L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[HRP] Une cure pour la Réforme.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 18, 19, 20  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dominicus

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je suis LJ du curé de Cahors, l'autre paroisse du diocèse.

Dominicus est venu de Béziers (où il était vicaire diocésain de Narbonne) à Cahors à l'incitation de la joueuse de Titca et avec l'accord de Bardieu qui lui a confié la cure.

Ma principale motivation a été la présence de Sancte et donc l'occasion de beaux RP de lutte contre son influence. J'attends avec un peu d'impatience le lancement de l'appel à candidature pour le poste d'évêque qui est vacant RP depuis longtemps, Bardieu y ayant renoncé RP, pour pouvoir aller vers lui et son RP...

Je ne peux que confirmer ce que Bardieu et Sancte ont exposé : une présence solide et durable de la réforme à Montauban.

Le contexte se prête clairement à cette demande et nous ne sommes pas dans un cas de bagarre HRP entre joueurs.

Ma première réaction à la lecture de ce post a été celle d'Angelo : quel intérêt à cette nomination IG ? Le rôle de maire et de lecteur réformé tenu par Sancte depuis des mois va-t-il s'en trouvé renforcé ? Je ne crois pas. Je crois encore moins à une envie de PVD.

Je pense que nous sommes là dans l'acte symbolique, qui sans doute servira de jurisprudence.

En toute logique il y a actuellement deux cultes à Montauban, dans deux lieux de culte. L'un dirigé par Sancte, l'autre par Bender. Celui de Sancte est le plus actif.

Imaginons que nous (les joueurs) acceptions de nommer Sancte curé IG pour reconnaitre que l'église réformée est puissante à Montauban. La question que je me pose immédiatement après est celle-ci : quel sera le critère objectif pour rendre cette cure IG à un curé aristo non réformé ? Comment éviter que le jour où un évêque choisira de la faire IG cela fasse scandale ?

Cela revient à poser cette question : que représente le poste de curé IG ?

Est-ce le représentant "officiel" de l'église aristo (comme la dépendance IG à l'évêque, l'archevêque et le pape peut le laisser penser) ? Le caractère officiel étant marqué par sa seulle nomination par l'évêque (codée IG).

Est-ce le représentant de l'Eglise la plus active dans la ville ? C'est ce que sous-entend la demande de Sancte. Mais il nous faut nous mettre d'accord sur la façon de le mesurer. Nous sommes de fait dans ce cas en train de créer une règle IG...

Est-ce le résultat symbolique d'un accord entre les joueurs locaux, basé sur du RP, réversible par RP ? Pour moi c'est l'idéal, tant que les joueurs s'entende bien HRP. Mais comment éviter les dérives et les effets de "jurisprudence" ? De fait c'est LJ de l'évêque qui seul décide in fine... ce qui garantit un retour à la "normale IG" en cas de désaccord.

Mais la question qui me revient c'est : quel intérêt LJD Sancte à cette nomination IG ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Melior

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bardieu a écrit:

Il est tout à fait vrai que la population à Montauban a basculé du côté de la réforme. Cela s'est fait progressivement et de manière durable. La meilleure preuve est qu'il est réélu systématiquement à la mairie avec 60% des voies.

Non, ce n'est pas une preuve.
Le problème c'est comme dans beaucoup de villages, qu'il n'y a pas grand monde pour briguer une mairie.
Sancte n'a pas grand monde en face, c'est tout. Et ce n'est certainement pas une affaire de religion que sa présence au poste de maire.

Dans la ville de Montauban, il y a, à mon sens :
les réformés
les laïcs comme l'a souligné LJD Bardieu, qui gardent à l'esprit la liberté du XXIème siècle, qui n'adhèrent pas forcément à la réforme.
ceux qui ne sont absolument pas concernés par les affaires de religion, ce qui représente probablement le plus grand nombre.
les aristotéliciens romains.
La répartition exacte, je l'ignore.

