| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Monseigneur zeuxp

Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages: 683 Localisation: Diocèse d'Autun
|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 3:57 pm Sujet du message: Le suicide est-il reconnu par l'église? |
|
|
Bonjour,
Je connais quelqu'un qui c'est suicidé, et j'aimerais savoir, si quand il y a suicide, une cérémonie peut avoir lieu?
[je ne pose pas cette question pour moi je suis à l'Abbaye donc je ne risque pas d'en faire une mais je me demandais... ] _________________ Monseigneur Zeuxp est devenu Monseigneur Arthur de Nivellus! L'histoire de sa vie!: |
|
|
 |
Père Pobelcourt

Inscrit le: 22 Avr 2006 Messages: 1217 Localisation: Embrun ou NoirLac
|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
Théoriquement non, à moins que ceci aille changé. _________________ Mgr. Philippe Orier Bellecour
Prêtre de la Saincte Église Aristotélicienne
Dignitaire Cistercien ad vitam
Ex-Recteur Cistercien
Ex-Archevêque Métropolitain d'Embrun |
|
|
 |
jeandalf

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 10012 Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne
|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
non et on en discute niveau explication au Saint office justement :
http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=2585
ceci dit on n'interdit pas le suicide, mais on considère ça comme une hérésie et donc un acte d'apostasie.
renoncer à la vie = renoncer à un cadeau de dieu = renier la parole de Dieu = apostasie (dans le meilleur des cas)
on peut faire une cérémonie à la demande des proches, genre pour demander au Très Haut d'être clément envers lui, mais on ne peut lui faire de funérailles et encore moins l'enterrer dans un lieu consacré. _________________ Mort à Tastevin le 16 décembre 1455 |
|
|
 |
compote
|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
Réponse logique, le suicide correspondrait presque à une demande d'excommunion avec réponse positive de la curie automatique
Un cadeau ça se rend pas, c'est impoli.
(HRP : Après il faut savoir si on considère comme suicidé un personnage ayant été tué par on joueur de manière unilatérale (crise cardiaque, blessure volontairement laissée purulente par dégout de la vie, ...) ou un suicde RP (tentative de reccord de plongeon dans les douves à sec, cul-sec de pinte de cyanure ...).
Enfin le premier cas m'apparait pas comme un suicide /HRP) |
|
|
 |
jeandalf

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 10012 Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne
|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
non le suicide est uniquement un suicide RP.
On va voir d'ailleur ce qui différencie le suicide du martyr ou du sacrifice...
en gros :
le suicide est un renoncement par facilité et abandons, le sacrifice c'est donner sa vie pour en sauver une autre (ou plus), le martyr s'est accepter la mort pour défendre sa foi. _________________ Mort à Tastevin le 16 décembre 1455 |
|
|
 |
Monseigneur zeuxp

Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages: 683 Localisation: Diocèse d'Autun
|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
mais on peu tout de même célébrer une Cérémonie d'enterrement pour quelqu'un qui s'est suicidé? _________________ Monseigneur Zeuxp est devenu Monseigneur Arthur de Nivellus! L'histoire de sa vie!: |
|
|
 |
jeandalf

|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
| zeuxp a écrit: | | mais on peu tout de même célébrer une Cérémonie d'enterrement pour quelqu'un qui s'est suicidé? |
| jeandalf a écrit: |
on peut faire une cérémonie à la demande des proches, genre pour demander au Très Haut d'être clément envers lui, mais on ne peut lui faire de funérailles et encore moins l'enterrer dans un lieu consacré. |
donc ça dépend de ce que tu appelles "Cérémonie d'enterrement" _________________ Mort à Tastevin le 16 décembre 1455 |
|
|
 |
olaf

|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le lieu ou enterrer la défunte je vois cela. Pour la cérémonie, j'aimerais avoir aussi la description de ce que vous entendez par la dans ce cas ci. _________________
 |
|
|
 |
tony77fr

Inscrit le: 09 Juin 2006 Messages: 403 Localisation: là-haut...
|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'il parle d'une cérémonie,enfin d'une messe en la mémoire du défunt. _________________ Mort. |
|
|
 |
Inorn

Inscrit le: 30 Avr 2006 Messages: 2011 Localisation: Archidiocèse de Lyon
|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
| Je crois que c'est interdit dans ce cas là. On ne peut célèbrer des funérailles aristotéliciennes pour quelqu'un qui s'est sucidé. |
|
|
 |
olaf

|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
Les funérailles aristotéliciennes oui mais une messe de recueillement et de prières à la mémoire du défunt est théoriquement autorisée si je me souviens ? _________________
 |
|
|
 |
jeandalf

|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
qu'est ce qui n'est pas clair dans mon explication ?
| jeandalf a écrit: |
on peut faire une cérémonie à la demande des proches, genre pour demander au Très Haut d'être clément envers lui, mais on ne peut lui faire de funérailles et encore moins l'enterrer dans un lieu consacré. |
_________________ Mort à Tastevin le 16 décembre 1455 |
|
|
 |
olaf

|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Les détails sont manquants. Cela sous entends donc l'interdiction de faire une bénédiction du corps, mise en bierre. La communion pour les fidèles et proches ?
Attitude officielle de l'église tout ceci. _________________
 |
|
|
 |
jeandalf

|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
je redit autrement alors :
1) pas de funérailles.
le sacrement des funérailles est défintit dans le dogme
2) pas de mise en terre consacrée.
donc enterrer autre part ou incinération ou immersion est autorisé.
3) une cérémonie pour demander au Très Haut d'être clément envers lui est possible.
C'est à dire une messe en fait ou n'importe quelle cérémonie qui n'est pas un sacrement.
Mais cette cérémonie doit être demandée par un proche qui bien sur doit lui même être un fidèle baptisé... d'ailleurs n'importe quel fidèle peut demander une messe pour le pardon d'une âme, même pour un hérétique. _________________ Mort à Tastevin le 16 décembre 1455 |
|
|
 |
Mailhes

|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
Nous nous y remettons prochainement et tâcherons de peaufiner les dispositions du droit canon, mais a priori, ainsi que le dit clairement Jeandalf, le suicidé n'aura pas droit à un enterrement consacré. _________________ Thomists nevers die ! |
|
|
 |
|