L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Un vent de tempête sur l'évêché de Toulouse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierroleon

MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2010 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mgr Pierroléon de Riddermark était consterné à l'écoute de ces discussions.

-Pardonnez-moi, père Lynx de trouver bien anormale votre façon de parler de Monseigneur Hardouin qui tint l'archevêché de Toulouse dans l'ordre et la discipline comme jamais.

Je m'étonne aussi de voir des curés de paroisses parler aussi librement et inconsidérément de décisions dont ils n'ont strictement rien à dire.

J'ai nommé Messire Stiv, archidiacre de Toulouse, après recommandations de Monseigneur Lemoine de Bourbon et de Monseigneur Hardouin.

Citation:
Revenons en à Stiv, que celui-ci fasse amende honorable, et apprenne à respecter cette hiérarchie maintenant qu'elle existe,

La hiérarchie a toujours existé : la hiérarchie siège à l'archevêché de Narbonne et nous prenons nos décisions là-bas. Je vous y ai fort peu vu.

Ne profitez pas de la place d'Aristote pour répandre les pires sornettes sur le fonctionnement de notre archidiocèse alors que vous êtes aux abonnés absents à Narbonne !

Respectez la hiérarchie, vous aussi !

Citation:
Partant de ce constat, le choix est simple : ou bien Stiv fait des excuses à son évêque comme demandé et il sera réintégré, ou bien il quitte ses fonctions et retrouve sa complète liberté de parole.
Nul ne peut aller contre l'autorité de l'Eglise !

Frère Tibére...le choix a déjà été fait par Monseigneur Dame Oisele et il ne se discute pas, ici ou ailleurs.

Qui ne comprend pas ces règles élémentaires du droit canon ? Si ce n'est des incultes qui réinventent l'eau chaude en permanence et sont bouffis de leur prétention grotesque.

Relisez ! Relisons le droit canon ! Et arrêtons nos discussions de tavernes du commerce !

Monseigneur Pierroléon de Riddermark + RIP "Quand je vous disais que j'allais pas bien..."
Ancien Vice-Primat de France. Ancien Vice-Préfet à l'Enseignement. Ancien Archevêque métropolitain de Narbonne. Ancien Evêque de Nîmes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tibere

MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2010 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monseigneur Pierroleon, vos paroles sont sages et justes mais je maintiens que le diacre Stiv a encore le choix : se démettre ou réintégrer sa fonction de diacre s'il fait amende honorable. Du moins est-ce comme cela que j'ai interprété le message de monseigneur Oisele.

MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2010 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'adressant à Odoacre

Monseigneur, je suis persuadé que nous ne parlons pas du même homme, celui qui était l'opposé de notre douce et aimable évêque Monseigneur Zoélie. De ce que nous avons nous connu d'Hardouin, ce n'était que l'interdiction pour les clercs de Rodez et Monseigneur Zoélie de prêcher en Toulouse, à tel point que nous avions du réouvrir l'ancienne cathédralette de Rodez sise dans notre diocèse de Rodez entre Castres et Albi et ceci afin que les paroissiens du diocèse voisin ne restent pas sans guide.
Si nous parlons du même homme, alors peut-être que vers la fin, la goute avait transformé l'homme que vous aviez connu. Celui dont je parle est celui contre qui un procès avait été lancé car il avait attaqué le Coms en place publique, celui qui nous a valut ce concordat laxiste et un fantôme.
Cela me renforce dans le fait que nous ne parlons pas du même.

Pour en revenir à vos propos Monseigneur Pierroleon, Hardouin, n'ayant aucun curé dans le comté Toulouse n'avait a fortiori aucun problème avec ses clercs, pas de problèmes d'ordre et discipline donc, et d'ailleurs rien à faire non plus, le vide est facile à ordonner.
Vous n'avez pas non plus à me voir à Narbonne, de toute façon, cela nous était interdit de part l'édit de Monseigneur Hardouin. Cependant j'y ai achevé mon séminaire et je ne dépend pas de Narbonne, mais de Bourges via l'évêché de Rodez.
Je ne dis rien de nouveau ici, et nous avons toujours contesté Hardouin et soutenu sans faille notre bien aimé évêque Zoélie qu'Hardouin poursuivait de ses vicissitudes.

Mais le sujet ici n'est pas celui qui a nommé Stiv, même si certains comportements peuvent s'expliquer de fait, mais bien le clerc nommé du temps de cet évêque.

Se tournant vers le dernier des hommes qui avait parlé.