Voilà des semaines que mon personnage va prier dans une église vide, mais je souhaite qu'elle puisse bénéficier encore de ce lieu de culte aristotélicien romain, si ce n'est IG (si telle est votre décision), que cela le reste au moins RP.
Dandolo

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'église, i.e le bâtiment, de l'EA doit vivre c'est à ses Fidèles de lui donner vie. Wink

Mais de toutes façons, en tout état de cause, il demande la cure, non le transfert de la propriété du bâtiment. L'interface IG ne permet que d'assister à la messe ou de faire des dons. Or, il faudrait être de mauvaise foi ( Rolling Eyes ) pour ne pas reconnaitre à Sancte le rôle de plus haute personnalité religieuse de la ville.

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Melior a écrit:
Dans la ville de Montauban, il y a, à mon sens :
les réformés
les laïcs comme l'a souligné LJD Bardieu, qui gardent à l'esprit la liberté du XXIème siècle, qui n'adhèrent pas forcément à la réforme.
ceux qui ne sont absolument pas concernés par les affaires de religion, ce qui représente probablement le plus grand nombre.
les aristotéliciens romains.
La répartition exacte, je l'ignore.
Et si on faisait un sondage HRP ? La religion majoritaire emporte la cure. Razz

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hé Hé. Je voulais faire demander à mon Kro qui s'ennuie une mutation sur Montauban, mais ce post tout à fait réaliste et cette demande légitime du jd Sancte me pousse à y renoncer.

Je doute cependant que l'idée aboutisse, à moins qu'elle ne soit forcée par un sondage. " Lâcher une ville " IG risque en effet de créer une jurisprudence à laquelle la plupart de joueurs de l'EA ne sont pas prêts à faire face. Ou tout simplement, n'ont pas envie.

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kronembourg a écrit:
Lâcher une ville " IG risque en effet de créer une jurisprudence à laquelle la plupart de joueurs de l'EA ne sont pas prêts à faire face. Ou tout simplement, n'ont pas envie.
Ceux-là sont alors incapables de différencier leur perso de leur propre personne.

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LJD BaronSengir, vous avez parfaitement résumé ma façon de voir les choses. Je ne l'aurais pas mieux exprimé.
Maintenant, beaucoup de points ont été soulevés et je vais tâcher d'y répondre.

D'abord concernant la mesure de la Réforme en Montauban. Quand je dis que Montauban est Réformée, c'est avant tout perceptible dans le fait que c'est la Réforme Aristotélicienne qui aborde les questions de la spiritualité dans la Cité. Lorsque LJD Bender affirmait de lui-même sur le forum secondaire que Montauban était majoritairement réformée à l'époque même où il était actif, je pense que son sentiment se traduisait cependant davantage face à l'animosité et la relative indifférence qu'il suscitait malgré ses efforts, même s'il faisait du mieux possible.

Ensuite, je tiens à réaffirmer que cette discussion a un objectif totalement HRP. Elle ne vise qu'à une reconnaissance IG de la spiritualité Montalbanaise qui aujourd'hui n'est plus dans le giron de l'Eglise Romaine. En ce sens, le titulaire de la cure IG ne serait que celui qui a le plus d'influence spirituelle sur la commune, ce dernier pouvant, éventuellement, ne pas être affilié à Rome. C'est tout ce que j'évoque, parce que cela me semble plus sain, parce que ce ne serait que rendre justice à une implantation réelle, durable, et profonde d'un autre courant sur un territoire. Donc je ne vois pas l'intérêt de commenter les raisons qui ont porté Sancte au pouvoir 5 fois d'affilée ou de s'étendre sur le statut de Montauban, ni de penser que je désire être sous les ordres d'un évêque ou que je veuille m'approprier l'édifice religieux de l'Eglise. J'aurais beaucoup à en dire, mais c'est pas le sujet. Aussi, je ne vois pas pourquoi on me demande si les Aristotéliciens Romains auront le droit ou non d'assister aux messes en Montauban. Je ne suis pas du tout là pour légiférer RP. D'une part parce que c'est pas l'endroit, et d'autre part parce que l'Eglise et le Duché n'ont jamais sollicité la participation des réformés autour de ces questions.

Pour en revenir à la situation de Genève, je n'y ai jamais posé les pieds IG. Mais en Confédération Helvétique les avoyeries sont totalement autonomes, ce qui a pu leur permettre d'instaurer une loi de Simultaneum en partageant le lieu de culte RP selon les jours de la semaine. Je ne sais pas ensuite réellement ce qu'il s'y passe dans les faits, mais le cadre structurel y est tellement différent que c'est difficile d'y établir une passerelle.

