|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Adso

|
Posté le: Jeu Fév 18, 2010 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
En revenant des bureaux de la Nonciature, Adso entendit du brouhaha sur la place d'Aristote. S'étant approché, il reconnut pas mal de visages... Les esprits s'échauffaient un peu...
Allons, allons, du calme, pas d'agressivité, je vous prie... Nous sommes entre aristotéliciens.
Se tournant vers l'archevêque :
Je crois que ce que mes ouailles voulaient dire, c'était qu'ils commencent à trouver que trois mois pour trouver un nouvel archevêque, çà commence à faire un peu long, surtout quand il y a plusieurs candidatures...
Puis vers les comtois :
J'espère bien entendu que, même s'ils semblent préférer que je sois élu, ils feront un accueil convenable à mon successeur. N'est-ce-pas, Epson ?
Adso avait froncé les sourcils... Décidément, il se demandait si cette manifestation aurait l'effet voulu par leurs auteurs... Mais bon, il aurait au moins appris que même les plus critiques à son égard éprouvaient une certaine forme de respect pour lui... _________________
Cardinal émérite - Archevêque de Cambrai |
|
|
 |
Tully Cardinal

Inscrit le: 26 Aoû 2009 Messages: 6406 Localisation: Vienne (Duché du Lyonnais-Dauphiné))
|
Posté le: Jeu Fév 18, 2010 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
De toute façon le Conseil Episcopal du Saint-Empire, choisira, sans faire fît des pressions...
Il regarda Epson
Vous savez très bien que nous voterons en notre âme et conscience. Donc personne ne vous a interdit d'apporter votre soutien, nous entendons votre demande... Cela devrait vous suffire. _________________
 |
|
|
 |
Epsonstylus

Inscrit le: 30 Aoû 2008 Messages: 1343 Localisation: Franche-Comté
|
Posté le: Jeu Fév 18, 2010 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
Pouffe de rire, voilà Adso. La rouquine lui répond alors aimablement :
C'est cela, c'est cela, on fera l'accueil que l'intrus mérite, on a l'habitude de voir notre avis baffoué, souvenez-vous de la croisade avortée, nous nous en rappelons très bien et ne vous inquiétez pas mon père, vous savez comme nous savons nous montrer agréables.
Fronce les sourcils. Ah tiens voilà le savoyard.
Personne n'a rien interdit mais on ne reproche d'être là pour manifester notre soutien à Adso, preuve que vous ne tolérez pas qu'on puisse avoir un avis et qu'on décide de le claironner. Preuve que votre esprit est mal tourné puisque vous croyez qu'il s'agit d'une pression ou d'un quelconque chantage. Les comtois ne font pas de chantage, ils agissent, vous devriez le savoir... |
|
|
 |
titannick

|
Posté le: Ven Fév 19, 2010 1:11 am Sujet du message: |
|
|
Titannick avait suivi ses amis comtois jusqu'en ces lieux qu'elle ne fréquentait que très peu pour apporter son soutien au père Adso.
Ecoutant les uns et les autres parler, elle préféra ne pas en ajouter, son but n'étant pas de faire pression sur qui que ce soit mais juste de témoigner de son appréciation pour cet homme dont elle avait entendu beaucoup de bien. |
|
|
 |
Thibaud de Leibundguth

Inscrit le: 08 Oct 2009 Messages: 871 Localisation: Dunkerque [Flandres]
|
Posté le: Ven Fév 19, 2010 4:11 am Sujet du message: |
|
|
De toute manière, à ce que nous savons, les fidèles n'ont pas mot à dire sur la décision finale du Conseil Épiscopal du Saint-Empire. Si c'étaient eux mesme qui élisaient leurs prélats, on le saurait.
En attendant, les propos entendus *Toise la jeune femme* est des plus discourtois, et il faut réellement avoir du culot pour venir souiller de ses paroles impures la Place d'Aristote. Baissez donc d'un ton voulez-vous, nous ne sommes pas dans un bordel.
A présent, il est honorable d'apporter soutien à quelqu'un, mais on peut tout de mesme être respectueux envers ses interlocuteurs, non ? _________________
 |
|
|
 |
Epsonstylus