Je comprends comme vous le texte de Dame Oisele, que Stiv fasse amende honorable donc. Le comté a besoin d'homme de foi.

Dernière édition par oeildelynx le Jeu Avr 29, 2010 10:27 pm; édité 1 fois
Odoacre

MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2010 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caquetant un croassement qui devait être un rire aux paroles d'oeildelynx

Mais par le Ciel êtes vous seulement un théologien ? Mgr Hardouin en avait là où il fallait et a fait ce que tout évêque aurait dû faire face à un seigneur temporel ne respectant pas l'Église.... quant au fléau sur patte que vous tenez pour douce et aimable je vois que les rumeurs étaient vraies et qu'elles était bien la trainée que j'avais cru identifiée... croyez-bien que vous me poussez à vouloir enquêter sur vos mœurs Père Lynx pour défendre telle odieuse chose que celle qui illégalement consacrée avait usurpé un trône par quelque sorcellerie féminine et détestable !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lemoine de Bourbon

MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2010 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lemoine était reste silencieux, mais entendre parler d'hardouin comme ça, il dit alors:

Je rigole bien en vous écoutant baron, vous avez bien plus à vous reprocher qu'hardouin. Et, pour l'ancien concordat de Toulouse, je n'ai pas la même version, mais moi, je ne traîne pas des gens respectable dans la boue comme vous! Il est vraie que c'est votre politique ca!

Lemoine était indigné

MessagePosté le: Ven Avr 30, 2010 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le blond eut un sourire sarcastique aux dernières paroles échangées.

Ah oui? Tiens donc, amusez-moi, je suis toute ouïe. Faites-moi donc part des prétendus méfaits que j'ai causé à Toulouse et dans le diocèse, ainsi que, mort pour l'un et parti pour ma part, ce que les fidèles et le peuple en général gardent comme souvenir de chacun.

Et vous étiez satisfait de ce que l'on appelait du bout des lèvres un concordat, qui faisait la part belle aux spinozistes et aux cathares, qui légalisait les mariages non aristotéliciens et garantissait lieux de culte pour les hétérodoxes?

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lemoine sourit et dit:
Je ne sais pas si vous avez les accés au archive de votre diocése, mon frére!
Si oui, je vous conseille d'aller les voir, vous allez voir que vous faites erreurs!
Si non, je vous conseille de ne rien dire, car vous n'avez pas l'ensemble des informations entre vos mains sur le concordat.

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais Monseigneur Lemoine, mais baron comme moi avons eu accès en tant que conseillers comtaux, aux traces écrites laissées par le père Hardouin lors des 10 mois qui ont précédé son écriture.
Sur la fin, Monseigneur Zoélie a hâté les choses car notre gouteux était de plus en plus absent, cependant, il transparait clairement que le concordat a été signé car des terres ont été confiées au diocèse de Toulouse, de même que sur le diocèse de Rodez. La hérauderie ne les a finalement pas données à Rodez mais Monseigneur s'en moquait, elle trouvait cela ridicule.
L'attribution de ses terres au père Hardouin lui avait valut d'ailleurs de devoir prêter allégeance à un Coms cathare à l'époque, ce qu'il avait d'ailleurs refusé, comme baron et moi, et l'élection de ce Coms avait eu lieu immédiatement après la signature du concordat, comme quoi les hérétiques étaient à l'affut. Baron, à regret en tant que procureur avait du mettre le père Hardouin en procès, car celui-ci avait d'ailleurs fortement dépassé les bornes en attaquant le Coms à l'estrade lors de la cérémonie d'allégeance, mais à part ces événements et l'interdiction qui nous était faite d'intervenir dans le diocèse de Toulouse, Hardouin a laissé toutes les paroisses du comté de Toulouse vacantes apparaissant de çi et là et très rarement. Les trois villes de Toulouse, Foix et Castelnaudary n'avaient aucun guide. Stiv a ramené Foix dans le droit chemin, mais l'absence de guide a néanmoins permis l'élection d'un spinoziste contre un cathare à l'élection suivante. Et c'est d'ailleurs, le fait que nous ayons en face de nous deux listes : une avec à la tête un cathare et l'autre un spinoziste qui nous a valut de nous impliquer dans la politique car cela était un non sens.
C'est ainsi que les choses se sont déroulées. Ce concordat et l'interdit qui nous était fait d'aider ceux du diocèse de Toulouse, nous ont amené les pires maux en Toulouse.