Enfin, en ce qui concerne les raisons qui sous-tendent cette demande, elles sont très simples, voir simplistes. Il existe un codage IG qui a été établit pour les charges de l'Eglise Romaine. Or énormément de ces charges sont vacantes ou sous-utilisées. En Guyenne comme ailleurs. Et personnellement, c'est l'IG qui m'a mené vers le RP Réformé, au moment où, voyant le passage au niveau 3 approcher, je me suis demandé quelle voie j'allais suivre. J'ai fini par opter pour l'Eglise. Ayant un personnage plutôt bourrin, j'avais d'abord envisagé à le faire entrer dans un OMR. Mais la question que je me suis posé a vite été: "Mais pour lutter contre qui ?" Personnellement je ne voyais pas d'opposition. Sinon des athées mais qui n'offrent aucune possibilité réelle de jeu au niveau de la religion. Alors je me suis dit qu'il serait intéressant de constituer cette opposition. Que ce serait long, difficile, mais pas impossible. C'est exactement dans la même optique que je me tourne vers les charges spirituelles IG: ayant un personnage Huguenot, ce serait plus long, plus difficile ... mais pas impossible, puisqu'au fond, je suis l'autre face d'une même pièce, qui est celle du RP spirituel et religieux. D'ailleurs, ayant toujours fait correspondre les grandes étapes de la vie de ce perso en fonction de ses passages de niveau, je n'exclue pas un jour de passer au niveau 4. Mais l'acquisition d'un poste IG à une cure c'est avant tout une vitrine symbolique qui viendrait concrétiser ce qui jusque là n'était qu'abstrait. Le RP, c'est sympa, mais ça marche toujours mieux s'il peut s'appuyer sur des bases visibles et concrètes. Je ne crache pas sur les raisons sus-nommées, mais il est avant tout là, l'intérêt. En fait, l'intérêt pour un aristotélicien réformé à obtenir une cure, est exactement le même que pour un aristotélicien romain, si l'on y réfléchit bien. Très honnêtement, je n'ai jamais voulu faire de ce personnage un fonctionnaire d'Etat ou un gestionnaire. Si Sancte a brigué ces cinq mandats municipaux c'est tout simplement pour asseoir une légitimité qu'on refusait de lui reconnaître en tant que Tribun et Lecteur.

En conclusion il nous reste la question la plus importante: celle du critère d'attribution des cures. Personnellement, je ne vois pas d'estimateur miracle. Le souci de lier la cure à la Mairie, c'est que la confession du candidat n'est pas forcément le critère déterminant du vote et qu'il ne représente pas forcément la spiritualité de fond de la cité. Le souci des votes en halle, c'est que tout le monde peut voter, voyageurs compris, et que selon les présents/absents cela peut changer du tout au tout. Reste la possibilité du vote HRP à main levée, mais c'est toujours la même chose: il servira sans nul doute à détecter qui sont les LJD de personnages Aristotéliciens Romains sympathisants de la Réforme et on échappera donc pas aux effets pervers. En l'état actuel des choses, j'ai l'impression que les principaux concernés sont de bonne foi et de bonne volonté sur le sujet. Mais je comprends la nécessité d'établir des règles claires pour s'éviter à l'avenir des surchauffes inutiles. Pour ma part je n'ai pas réellement de préférence pourvu que le compromis soit honnête, cohérent, et que tout le monde puisse y trouver son compte. Et pour conclure sur les craintes d'une jurisprudence, au regard des conditions que cela demande pour "retourner" spirituellement une ville au delà d'un simple feu de paille en dépit des concordats, des pressions politiques, judiciaires, héraldiques, et du désintérêt du joueur de base sur ces questions (au fond la plupart, tout ce qu'ils veulent c'est se marier et faire de la politique sans se faire emmerder) je doute que cela soit si généralisable que cela.
Constant Corteis

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins, on peut dire que tu es persévérant, Sancte^^

On a déjà eu l'occasion d'en parler, personnellement, je reste contre.

