L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettre de la Champagne au Cardinal Camerlingue

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Siva



Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 49

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 1:19 pm    Sujet du message: Lettre de la Champagne au Cardinal Camerlingue Répondre en citant

Un messager avait fait la route depuis les terres champenoises.Longue route,mais justifiée par un pli qu'il devait porter sur la Place d'Aristote.
Sa Grace lui avait donné en main propre la mission,et flatté de cet honneur,s'attela a mener a bien sa tache.
Ce fut chose faite,quand il remis a qui de droit le famuex pli


Citation:
Au Pape Eugène V,
Au Cardinal Camerlingue,Aaron de Nagan,
A l'unique et indivisible Eglise Aristotelicienne de Rome.


Votre Sainteté,Eminence,

C'est l'esprit plein de doutes que nous,Jezabel d'Appérault,Duchesse de Champagne,Clerc de l'Archevesché de Sens,humble fidèle parmi les fidèles du Royaume de France et dévoué serviteur de la Parole Divine,prenons,ce jour,la plume pour confier à vos personnes,nos inquiétudes.Cette lettre sera longue et massive,mais je vous prierais d'avoir la bonté de la lire jusqu'au bout,comportant des mots qui ont leur importance,eu égard du temps qu'il m'a fallu pour la rédiger.
J'ai appris de source sûre que se tenait en place artésienne un procès pour la réhabilitation d'un Hérétique,reconnus par l'Eglise Aristotélicienne et Félon de Sa Majesté le Roy de France.
Aussi est il de mon devoir de porter à vostre attention,différents points d'icelui,contraires au sacré Droit Canon,dont je suis la gardienne,de par ma fonction de Procureur Ecclésiastique de la Sainte Inquisition.

Citation:
De la justice ordinaire

Art. 3. Des officialités épiscopales.

1. Les officialités sont des tribunaux épiscopaux chargés de faire respecter, au sein des diocèses, l’observance des principes de la vraye foy et de la discipline ecclésiastique. Chaque diocèse, qu'il soit suffragant ou métropolitain, peut posséder son officialité. Si un diocèse suffragant n'en possède pas, alors il relève de l'officialité de son métropolitain.


Ce procès étant présidé par Monseigneur l'Evesque de Cambrai,j'en déduis qu'il s'agit là de l'officialité de Cambrai.Las,cet Evesché ne possède nulle officialité reconnue.Aussi en vertu du Droit Canon,un tel procès aurait du se tenir en Reims,son métropolitain,instruit par le Procureur Ecclésiastique de Reims,et présidé par son Archevesque.

Citation:
4. La saisine de l’officialité est assurée par un procureur ecclésiastique, qu’une plainte ait été déposée ou non.

5. Le procureur ecclésiastique est nécessairement un membre du clergé aristotélicien ayant suivi une formation spécifique au séminaire de la Congrégation de la Sainte Inquisition, ou au séminaire d'un ordre religieux ayant reçu l'agrément de la Congrégation de la Sainte Inquisition pour administrer l'enseignement du droit canon. Le procureur ecclésiastique est nommé à titre viager par l’évêque du diocèse dont dépend l’officialité. Il ne peut être révoqué que sur décision spéciale d’un cardinal inquisiteur.


En se référant donc a l'article 3.1,le procureur en charge du dossier aurait du estre Mytia de Bearn.Aucun Missus n'aurait du intervenir,si tant est que le Procureur est en poste,et qu'il revenait à l'Archevesché métropolitain de juger de cette affaire
Nous ne comprenons cet octroi de Droit qui a eu lieu a Cambrai,et ce qui le rend légitime de juger de l'Hérésie d'une personne.

Citation:

Livre 5,Partie II:

Article 2 : Les Cardinaux composent la Curie, organe supérieur du gouvernement du Saint-Siège.

- Article 2.1 : Les Cardinaux agissent en collège et doivent faire valider, même a posteriori leurs décisions par le Collège des Cardinaux.


Par cet article,il résulte que le Cardinal Vincent.diftain,aurait a un moment fait validé la décision d'ouvrir un procès en réhabilitation de YeuxBleux.J'ose croire qu'il n'en est rien,car si tel avait été le cas,la sagesse de ses pairs,l'en aurait empesché,pour les raisons que je vais vous énumérer par la suite.
A contrario,ne l'a t il pas encore fait,et je m'en vois rassurée.

Enfin,

Citation:
Livre 5,Partie II:

- Article 4.4 : Le caractère urgent ou important d'une mesure est du ressort du Camerlingue ou de l'Archidiacre de Rome.


Par cet article,Son Eminence Aaron de Nagan est la seule a pouvoir trancher sur cette délicate situation,voici ce qui justifie l'adresse de cette missive.