|
Posté le: Ven Fév 19, 2010 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
...il faut réellement avoir du culot pour venir souiller de ses paroles impures la Place d'Aristote. Baissez donc d'un ton voulez-vous, nous ne sommes pas dans un bordel.
La femme se leva et se posa pile devant le petit monsieur, lui infligeant une gifle mémorable. De la tempérance elle pouvait en avoir, mais le petit monsieur était lui aussi sacrément culotté.
Messire voilà pour vous, je ne sais pas si mes paroles sont impures, mais vous venez d'insulter la femme du Grand Maître de l'Ordre des Chevaliers Francs, ancienne Chevalier d'Isenduil aristotélicienne et ayant servi une bonne partie de sa vie Rome, cousine de Monseigneur Aurélien Maledent de Feytiat, en la traitant de catin, ce qu'elle n'est pas. Vous n'avez strictement aucun honneur pour un vicaire. J'ai lavé le mien. Pas la peine d'user de votre position de religieux, elle ne vous sert à rien, vous êtes un Homme parmi les Hommes et laver son honneur relève du temporel.
Le Capitaine de Franche-Comté, ancien Chevalier d'Isenduil et Diaconnesse, serrait ses gants de cuir, l'autre main à la garde.
Ce n'est qu'une gifle pour un malotrus dans votre genre, donneur de leçons, vous voulez qu'on vous respecte ses interlocuteurs, alors n'insultez pas les gens, car si je n'ai pas été tendre avec le possible futur archevêque je ne l'ai pas insulté, ni même fait des sous-entendus à son sujet.
La rouquine retourna sur les marches, haussant les épaules auprès d'Adso, elle s'expliquerait plus tard avec lui. Que le bougre s'approche ou lui rende sa gifle et je lui coupe la main se disait-elle. Tout le monde savait qu'elle le ferait et que ce n'est pas l'Inquisition qui lui ferait peur. Elle lui lança :
Allez donc porter plainte, vous expliquerez comment vous m'avez assimilée à une putain... ! Ah au fait c'est signé de l'archidiocèse de Lyon, alors pas la peine d'aller assimiler cette giffle à de mauvais enseignements religieux reçus à Besançon.
Elle préféra ajouter cela, car elle savait que certains menaient une politique de démolition de l'archevêché de Bensançon, or la Franche-Comté c'est deux archidiocèse pour un seul Peuple uni et solidaire. Il fallait donc tout leur apprendre à ces romains. |
|
|
 |
Hobb

Inscrit le: 17 Fév 2008 Messages: 3285 Localisation: Genève et Thorens /Savoie
|
Posté le: Ven Fév 19, 2010 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
[ Depuis la Provence ]
Les Teutoniques oeuvraient en terre de Provence pour la Paix. Ils avaient érigés des lieux de recueil pour blessés de tout bord et tentaient par leur exemplarité de faire entendre la voix de la raison entre Aristotéliciens.
Lorsque Hobb, diacre de Grandson et Ritter (Chevalier) Teutonique eut vent de la présentation à la Charge de l'Archidiocèse de Besançon du Père Adso, il se fendit avec fierté d'un courrier de soutien.
| Citation: | Nous, Hobb Siegfried VonKorwald Ritter Teutonique au service de Sa Sainteté le Pape, appuyons sans réserve la candidature de l'estimable père Adso.
Nous savons que la charge est délicate, mais sa rigueur et sa totale indépendance intellectuelle aux choses du temporel en font le représentant incontournable de l'Eglise Aristotélicienne pour l'Archidiocèse de Besançon, celle que nous même servons en ces jours difficiles.
Ritter Hobb Siegfried VonKorwald
Ordensmarschall de l'Ordre Teutonique
Diacre de Grandson |

Curé de Genève Maire de Genève (5 jours) - Dit "48%" ! Prince de Lausanne, Baron de Saltara |
|
|
 |
Honoré.Saint_Cyr

|
Posté le: Ven Fév 19, 2010 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
Tandis qu'Honoré se préparait à répondre à la jeune dame, les prises de position s'enchaînèrent, chacun allant de sa petite intervention, Honoré écouta les-uns et les autres, Ô surprise, le père Adso débarqua lui aussi...le prélat avait soulevé un problème, il lui fallait donc poursuivre sur sa lancée, c'est à la dame qu'il répondit en premier lieu:
- Ne généralisez pas chère Dame, il n'y a pas que le père Adso, bien des clercs se comportent comme lui, quand au choix de penser, je ne veux en aucun cas vous l'ôter, c'est tout à votre honneur de soutenir le père Adso, c'est la façon de procéder que je conteste, rien ne vous empêchait d'envoyer directement un pli à l'assemblée épiscopale, sans faire de vague et montrer les crocs tel le roquet, et oui la vertu se trouve au coeur des hommes mais dans leurs actions également ou sinon à quoi bon être vertueux si c'est pour garder ça au fond de soi, la vertu se transmet, se propage...
Ensuite Honoré se tourna vers le père Adso:
- Mon père à votre place, je n'aimerais pas qu'on se mêle de mes affaires, en tous les cas pas en venant jouer des coudes en place d'Aristote, quant au fait que vous soyez sans archevêque depuis trois mois, ce n'est pas totalement exact, Se Ecaterina est restée présente malgré tout, il y a des provinces qui ne sont pourvues d'aucun évêque, j'ose espérer que vous ferez votre possible pour expliquer à vos ouailles que leur manifestation risque de vous faire plus de tort qu'autre chose, si vous êtes si doué, ça se saura et c'est votre candidature qui fera la différence pas les intimidations de vos ouailles!
Pendant que l'évêque discutait avec le prêtre, la jeune dame devînt de plus en plus belliqueuse vis à vis des autres intervenants, elle alla jusqu'à gifler un clerc devant tout le monde, mais qui était donc cette furie?
L'évêque prit le curé à témoin...
- Mon père, ça commence à prendre des proportions inacceptables, raisonnez votre paroissienne, je vous en prie, elle perd son sang froid, c'est déplorable, je suis franchement ébahi par un comportement aussi hostile! _________________
LE DOGME |
|
|
 |
Epsonstylus

|
Posté le: Ven Fév 19, 2010 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
Soupire et lève les yeux au ciel, Dieu que ces romains sont sourds... Répond sèchement à l'homme :
Vous êtes la preuve vivante que Rome n'écoute qu'elle-même ! Si vous saviez écouté, vous auriez entendu que je ne suis pas la paroissienne du Père Adso. Si vous étiez réllement intéressé par les affaires de Rome, vous apprendriez que la Franche-Comté est constituée de deux archevêchés, celui de Besançon et celui de Lyon, ce dernier étant son la direction de SE Ingeburge... mon archevêché.
Fait craquer ses doigts et remet ses gants.
Aussi, les seuls personne ici qui ont un comportement hostile, ce sont vous. Depuis que nous sommes arrivés ici pacifiquement, vous nous diffamer, vous ne tolérez pas qu'on puisse se réunir pour soutenir le Père Adso, pire vous nous insultez, nous faisant passer pour des gens essayant de faire pression sur l'assemblée épiscopale. Vous inversez facilement les rôles. Nous commençons à vous connaître. Tourner sa veste et éliminer les opposants est monnaie courante ces temps-ci à Rome.
Hausse les épaules en descendant les marches, avant de plonger son regard bleu avec insolence dans celui du religieux. Rabattant sa cape, elle s'en alla rejoindre un autre lieu de la Place d'Aristote. |
|
|
 |
Honoré.Saint_Cyr

|
Posté le: Ven Fév 19, 2010 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
Honoré aurait pu répondre mais il se dit qu'il ne fallait pas tenter de convaincre un convaincu, enfin une convaincue...il la regarda se draper dans son orgueil en pensant qu 'il lui avait sans doute cloué le bec, d'une façon ou d'une autre, il sourit et poursuivit son chemin..cahin..caha..la canne bien en main, en chantonnant... _________________
LE DOGME |
|
|
 |
Thibaud de Leibundguth

Inscrit le: 08 Oct 2009 Messages: 871 Localisation: Dunkerque [Flandres]
|
Posté le: Ven Fév 19, 2010 11:05 pm Sujet du message: |
|
|
Une main sur sa joue.
Après une attitude désinvolte en cette Place, vous osez frapper et diffamer l'un des représentants de Dieu. Quel geste de la part d'une Aristotélicienne, femme du Grand Maître de l'Ordre des Chevaliers Francs, ancienne Chevalier d'Isenduil et cousine de Monseigneur Aurélien Maledent de Feytiait.
D'une généralité, vous vous sentez offusquée. Ne jouez pas la victime, et ne nous faites pas passé pour le suppôt du Sans Nom s'il vous plaît. Nous avons une sainte horreur de cela.
Qu'est-ce que l'honneur ? Un mot. Qu'est-ce que ce mot, Honneur ? De l'air. Ah, et sachez une chose, nous avons bien d'autres chats à fouetter que de nous pencher sur les tourments de la FC. Voyez-vous, vous n'êtes pas le centre du Royaume.
Veuillez nous présenter vos excuses.
Mais elle semblait partir.. _________________