La réforme pourrait bien disposer d'une majorité écrasante que ça ne changerait pas le problème.

Ce que je trouve incompréhensible, c'est qu'une religion prétendant se démarquer de l'EA réclame de se placer dans une situation IG qui l'y affilierait de facto. Sans parler des problèmes de cohésion internes à vos principes, notamment sur l'absence de clergé réformé. Mais ça à la limite ça vous regarde.

Nommer un réformé à une cure IG, c'est détourner l'outil In Game de son usage légitime (c'est à dire prévu par les concepteurs).
Je ne suis pas en train de faire de la divination pour deviner les intentions des admins, je me base sur ce que je vois écrit IG.

Il n'en reste pas moins, certes, qu'il est parfois nécessaire de détourner l'IG pour soutenir le RP. Moi-même, j'ai joué ce personnage en faisant allègrement abstraction de l'IG, notamment parce qu'il n'avait aucune caractéristique. Mais il y a une différence de nature entre les deux.

Ce que j'ai fait, c'est séparer le RP et l'IG, pour ne m'intéresser qu'à l'un.
Ce qu'il s'agirait de faire ici, c'est de demander, non à un joueur isolé, mais à une assemblée de joueurs réunis comme tel en vertu de l'appartenance de leur personnage à une institution officielle du jeu, de créer non seulement une séparation, mais aussi de subordonner l'IG au RP. C'est absolument différent, et se permettre l'un au titre que l'autre est souvent nécessaire me semble relever d'une confusion majeure.

Sans omettre non plus le fait que je ne vois pas ce que les réformés y gagneraient RP, mais, là encore, à la limite, ce n'est pas mon avis qui entre en ligne de compte.

Bref, en l'absence de consigne des administrateurs, je ne vois pas qui ici détient la légitimité à établir une telle entorse au principe même du RP religieux.

Si vraiment je voulais aller au fond de ma pensée, en l'exagérant peut-être un brin au passage, je dirais que tout ceci relève d'une grave confusion des rôles entre charge RP et pouvoir de décision HRP.

(J'ai posté en même temps que toi Sancte, après avoir parcouru ton post, je dirais que je suis assez d'accord sur la plupart des choses, mais que tu trompes simplement d'interlocuteurs^^)
Betoval

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que la confusion c'est de lier obligatoirement le poste IG avec le RP aristo.
Il n'y a qu'un lieu de culte codé dans la ville, qu'il soit attribué au seul joueur qui a un RP de culte religieux dans la ville parait assez logique.
Le poste est actuellement inactif.

Les joueurs qui sont concernés semblent arriver à un accord purement HRP pour que ce poste soit attribué de facon HRP juste pour donner au joueur de Sancte la même chose que tous les joueurs qui ont choisi la voie de l'église, et tous les avantages que donne ce poste pour faire progresser son personnage.
La dedans, le RP n'intervient aucunement.

Je ne vois pas bien pourquoi on refuserait au joueur cela si il en a envie. Discuter de ses motivations, ca n'a pas vraiment sa place ici, si le joueur en fait la demande, il doit avoir son idée, je ne vois pas comment on peut les critiquer.

cela n'enlève rien a personne, le poste est inactif une fois de plus.

Rien n'empêche évidement de le renégocier si quelqu'un se propose de relancer le RP aristo a Montauban.

Après RP, quelle traduction? Et bien les réformés ont déjà un RP local de cérémonies privés, la traduction de l'IG est déjà d'actualité.

On peut avoir une confusion, puisque l'église est un accès facile du village.
Donc une mise en garde HRP dans le message du curé me parait indispensable, comme cela a été fait dans les prêches.

A moins qu'on arrive a une sorte d'édit de tolérance RP sur Montauban qui permettrait un culte public et expliquerait la présence d'un temple accessible a tous.

Mais jusqu'ici, si j'ai bien compris, c'est impossible, a l'EA nous sommes plutôt sur une ligne brulons l'hérétique que discutons avec eux.

Tully
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Betoval a écrit:
Mais jusqu'ici, si j'ai bien compris, c'est impossible, a l'EA nous sommes plutôt sur une ligne brulons l'hérétique que discutons avec eux.