Il est aussi de mon devoir de Duchesse et de Vassale du Roy de France,de porter à vostre attention,le fait que l'homme qui réclame le pardon de l'Eglise est celui qui n'a présenté son allégeance à Sa Très Aristotélicienne Majesté,dans les délais impartis,et qu'à ce jour,nulle reconnaissance de Yeuxbleux,au titre de Comte légitime d'Artois n'a esté prononcé.

Que cet homme,au passé clérical et pieux,a renier sa Foi sans aucune raison,n'ayant depuis ce triste jour,fait qu'écouter les obscures murmures du Sans Nom,trahissant par ses actes sanguinaires l'idée que le malin prosna devant Dieu.
Ainsi a t il sans aucune pitié,tué et massacré des enfants du Créateur sur les murs de Compiègne et dans bien d'autres campagnes du Roy et au delà par pesché d'Orgueil et d'Envie,criant la libération d'un peuple qu'il massacrait sans remord.

Cet homme a protégé des Hérétiques qui ont pillés des villes et répandus le sang de fidèles,profitant des biens impunément acquis par le vol.

Cet homme,qui demande pardon à l'Eglise,pour les crimes infasmes qui taschent son asme impie et assoiffées de vices et qui dès le lendemain crache son venin haineux en place publique ou autour de tables diplomatiques.Que par cette lettre,soit porter a vostre connaissance,que la Champagne ne peut cautionner une telle tentative de réhabilitation.
Qu'a nostre regard,Yeuxbleux ne saurait se voir accorder le pardon des proches et familles des victimes de sa folie et n'ayant pas mesme eu la sagesse de le demander.
Que nous laissons le Tres Haut,et lui seul,juger de sa misérable personne,et juger de nous au jour de nostre mort.Nous n'avons vu aucune volonté de sa part a se faire pardonner par ses victimes,fils et fille du Seigneur ayant payé de leur vie,le droit à une liberté qu'il voulust leur prendre.

Qu'il soit su,qu'au vu des insultes,provocations et menaces,faistes en salle des Grands Feudataires de France,face aux vassaux et fidèles sujets du Roy,nous ne saurions voir en cet homme,un repenti sincère,en l'entendant prononcer qu'il serait prest a tuer de nouveau,tout fidèle qui s'élèverait contre lui.

Nous espérons sincèrement que vous saurez voir en ce pli,l'affliction et les doutes qui nous tourmentent.Chaque jour depuis cette nouvelle,nous nous demandons en vertu de quoi les dignes descendants des apostres de Joshua Christos,accorderait un Pardon que seul le Createur saurait offrir,dans sa grande miséricorde,tant l'asme de cet homme est égarée et tendu vers la Lune,souillée d'infasmie.
Apres voir vu nos vies brisées,en regardant nos freres,nos soeurs mourir sous sa lasme,nous estre vu oter nostre enfant,avant mesme sa naissance,pour avoir batailler contre lui,et ne pas voir nostre devoir d'épouse d'alors estre honoré selon les paroles saintes du Sacrement Nuptial.

C'est avec tout nostre plus grande Foi,en l'Eglise Aristotelicienne et en ses Cardinaux,que ce jour,la main posée sur le Sainct Livre des Vertus,je vous demande de ne cautionner plus longuement ses actes,et de ne pas offrir à Yeuxbleux,un bonheur dont nous fusmes privés,en ne pouvant plus aimer ceux dont il a osté la vie.
Vous trouverez en la Champagne,fidèle alliée pour chasser l'Hérésie des terres du Roy,mais dressée face à toute caution d'actes allant contre la Parole Divine.

Je prierais le Très Haut de donner à Yeuxbleux,la pitié que nous n'avons la force de lui accorder,et qu'il puisse faire rayonner sa divine Sagesse et Raison prochainement,dans vostre réponse.


AMEN,

Rédigé et scellé en la bonne ville de Reims,
Le cinquiesme jour d'Aoust de l'An de Grasce 1457,
Par la Duchesse de Champagne,Jezabel d'Appérault


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meleagant
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 2036
Localisation: Vienne

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La missive était arrivée à la Curie et tournait de main en main.
A sa lecture, le visage pourtant inerte du cardinal Méléagant ne puis empêcher l'apparition d'une barre sur son front.

Le nom d'Yeuxbleux était beaucoup chuchoté aussi bien à l'Assemblée Episcopale de France qu'à la Curie cette dernière semaine. Cette missive allait peser lourd sur les décisions à venir.

Il la remit au cardinal juste à sa droite.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomahug1



Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 66
Localisation: Alençon - Duché d'Alençon

MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2009 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La rumeur courrait à Rome que Yeuxbleus allait être réhabilité en tant qu'Aristotélicien. Si le Père TH croyait au pardon et à la rémission des péchés... Il savait qu'avec certains, cela ne pouvait. L'Eglise, si elle acceptait, ferait une erreur. Elle cautionnerait un homme dont les seules actions n'était que vile et basses, politiques. A n'en point douter, YB était une menace, une menace claire et définie de l'Eglise, et devait être considéré comme l'archétype de l'hérétique intégriste. Le croire prêt à demander pardon serait pure folie. Le Père TH savait de quoi il parlait, l'homme l'avait en public menacé de mort, s'opposant à ses désirs expansionnistes et totalitaires, à ses mensonges et à son hypocrisie... Anticlérical, l'homme qui avait ouvertement voulu que le Cardinal Aaron "crève la gueule ouverte en bas d'un rempart", avait instauré dans le comté d'Artois une anarchie religieuse propre à sa volonté d'un temporel surpuissant, et aidé à l'établissement de la religion Tastevinasque, de la Schismatique Abbaye...Opposée à Rome. cet homme là ne pouvait redevenir aristotélicien. A moins qu'il n'ait dans le désir de reconquérir le trône d'Artois, et mettre sous le joug, avec l'aide de ses fidèles Bourrins, cette compagnie barbare ayant attaquée la Hollande et massacrée avec cruauté les enfants de Heusden, le peuple aristotélicien d'Artois. Une fois encore, une misérable et basse manœuvre politique...

Qu'il crève ce rat, cracha le Père TH, à voix basse, en y repensant.

Puis, voyant qu'il fallait laisser aux autorité compétentes le soin d'en décider il alla prier. Jurant que si l'homme redevenait fidèle et donc comte, il laisserait tomber sa charge de prêtre, pour devenir lui même comte... Somme toute, pour accéder au pouvoir, la prêtrise n'était pas le meilleur chemin... YB l'avait bien comprit. Il sourit à cette pensée, et se promit de se fouetter, pour avoir fait preuve de cynisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aaron



Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2009 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:



    A l’Universalité des fidèles,
    A la duchesse de Champagne.



    Votre Grâce, c’est avec surprise que nous avons reçu votre courrier. Surprise par sa teneur et
    le ton employé. En dehors de toutes les affirmations et citations canoniques qui faisaient votre
    lettre, nous affirmons avec la plus grande fermeté, la pleine légitimité du tribunal inquisitorial
    sis en Artois pour juger les différents condamnés de « De Infamiae Repudio ».

    Souffrez que la Sainte Eglise Aristotélicienne et Romaine ouvre les bras à ceux qui se
    tournent vers elle, fussent-ils les pires hérétiques qu’elle ait connue en son temps, car l’Eglise
    est pardon et mansuétude au fond d’elle-même.

    Nous connaissons parfaitement l’homme qui trouble la quiétude de votre âme que nous
    savons chaste, pure et vertueuse, Dieu bénisse la Champagne de vous avoir placée là où vous
    vous trouvez aujourd’hui, car nous même l’avons condamné, et à plusieurs reprises depuis plus
    d’un an. Cependant, la Justice d’Eglise est toujours juste par définition.

    Laissons donc à l’Eglise le temps de faire son office ; vous émettrez votre avis à la suite de
    son verdict.

    Puisse Dieu guider vos pas et ceux de Champagne sur les chemins de la sagesse et de la vertu
    comme il le fait depuis longtemps.



    Vicomte Aaron de Nagan,
    Cardinal-Archevêque de Césarée,
    Camerlingue de la Sainte Eglise Aristotélicienne,
    Chancelier de la Congrégation des Affaires du Siècle.



    Donné à Rome, le septième du mois d'août, le vendredi, de l’an de grâce MCDLVII
    de notre Seigneur



_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Siva



Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 49

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2009 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[Reims,Champagne:Castel Ducal]

Son regard se perdait,comme souvent,sur les toits de la Capitale.Le corps dans ce bureau,le coeur a Langres,aupres de ses soldats,l'esprit par monts et par vaux,allant de Conflans et ses fideles,a Arras,puis Rome.
Lasse elle etait de tant de haine.Haine qu'elle sentait de l'Heretique,haine qu'elle sentait contre l'Heretique.Tous les soirs,elle priait longuement dans la Chapelle,au point de sentir la douleur engourdir ses jambes.
Priere pour que le Tres Haut n'abandonne pas les fideles que le Diacre de Conflans qu'elle etait ,ne pouvaient guider,en son absence.Priere pour ses proches defunts,rappelé par le Tres Haut d'une belle mort,ou sous la lame des impies.
Priere pour que son mariage soit fecond,et quele bonheur qu'elle embrassait enfin perdure.Mais avant tout,elle priait et se confiait au Createur,lui demandant pourquoi il laissait faire pareille chose.Etait ce la,la tentation voulue du Sans Nom,une epreuve pour ses enfants,de voir si leur amour pour lui resisterait,malgré la haine?Elle lui avait tant confié,son desespoir envers ceux qui se disaient descendants d'Apotres,et qui s'octroyaient en cela,des droits que leurs ainés n'avaient pas eux memes.