Dernière édition par Thibaud de Leibundguth le Sam Fév 20, 2010 8:18 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
lothilde
|
Posté le: Ven Fév 19, 2010 11:44 pm Sujet du message: |
|
|
restée coite mais stoïque aux côtés des comtois, Lothilde écoutait les échanges et sursauta en haussant les sourcils...Ce monseigneur au bel habit vert orné d'un jabot de dentelles raffiné...qui voulait les déloger ? Sans même...la plus petite bénédiction pour eux, qui avaient bravé les montagnes, respiré les pestilences des marais saumâtres de la plaine du Pô, cheminé sur les voies romaines tellement mal entretenues qu'on risquait de s'y rompre les chevilles à chaque pas...rien ! simplement...dehors ? Et en plus...Ah ! non ! là, elle n'était plus d'accord du tout, du tout, du tout !
Passant les mains à plat sur les manches poussiéreuses de sa veste de pourpoint, elle fit un pas dans sa direction et leva le menton, l'oeil plissé
Monseigneur à l'habit vert...je crois que vous n'avez écouté qu'une seule personne, le capitaine Epsonstylus, et les autres ?...C'est dommage.
Si vous aviez tendu une oreille plus attentive à leurs propos, vous auriez pu constater que personne n'a souhaité le départ de notre archevêque. Que vous nous prêtez des arguments que nous n'avons pas avancés : il n'est pas question d'être sectaire, et si le choix se porte sur autre que monseigneur Adso, nous ne verserons pas de ciguë dans son vin de messe, mais nous serons déçus...Enfin, je ne suis pas encore assez sénile pour avoir oublié mes propres paroles. Et je vous les cite, en souhaitant que vous les écoutiez. Le père Adso est respecté parce qu'il est juste, parce qu'il sait parler d'Aristote, parce qu'il est fidèle...
Il n'y a là aucune menace contre la très haute autorité aristotélicienne, mais un soutien à celui que beaucoup estiment en Franche-Comté...Contre ce soutien, monseigneur, vous ne pouvez vous opposer...c'est notre liberté, et nous respecterons celle de l'église.
Et...j'ajouterai que le père Adso sait faire quelque chose que...visiblement tout le monde ne maîtrise pas ici : il prend la peine d'écouter tout le monde...pas seulement les grenouilles de bénitier...
nous allons partir, monseigneur à l'habit vert et au jabot fleuri...nous ne saurions salir de nos chausses malpropres une aussi belle place, ni faire ombrage à la pourpre... |
|
|
 |
Pons d'Agoult
|
Posté le: Sam Fév 20, 2010 11:55 am Sujet du message: |
|
|
« Très juste! », avait failli commenter Pons d'Agoult à la suite de la Vicomtesse de Dampierre. Pourquoi les Romains venaient-ils aussitôt briser l'enthousiasme naïf des Franc-comtois qui prouvait leur ferveur toute particulière ? Pourquoi venaient-ils leur chercher querelle ? Dans le seul but de conforter leurs idées si arrêtées ? Combien de fois le Provençal pouvait avoir honte de l'habit qu'il portait quand ils voyaient les réactions si emportées et surtout gratuites de ses confrères cléricaux... Le vicaire passa près de Adso en repartant, il posa sa main sur son épaule pour marquer son désarroi comme son soutien à son ami.
« Quand Rome fera-t-elle preuve d'humilité ? Cet Orgueil digne de Belial qui causa sa perte il y a moins d'un millénaire... lâcha-t-il tel un soupire. _________________ plop! |
|
|
 |
Honoré.Saint_Cyr

|
Posté le: Sam Fév 20, 2010 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
Chemin boîtant...l'évêque fut interpellé par une autre représentante de Franche-Comté, elle gratifia Honoré d'une longue tirade bien ficelée afin qu'il n'eût pas le loisir de faire mine qu'il n'avait pas entendu, pourtant on le disait sourd, au fond, se dit le prélat, autant les renforcer dans leurs certitudes qu'il avait réellement les portugaises ensablées, allait-il poursuivre son chemin ou se retourner...il soupira...pffff....puis fit volte-face..pour un bis repetita d'usage...
- Bonjour chère, Dame, avant de n'engager la discussion, je vais me présenter, je suis Honoré....Saint_cyr, Evêque du Mans, ceci étant dit, je vais vous répondre en toute sérénité, lorsqu'un groupe se fait entendre, il y a en général un leader comme on dit chez les anglois, un fort en gueule comme on dit chez les françois, petite précision, ça n'a rien de grossier ou de péjoratif, c'est juste pour que vous vous représentiez bien le personnage qui parle haut et fort ne laissant pas aux autres la possibilité de s'exprimer et je ne suis pas étonné d'apprendre que ce soit un capitaine d'armée, ben oui que voulez-vous, il faut de la poigne pour diriger des hommes...ou des femmes... ménageons les susceptibilités..se dit l'évêque...donc, si j'en crois ce que vous me dites, je suis le vilain pas beau , trouble-fête qui ne laisse pas les bons franc-comtois soutenir leur curé auprès des hautes instances religieuses....hum...j'ose espérer que si vous n'avez pas entendu mes propos, c'est dû au fait que la dame au fort coffre a couvert ma voix si fluette...c'est donc en toute cordialité que je vais tenter de vous refaire un petit topo de ce que j'ai reproché à ce..euuhh...rassemblement...
- Que vous souteniez votre bon père Adso est en soi fort louable, je me cite, toutefois, venir dire que s'il n'est pas choisi on accueillera l'"étranger" avec non pas les honneurs, ni même avec les fleurs mais dans le vacarme et les heurts et je pèse mes mots, en tant que religieux, dans le sens le plus spirituel du terme, je ne peux que me sentir outré, si j'avais eu l'intention de poser ma candidature, ce qui n'est pas le cas, je vous rassure tout de suite, je me sentirais franchement rejeté sans même qu'il n'y ait eu la moindre décision, le capitaine a été tout à fait explicite, elle n'a pas mâché ses mots et jusqu'au père Adso, personne n'a tempéré ses propos, un ecclésiastique a même surenchérit...j'ai bien peur chère Dame, que le capitaine et certains d'entre vous n'écoutent qu'eux-mêmes en disant qu'ils sont imcompris ou qu'on les baîllonne, me voilà mis dans un sac à malices, manu militari, parce que j'ai osé, crime de lèse majesté, contredire des pratiques particulièrement équivoques, quant à la façon de soutenir une personne, clerc de l'église aristotélicienne de surcroît...
- Bref, ceux qui disent qu'il y a deux poids deux mesures, feraient sans doute bien de se remettre en question, si en tant que représentants de l'église nous nous laissons corrompre ou impressionner par un groupuscule arbitraire, je puis vous dire, qu'en mon âme et conscience, je me sentirai bien loin de la mission qui m'a été confiée, si vous n'êtes pas d'accord avec les principes de votre porte-drapeau, ne la suivez pas tels des aveugles car vous risquez effectivement de vous confronter à des sourds, et ce sera légitime!
- en outre, il y a des moyens plus aristotéliciens de se comporter, on peut prendre la plume et écrire une lettre commune ou individuelle, c'est selon et l'adresser à l'assemblée épiscopale de l'Empire; Voilà, chère Dame, je n'ai rien à cacher, juste à vous guider sur le chemin de la sagesse et de la tempérance, puissiez-vous m'avoir écouté!
L'évêque attrapa une crampe dans sa jambe gauche... _________________
LE DOGME |
|
|
 |
Adso

|
Posté le: Sam Fév 20, 2010 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
Adso avait gardé le silence jusque-là, pour éviter d'envenimer les choses, mais là, il ne pouvait pas laisser passer çà...
Euh... je ne suis pas "curé", mais "Vicaire Général", et à ce titre, c'est davantage moi que Son Eminence Ecaterina qui s'est occupé de gérer comme il pouvait l'archi-diocèse depuis trois mois. Et je peux vous garantir que ce n'est pas chose aisée quand vous n'avez pas le pouvoir d'ordonner de nouveaux prêtres, ni l'aura d'un évêque pour mettre en oeuvre certaines réformes.
Bon, après, le fait est qu'Epson est très... emportée dans son élan... Si vous arrivez à la modérer, c'est fort louable de votre part, mais je crois que d'autres personnes s'y sont cassé les dents avant vous ou moi... _________________
Cardinal émérite - Archevêque de Cambrai |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|