A mon sens c'est juste logique... On va pas tolérer quelque chose (des hérétiques), qui est censé être dans nos RP... intolérable... C'est ca qui serait bien triste.

Après que la cure soit attribuée à Sancte, ce sont les joueurs concernés qui doivent prendre cette décision, car c'est leur jeu que ça concerne.

Après je comprends aussi ceux qui sont contre, les curés ont une visibilité IG, et ont donc pignon sur rue, auprès des nouveaux joueurs essentiellement.

Maintenant le choix c'est pas à Rome qu'il faut le faire, c'est sur place...

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il n'y a pas un "lieu de culte" codé, il y a une église dévolue à membre de l'Eglise Aristotélicienne.
C'est précisément ça la nuance.

Si l'IG restait neutre, et n'offrait aucune qualification du lieu de culte (qui serait par exemple aménageable à volonté par les joueurs), on pourrait évidemment sans problème en faire une base de RP pour n'importe quel culte. Dans ce cas, la demande des réformés serait parfaitement légitime.
Sauf que ce n'est pas le cas.

Du reste, dans l'absolu, je trouverais ça bien, au fond, que l'effort des réformés, qui proposent une interaction concrète à Montauban et qui rencontrent visiblement de l'enthousiasme de la part des joueurs locaux, soit récompensé.
Mais il n'y a que les admins qui peuvent faire ça.
Constant Corteis

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non Betoval, il n'y a pas un "lieu de culte" codé, il y a une église dévolue à un membre de l'Eglise Aristotélicienne.
C'est précisément ça la nuance.

Si l'IG restait neutre, et n'offrait aucune qualification du lieu de culte (qui serait par exemple aménageable à volonté par les joueurs), on pourrait évidemment sans problème en faire une base de RP pour n'importe quel culte. Dans ce cas, la demande des réformés serait parfaitement légitime.
Sauf que ce n'est pas le cas.

Du reste, dans l'absolu, je trouverais ça bien, au fond, que l'effort des réformés, qui proposent une interaction concrète à Montauban et qui rencontrent visiblement de l'enthousiasme de la part des joueurs locaux, soit récompensé.
Mais il n'y a que les admins qui peuvent faire ça.
angelo de montemayor

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'on considère que l'église IG a était codé pour les joueurs qui interprètent un personnage de l'EA, Peut on vraiment envisagé de mettre un joueur qui interprètent autre que l'EA dans une église IG ?

Sachant que l'église IG est réservé aux joueurs qui interprètent un personnage de l'EA je pense pour ma part (et cela n'engage que moi) que LJD Sancte est victime de son choix RP, un choix dont il est l'unique responsable et doit assumer les barrières IG qu'ont dessiné ses choix Rp

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très honnêtement, j'ai beau me pencher sur la question, je ne vois pas ce qui pose problème à demander à ce qu'une réalité RP comme la situation de Montauban soit traduite IG par la gestion d'une cure. D'autant plus lorsqu'on voit qu'énormément de cures sont pourvues avec des joueurs fantômes ou des cumuls de poste.

Affirmer: "Vous êtes hors du circuit de l'EA, alors vous n'avez pas à exister IG" pour moi c'est de la disqualification pure et simple et j'y vois même un chantage du type: convertissez vos persos et tout le monde sera heureux. Honnêtement LJD Angelo de Montemayor, qu'est ce que l'EA aurait à y gagner ? A mon humble avis: rien.

Quant à l'argument qui consiste à dire: adressez vous aux admins ... J'avoue qu'il me laisse sans voix.
Déjà parce que tout le monde ici sait très bien que les admins ne feront rien. Ensuite parce que je ne vois pas la nécessité de passer par eux si on peut s'entendre entre joueurs.
Bushiro

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une cure c'est quoi ? Un panneau d'affichage et un presse bouton le reste n'étant pas codé je ne voie vraiment pas l'intérêt (si le curé pouvait nommé des confesseurs ou géré une trésorerie je dis pas)

Autant faire une taverne baptisé "église" et faire des prêches donnera toujours plus de visibilité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 18, 19, 20  Suivante
Page 2 sur 20

Sauter vers: