ou abrogations des articles présents, le comte et son Conseil, légitimement élus, doivent se réunir .
Article 1.7.2. L'abrogation ou bien la modification de la loi doit être validée par les 2/3 des conseillers (la voix du comte tranchant en cas de désaccord) |
Il n'y a toujours pas la nouvelle mouture.
Je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi il cite cet article, qui n'a rien à voir avec le Concordat, qui lui a été approuvé selon ces règles... Ce Coutumier modifié avait aussi été approuvé selon les règles... Donc pour moi, et selon la Loi le Concordat est toujours valable selon le Coutumier sous lequel il a été adopté... Point barre. _________________

|
|
 |
vincent.diftain

|
Posté le: Dim Juil 26, 2009 12:46 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Messire Hagden.
Citation: | Nous déclarons nul et non avenu tout décret ayant été promulgué sans notification des résultats des votes. |
Pour l'adoption du concordat, le résultat des votes a t'il bien été promulgué ? Et ce vote a t'il bien obtenu les 2/3 des votes ? _________________ Vincent Diftain d'Embussy
Cardinal Romain
Chancelier de la Sainte Inquisition
Grand Inquisiteur |
|
|
 |
Hagden

|
Posté le: Dim Juil 26, 2009 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Le texte suivant a été approuvé par le Conseil Comtal, par 7 voix pour, 3 voix contre 1 vote sans-avis.
Il a aussi été avalisé par la Nonciature. |
"texte suivant" c'est le Concordat... affiché avec la promulgation.
Voilà les mots même du Comte d'alors, Messer Appolin... à ce moment là, lors de la promulgation de l'accord sur le Concordat... _________________

|
|
 |
Dame Zoélie

Inscrit le: 02 Juin 2007 Messages: 1813 Localisation: près de LUI, ah oui, ah oui - encore plus Près, merci !
|
Posté le: Dim Juil 26, 2009 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
Bien la bonne journée tout le monde !
IL est dit qu'a mon retour de retraite, les tourments me tombent dessus plus surement que les mouches sur le miel, mais bon , voila ma croix, chacun la sienne et ma force de conviction n'en ressortira que plus forte. C'est ce qu'on va dire.
Pour l'affaire citée par mon bienveillant et vigilant et ex-diacre, il est évident que tout ceci pour moi n'a rien de très stupéfiant.
Je m'y attendais depuis belle lurettte et mon vicaire diocésain, le père Ijarkor, délégué sur place aux affaires de Rouergue en a également pris la mesure.
Pour votre information, il est un lieu, en la nonciature, accessible à tous, si mes souvenirs sont bons : http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=252088#252088 où les débats vont sans tarder commencer entre le comte Toni Montana et votre humble représentante locale.
Pendant les travaux, les affaires continuent...! Mais quel diocèse, mais quel diocèse ! Toulouse et le Rouergue en un seul lot ! Qui a dit que la charge de clerc était un sacerdoce ? _________________ Mort/e....
Zoélie est TRES DCD - militante pour la réhabilitation du point virgule ; |
|
|
 |
Appolin
|
Posté le: Dim Juil 26, 2009 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour, je me présente: Appolin, ancien comte du Rouergue.
C'est moi qui ai fait voté le Concordat que nous connaissons tous.
Le Coutumier/Concordat a été voté dans les règles, il n'y a eu aucun vice de procédure, la majorité du Conseil comtal s'est prononcé pour le texte.
Pour sa conformité avec le Coutumier, il est valide et je m'en explique:
La promulgation du nouveau Coutumier dans sa totalité (avec la nouvelle règle des 2/3 pour les modifications des textes législatifs et réglementaires) a eu lieue le 3 juillet, le Concordat le 4 juin 1457.
A vous de statuer. |
|
|
 |
Dame Zoélie

Inscrit le: 02 Juin 2007 Messages: 1813 Localisation: près de LUI, ah oui, ah oui - encore plus Près, merci !
|
Posté le: Dim Juil 26, 2009 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
Appolin a écrit: | Bonjour, je me présente: Appolin, ancien comte du Rouergue.
C'est moi qui ai fait voté le Concordat que nous connaissons tous.
Le Coutumier/Concordat a été voté dans les règles, il n'y a eu aucun vice de procédure, la majorité du Conseil comtal s'est prononcé pour le texte.
Pour sa conformité avec le Coutumier, il est valide et je m'en explique:
La promulgation du nouveau Coutumier dans sa totalité (avec la nouvelle règle des 2/3 pour les modifications des textes législatifs et réglementaires) a eu lieue le 3 juillet, le Concordat le 4 juin 1457.
A vous de statuer. |
Bien le bonjour monsieur le comte,
Je vous remercie d'apporter ici votre éclairage quant à cette question de dates. Il est effectivement important de signaler ce fait.
Cependant, comme le nouveau comte semble vouloir obtenir quelques modifications au concordat qui reste donc de fait, légitime et valide en rouergue, je vais en discuter avec lui en le castel de Rodez.
Je vous souhaite la bonne journée. _________________ Mort/e....
Zoélie est TRES DCD - militante pour la réhabilitation du point virgule ; |
|
|
 |
Hagden

|
Posté le: Dim Juil 26, 2009 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
Une explication du Comte...
Citation: | Pour ce qui est du coutumier, d'une l'annonce ne justifie pas le nombre de votants, ce qui rend caduque le texte. ensuite, selon le coutumier , l'abrogation de tout ou une partie de celui ci est soumis a l'acceptation des 2/3 du conseil soit un total de neuf conseillers en faveur. Ce qui n'a pas été non plus respecté.
Donc, je ne tenterais pas d'abroger quoi que ce soit, celui ci est caduque aux vues du coutumier lui meme
Concernant le concordat,
1 le vote a été lancé et il a été ajouté une option, au lieu de reprendre a 0 ensuite, des modifications ont été apportées mais le vote n'a pas été repris a 0 .
2 l'annonce ne donne pas le taux de pour/contre / sans avis ce qui entraine aussi la caducité
3 L'EA n'a pas tenu ses engagements en vertu de ce texte, ce qui fait que celui ci devient nul par faute du coté de l'eglise (mais vu qu'il n'est pas en vigueur, ca ne compte pas)
Cependant, j'ai préféré prendre les devants et aller a Rome pour explicité les problèmes soulevés et leur ai proposé une ecriture conjointe de ce texte afin que celui ci ai sa place dans le comté, mais une place juste.
|
... qui ne tient pas...
En effet, j'explique : il se trouve qu'au moment où le Coutumier était en vote, le Comté a été pillé par notamment 3 Conseillers Comtaux. Ces 3 Conseillers s'étant enfui, ils n'ont donc pas pris part au vote, je présume... C'est pourquoi il manque effectivement des voix dans le décompte de ratification du Coutumier. Mais le rapport des 2/3 a été tout de même respecté... Donc le Coutumier est valide, et le Concordat aussi... par la même... aussi... Il me semble que celà est clair. _________________

|
|
 |
Hobb

Inscrit le: 17 Fév 2008 Messages: 3285 Localisation: Genève et Thorens /Savoie
|
Posté le: Dim Juil 26, 2009 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
Hobb avait suivi avec attention les discussions. _________________

Curé de Genève Maire de Genève (5 jours) - Dit "48%" ! Prince de Lausanne, Baron de Saltara |
|
|
 |
Baron_Arwin

Inscrit le: 08 Oct 2008 Messages: 75 Localisation: Saumur, duché d'Anjou
|
Posté le: Dim Juil 26, 2009 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
Oh encore un soucis de concordat et de coutumier. Se contente d'écouter tout bêtement _________________ Aristotélicien Angeviniste
"Aristotus Me Dominum Est, Christos Me Fortuna Est"
 |
|
|
 |
Appolin
|
Posté le: Dim Juil 26, 2009 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
Question pouvant être bête: il n'y avait aucun Concordat avant celui, aucun texte sur les rapports Comté de Rouergue/EA n'était en application [je crois], alors pourquoi parle t'on modification d'un texte? Il s'agit d'une approbation simple à la majorité non?
Cette histoire est tellemlent abracadrabrantesque que je comence à m'y perdre;
en tout cas, je vais déposer ici la chronologie exacte de tout celà.
je le dis et le répète: il n'y aucune erreur. Je m'en expliquerais plus tard, je vais déposer une chronologie exacte et expliquée, et vous comprendrez la malhonnêté du comte Toni, qui vient de trouver un grand intérêt soudain à la religion, n'étant pas baptisé, c'est étrange  |
|
|
 |
Rehael

|
Posté le: Dim Juil 26, 2009 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
Rehael afficha une moue perplexe.
Il ne me semble pas que quiconque à Rome ait reçu une demande d'entretien afin de parler du concordat. J'en déduis donc que le comte s'est arrogé le droit qu'il n'a pas d'annuler unilatéralement un concordat. Je pense qu'a Rome ou sur le terrain, chacun aurait été ravi d'entendre les arguments du comte, au demeurant obscures, mais visiblement celui-ci n'a pas jugé utile de nous solliciter sur quoi que ce soit.
Outre le fait que cela soit une insulte aux principes élémentaires du savoir vivre, il va de soi que pour moi, le concordat est pour l'heure tout ce qu'il y a de plus valable jusqu'a preuve du contraire. Toute révocation unilatérale du concordat par le comte est nulle et non avenue. |
|
|
 |
Appolin
|
Posté le: Dim Juil 26, 2009 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, voici la chronologie tant attendue, je suis désolé de ne pas être plus précis, je ne suis plus conseiller comtal, mais voici quelques dates:
-10 mai: les conseillers comtaux me reconnaissent comte.
-courant mai (je me rappelle que, si j'ai bonne mémore, le 20 mai, jour de retraite pour moi, on était en pelin dedans) Etude du Livre I et II en même temps. Voici l'ancien livre I, avec l'extrait concernant ce qui-proquo:
Citation: |
Livre 1 - Des institutions du Rouergue -
[...] (passages définissant le rouergue, devise, rang, blason, citoyenneté blabla on s'en fiche ici)
1.7 - De la modification ou de l’abrogation des lois -
Article 1.7.1. Pour toute modifications ou abrogations des articles présents, le comte et son Conseil, légitimement élus, doivent se réunir .
Article 1.7.2. L'abrogation doit être validée par les 2/3 des conseillers (la voix du comte tranchant en cas de désaccord)
|
Et après la révision effectuée par le conseil que je dirigeais:
1.7 - De la modification ou de l’abrogation des lois -
Article 1.7.2. L'abrogation ou bien la modification de la loi doit être validée par les 2/3 des conseillers (la voix du comte tranchant en cas de désaccord)
|
Le livre I (contenant le morceau cité ci dessus) et le livre II revus sont adoptés par 7 voix pour, 3 contre, 1 voix "sans avis".
Toutefois, il m'a semblé évident qu'il ne fallait pas publier les versions revues et corrigés de ces 2 livres en laissant en application un reste de Coutumier représentant 4 livres pas encore étudiés, car publication = promulgation = entrée en vigueur.
Comme le texte des deux premiers livres revus n'a pas été publié immédiatement en gargote, ils ne sont pas entrés immédiatement en application, je me base d'ailleurs sur ces articles issus de l'ancienne version du Coutumier:
3.1.1. Les lois et les décrets, lorsqu'ils sont publiés, entrent en vigueur, 24 heures après leur publication.
3.1.3. Aucun texte ratifié par le Conseil du Rouergue, qu'il soit législatif ou réglementaire, ne peut contenir de dispositions rétroactives.
La non rétroactivité signifie que nul acte ne peut s'appliquer à une date antérieure à celle de sa promulgation.
|
Ainsi, messire Toni_montana voudrait nous faire croire qu'on peut appliquer un texte sans le publier, je ne fais que résumer
Résumé: Pas publié, pas en application
-4 juin 1457: Le Concordat est publié en gargote, donc promulgué, donc applicable.
-3 juillet 1457: le Conseil comtal a terminé de réviser le Coutumier, car le Conseil a adopté la révision du livre VI, les 5 autres étant révisés euh aussi, je publie en gargote les 6 livres du Coutumier ensemble.
Ainsi, en vertu de l'article 3.1.1. qui est d'ailleurs toujours présent dans la version revue du Coutumier sous un autre article (en gros "la loi ne saurait être rétroactive"), le Concordat n'est pas concerné par la règle des 2/3. |
|
|
 |
Hagden

|
Posté le: Dim Juil 26, 2009 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
Hagden sourit, lui qui n'avait de cesse de se battre sur le terrain pour ces valeurs aristotéliciennes qui lui tenaient tant à Coeur... PLusieurs Cardinaux s'étaient avancés... et avaient donné un avis. Ils semblaient avisés et soucieux comme lui du respect de ces valeurs qu'ils défendaient tous, à Rome, comme ailleurs... en toute Province, comme lui en Rouergue. Des Hommes, des Femmes combattaient, le plus souvent par les mots, et dans les cas tragiquement extrêmes par les armes. Mais d'aucun n'avaient de cesse de se battre, corps et âme, et avec un Coeur et un Courage tel... que rien ne pouvait les en dévier, fusse un point de Droit, aussi compliqué soit-il, comme dans dans cette affaire.
Lumière était faite, le Comte avait abrogé sans consentement un texte pourtant légal... ne lui en déplaise. Tout était en règle, légal... Le Comte mentait devant tous, Rouerguats... et maintenant la Curie était informé de son mensonge et de son acte d'hérésie...
La rumeur courait qu'il avait des penchants hérétiques cathares comme le Comte de Toulouse dernièrement mis en accusation... Et que c'était seulement pour cette raison qu'il s'intéressait à ce Concordat, et voulait le faire disparaitre, lui qui n'avait auparavant pris aucun contact avec quelque soutane que ce soit... et qui les méprisait même... avant cette affaire...
Hagden se souvenait de ses mandats, de ces débats durant lesquels ce Comte, cet Homme, cet hérétique de l'ombre, l'avait méprisé, lui et sa soutane... "l'ensoutané", comme il disait... avec dédain...
Aujourd'hui l'ensoutané se sentait moins seul... et voyant autant d'Eminences de Rome, de la Curie, s'intéresser à la situation alarmante en Rouergue.
Hagden faillit vaciller...
Il se donnait tant en temps, en force... et Foi... sur le terrain, qu'il en oubliait un peu son corps d'Homme... qu'il négligeait, pour défendre les valeurs Aristotéliciennes si menacées dans un grande partie du Sud...
Mais jamais au grand jamais il ne se laisserait tomber ou choir... dusse t-il mourir en combattant devant un tribunal quel qu'il soit, en combattant comme il l'avait fait à Genève, arme à la main...
Il était prêt à suivre les débats, et les décisions que la Curie allait prendre...
Car la Curie devait se prononcer... Et même si le Concordat devait être réviser, il espérait qu'il ne soit pas vidé de sa substance et ne devienne un Concordat de Toulouse bis, avec les mêmes effets, et conséquences... _________________

|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|