Accoudés a la fenetre,le regard perdu,elle n'avait pas entendu entrer le messager.Seul un bruit qu'il emit avec insistance,lui fit prendre conscience de sa presence.Quand elle se tourna,il annonca un pli de Rome.
Elle le saisit,puis le fit disposer.Un instant elle avisa le scel,et le reconnu rapidement.Ce n'etait guere ceux des prelats qui lui avait apporté leur soutien.Elle y repensa,a ces hommes d'Eglises,qui les premier s'insurgeait de ce proces.Tout comme elle repensa aux soutien personnels de hauts noms de Paris.
Un grand soupir,quoiqu'il advenait,elle l'avait toujours dit,son ame et sa conscience,ne serait jugé que par le Tres Haut.Lui seul jugerait de ses actes,et de sa Foi,nul autre n'aurait cette pretention.Et si cela lui valait les Enfers,alors ,pensa t elle,qu'elle les prefererait,si les choix du Tres Haut,n'etait pas ceux qu'il leur avait enseigné.

Le scel sauta,réponse publique,avait precisé le messager.Ses yeux commencerent a le parcourir.Son sang se figea au fil de la lecture.Une fois terminé,elle regarda l'atre ou un feu avait ete allumé pour prevoir la fraicheur du soir.Elle hesita,mais se retint.Elle commenca a enrouler de nouveau,quand elle apercut un deuxieme velin.Froncant les sourcils,elle le lut.Son sang resta figé.Colere,incomprehension,et tant de choses melées.Ainsi donc la voyait on comme une seule Duchesse?Elle,la femme de clergé,le Diacre Sacristain de son village,le procureur Ecclesiastique,qui avait souligné,en ces charges,certains faits.
Ainsi donc,on se devait de faire taire le spirituel,quand on avait une charge temporelle?Etait ce la ce qu'elle devait comprendre?
Repoussée,c'est ce qu'elle senti.Comme on repousse un badaud genant la marche d'un Roy.
Sa tete se secoua de depit,et ses yeux se leverent pour se fixer au plafond


Vivant,Mon Seigneur...Est ce la leSucceseur des Apotres?Ton digne fils,qui parle en ton nom,si bien,qu'il pardonnerait au pis des Heretiques,ayant tué,quand il ne pardonnerait au pauvre fidele,qui aurait fait erreur sur son amour pour une personne ne lui permettant la redemption,par l'annulation de ses noces?

Le deuxieme,lui fut froissé et jeté au feu.Elle le regarda un instant se consummer

Pardon...et Mansuetude...Deux mots,que nous n'oublierons pas...

Deux mots qu'elle sortirait souvent,les tenant de la main du Cardinal Camerlingue.Deux mots,qu'elle prononcerait,a present,devant l'Officialité a laquelle elle siegerait.Deux mots,qu'elle n'hesitera pas a ajouter,derriere tout actes qui paraitrait invertueux.
Le Diacre detacha sa croix d'Aristote de son cou,la posa sur le bureau et l'observa.Elle lui repondrait,avec sagesse,quand son esprit saura l'accueillir.Elle ne comprenait pas cette hypocrisie,la lacheté de ce geste qu'il venait de faire.Elle avait pris un risque tout aussi grand,et il n'avait pas hesité a la juger,sans comprendre.On lui avait pourtant enseigné que les Curés,les diacres etait des messager de laparole divine.Que les Procureurs etaient les gardiens du Droit Canon.Mais elle n'etait rien de cela,pour lui,qu'elle estimait jusque ce soir.Elle n'etait que Duchesse,que le temporel.Son index la caressa.Il lui faudrait annoncer cela a Paris,ou on attendait la reponse.Il lui faudra affronter le Sans Nom incarné,qui recommencera a menacer les sujets du Roy,sous couvert du pardon de l'Eglise.
Trois jours.C'est ce qu'elle se donnait,pour prendre tout autre decision.Meme si celle ci,devait l'eloigner des preches et des offices.A quoi bon guider les hommes,sur la vertu,si les pechés restent impunis.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com