Quand à vous, Monseigneur Odoacre, que vous ayez une dent contre Monseigneur Zoélie, qui n'a jamais été tendre avec vous, et il me semble à juste titre si je me souviens bien les propos qui m'ont été rapportés par certains de mes paroissiens sur certains actes commis dans votre Diocèse de Périgueux, ne laissez donc pas éclater votre misogynie, Monseigneur Zoélie était femme, et alors ? Je ne puis admettre que ma bien aimée évêque soit ainsi traitée de sorcière, ni admettre la manière dont le père Hardouin la traitait d'ailleurs. Voyez-vous, là rien ne peut nous être reproché à baron et à moi, car nous avons toujours été derrière notre hiérarchie.

Dernière édition par oeildelynx le Lun Mai 03, 2010 1:21 pm; édité 1 fois
BaronSengir

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'apprécie vos conseils mais celui qui peut se targuer de n'avoir commis aucun impair est un fat orgueilleux. Ensuite je n'ai le temps d'aller fouiller dans des archives poussiéreuses, je n'ai qu'à demander à tous ceux qui m'ont costoyé à Albi, dans le comté, au conseil comtal, dans le diocèse ou encore à la soule si je suis l'immonde faiseur de trouble que vous décrivez. Oh, et tant qu'à faire, en demandant aux toulousains leur opinion sur Hardouin, au mieux ils ne se souviendront pas de sa fantosmatique présence, au pire, ils auront de lui aussi haute opinion que la mienne.

Faisant une grimace de dégoust.

Et le concordat passé, je persiste qu'il fut de la bouse couchée sur vélin et suis bien heureux qu'il ne soit plus.

Regardant tout autour pour voir si nouveau y avait, il finit par lascher :

Bien, je crois que le soufflé est retombé. Je m'en retourne à mes pénates, vers des affaires de plus d'intérest.

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Interpelant Oeildelynx à nouveau

Maudit corbeau, explique toi sur l'instant de tes insinuations où je te trainerai moi même dans quelque geôle pontificale en attendant ton jugement !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bushiro

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le père Bushiro écoutait discrètement les débats

Toussota

Avoir eu accès au traces écrites du concordat proposé par monseigneur Hardouin est une chose, les lires attentivement une autre visiblement.... en effet cette proposition de concordat a été purement et simplement rejeté dans sont intégralité et les négociations ont été de facto rompus. Le premier concordat Toulousain "accepté" fut l'œuvre de Monseigneur Zoelie en collaboration avec les protonotaires de l'époque. Il faut bien avoué que ce n'était point là une de ses meilleur production mais aujourd'hui le mal est réparé !

oeildelynx

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une étincelle brilla dans les yeux du père, les propos de Bushiro ne l'étonnaient point car celui-ci bien qu'absent pour ses études du Comté avait toujours soutenu l'indéfendable. Que Bushiro et Lemoine soient du coté d'Hardouin, c'était logique après tout ils avaient dépendu de lui. De la même façon que lui dépendait de Zoélie et se rangeait quoiqu'il arrive à ses cotés.
Par contre ayant pu lire les minutes qui avaient précédé à l'élaboration du concordat, il savait fort bien qu'Hardouin n'était pas blanc dans l'histoire.
Après 10 mois de vaines palabres, Hardouin avait accepté le concordat, obtenu son fief pour lequel il avait par ailleurs plus tard refusé de prêter allégeance.
Les deux évêques étaient absents lors des évènements de Toulouse, Zoélie se remettant difficilement des blessures que des brigands lui avaient assenées sur les routes et Hardouin, ben comme d'habitude, fantomatique...
Dans tous les cas, on s'éloignait une nouvelle fois à son grand désespoir du sujet qu'il l'avait conduit ici.
C'était toujours ainsi d'ailleurs. Jamais on ne répondait vraiment à la question sur cette place.
Jetant un coup d'oeil à Odoacre, il haussa les épaules, là non plus, les propos le concernant dont il avait été juste le confident et qui l'avait conduit à rencontrer son évêque à Rodez avec la personne qui les colportait n'avaient pas leur place ici.

C'est votre opinion, Monseigneur Bushiro, que vous vous rangiez une n-ième fois du coté du fantomatique Hardouin, soit mais il reste en grande partie responsable du calvaire de Toulouse par son absence quasi perpétuelle, qu'on peut sans nul doute imputer à la maladie, il a signé ce concordat, a accepté le fief qu'il avait demandé. Zoélie n'a fait qu'accélérer les choses alors que le conseil comtal avait déjà voté le concordat. Elle aussi a accepté de le signer, ce en quoi, elle a surement été en défaut.
Mais tenez le concordat actuel, n'est toujours pas reconnu par l'évêque de Rodez, il n'a été signé que par l'évêque de Toulouse, donc pour moi, et désolé Baron, vous qui haïssez l'ancien, il se trouve que tant que la signature de Monseigneur Nainainus n'est pas dessus, il n'est pas valable à Castres et Albi, et en tout cas, il prête à confusion et automatiquement risque encore de nous attirer des ennuis. A Toulouse, où l'on aime se jouer des mots et des paroles, tout ce qui est ambigu reste un problème. L'ancien concordat fut utilisé par deux fois par les membres du parti politique Populaire pour justifier des actes inqualifiables : ce fut d'abord l'élection d'un Coms cathare puis ensuite lorsque le soi disant cathare s'est converti sous la foi d'un mensonge brandi comme torchon afin que le Spinoziste Excelsior ne soit pas Coms.
Que nous soyons ou non d'accord sur le fait qu'Hardouin ait été un saint pour les clercs de son diocèse et pour ceux de Rome, et un fantôme pour les habitants de Toulouse, n'est pas le propos, ni la haine que semble vouer Monseigneur Odoacre à Monseigneur Zoélie. Nous ne tomberons jamais d'accord, et que l'un et l'autre reposent en paix.

Se tournant vers Odoacre

Et d'ailleurs vos actes passés ne sont pas non plus le propos ici lieu, Monseigneur Odoacre, demandez qu'on vous ouvre les archives de Rodez en ce qui concerne les points que j'ai mentionnés tout à l'heure. Je ne me permettrai pas d'émettre une opinion, sur les confessions de paroissien surtout lorsque les propos évoqués dépassent le cadre des activités d'un curé de campagne. Je n'ai fait que mettre deux personnes en contact, et c'est tout.

Donc revenons en au cas qui nous occupe : statuer sur le cas Stiv, et peu importe qui l'a nommé archidiacre ici, je pense que le comté de Toulouse ne peut se passer de fidèles comme Stiv afin de transmettre la foi qui est bien malmenée là-bas.

Il chercha Stiv des yeux, celui-ci allait-il donc s'exprimer enfin sur le sujet qui les avait amenés ici.

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tibère écoutait depuis un long moment les échanges entre les différents intervenants. Il ne pouvait pas tout comprendre car il n'avait pas en main toutes les cartes pour le faire. Il voulut cependant réagir.

Tout ce que j'entends ici me surprend beaucoup. J'apprends que des hérétiques peuvent être à la tête d'une province ayant signé un concordat. Comment est-ce possible. Comment est-il aussi tolérable que l'on puisse entendre en cette place des curés critiquer des évêques ? Que fait-on du saint ordre voulu par le Très Haut ? Que fait-on de la discipline et de la rigueur qui doit guider chacun de nos pas afin de nous rapprocher de la vertu ?
En vérité je vous le dis, bien des choses sont à revoir en notre communauté. Et il me semble que l'inquisition devrait mettre son saint nez là-dedans.

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'eveque de Tarbes secoua la tête face a temps de propos complètement faux.

Sachez mon frère que l'ancien archevêque de Toulouse n'a jamais signé le premier concordat Toulousain et c'est toujours opposé ace dernier. Vous pourrez constater par vous même mes propos en consultant les archives de concordat de la Nonciature ici même a Rome

http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=16003

Si je dis que le concordat "proposé" par Monseigneur Hardouin n'a rien avoir avec le premier concordat toulousain "accepté" qui fut proposé par Feu Monseigneur Zoélie c'est que c'est vrai ! Sachez que je ne me range aucunement d'un couté ou de l'autre, je tien uniquement a rétablir la vérité et cela sur des faits "objectif". Si le Lescurien reste un ami proche, j'ai toujours entretenu des relations très proche avec Feu Monseigneur Zoelie.

En ce qui concerne le nouveau concordat Toulousain a savoir "Lo Concordat de l'Amistat " sachez qu'il est valide dans tout le comté Toulousain, y compris Castres et Albi donc, car la signature des évêques concernés est "souhaitable" mais pas "obligatoire". Au même titre le 1er concordat était valide même sans la signature de l'archevêque de Toulouse. Lors de la signature du nouveau concordat L'eveque de Rodez étant absent on a donc préféré ce passer de sa signature ce qui est regrettable car il fut l'un des principal acteur de ce dernier. Toutefois, connaissant bien l'homme, je puis affirmé qu'il préfère que l'on ce soit passer de sa signature plutôt qu'on remette ce concordat a plus tard.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: