|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Aaron

Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 13192 Localisation: Castelli Romani
|
Posté le: Mar Mai 07, 2013 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve dommage que vous veniez dire cela LJD Pie. Les personnages ne peuvent donc pas être en désaccord? Et s'il sont en désaccord avec vous, c'est qu'ils vont forcément à contre-courant?
C'est justement le but de la dispute théologique jouée par nos persos... contrarier les avis. Si vous n'acceptez pas d'être en minorité, et si vous estimez déjà qu'il s'agit là d'une injustice, je crois que vous vous faites de fausses idées sur le jeu, car il y aura toujours des gens pour et des gens contre, que ce soit à l'échelle de l’Église, d'un duché, ou d'un royaume.
Il n'est d'ailleurs pas ici question de "rouges" (terme soit dit en passant très péjoratif puisqu'on accable les joueurs des cardinaux du comportement de leur perso), mais de discussion entre théologiens et évêques...
Pourquoi ne pourrions-nous pas faire du jeu autour de ce testament? Dire s'il est vrai, s'il est faux? C'est évident qu'il y aura des pour et des contre. Ce qui ne veut pas dire que la position de jeu de l'un ou l'autre soit mauvaise. RP par contre, il y aura une bonne et une mauvaise position selon l’Église, mais ceci n'empêche pas le jeu, au contraire... _________________
Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Dernière édition par Aaron le Mar Mai 07, 2013 1:52 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Arilan

|
Posté le: Mar Mai 07, 2013 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
Le problème ljd Maud c'est qu'on ne parle pas de la même chose ^^. Et puis il faut aussi comparer ce qui est comparable (comparer ce qui est fait dans un lieu à ce qui se fait dans tout le jeu, c'est un peu la souris et l'éléphant ).
Moi je parle de la structure IG seulement, totalement indépendante du RP, qu'il soit romain, réformé, spino', etc. IG il y a une sérieuse carence d'évolution des fonctions et potentialités de l'Eglise. Rien n'a bougé depuis le début quasiment, seules les prêches ont été ajoutées, c'est maigre comparé à tout ce qu'il est possible IG de faire pour d'autres. C'est maigre en propre j'entends, bien entendu on peut diversifier son perso', lier religion et politique comme l'exemple que tu donnes de l'Helvétie, en faire un prêtre/fonctionnaire, et c'est ce que beaucoup essayent de faire d'ailleurs car c'est aussi intéressant à jouer bien sûr, mais justement on est quasiment obligé de le faire car en propre, jouer un prêtre IG, c'est sans intérêt réel.
Après tu dis qu'il n'y a pas de fil rouge pour l'Eglise car elle semble divisée, sur le plan RP.
Faux. L'Eglise n'est pas divisée, elle est internationale et plurielle, tout en étant une.
Le fil rouge c'est le Dogme, le Droit Canon. Les divisions, ce sont les courants de pensées, religieux ou non, liés à des traditions, des aires géographiques, etc, mais qui ne cassent pas la structure pour autant car respectant un même Dogme et un même Droit Canon.
Tout ce qui sort de ce Dogme et de ce Droit Canon n'est plus l'Eglise, quand bien il se fait appeler pareil. Alors oui, il y a pas mal de sorties en RP ces temps-ci, mais ça c'est le jeu, pour moi ce n'est pas un problème dont il faut débattre HRP.
Le vrai problème, c'est la carence de jeu IG pour les voies de l'Eglise. _________________
 |
|
|
 |
Clodeweck

|
Posté le: Mar Mai 07, 2013 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
Si tu vas par là JD Arilan la carence est générale on ne peut pas dire que la médecine ou l'état soient mieux lotis que la voie spirituelle.
Nos études sont longues j'ai mis 18 mois à pouvoir prêcher correctement, et à la sortie... cela ne sert quasiment à rien.
Pourtant si je me souvient de l'annonce de Levan sur les prêches, texte très instructif pour ceux qui l'ont connu on pouvait espérer.
Coder la foi comme l'armée serait à mon sens inutile et vain car on reviendrait à donner du pouvoir aux "rouges" qui n'en feraient pas plus, bien au contraire.
Par contre refuser cette marche arrière qui a été faite sur les guerres de religion, alors oui je suis pour.
J'attendais avec impatience de pouvoir prêcher contre un Sancte avec un résultat IG...
J'attendais avec impatience oui, car les réformés, spino, avero etc avaient aussi cette opportunité, auraient pu précher et prendre à terme la place des prélats en convertissant les diocèses, c'était le sens de l'annonce.
Nous aurions eu un codage qui poussait vers une spiritualité active. Beaucoup d'entre nous ont espéré.
J'aurais aimé que les réformés aient cette chance de pouvoir prendre un évêché en convertissant les foules et que les Romains puissent le défendre en envoyant des prêcheurs et non des SA.
Dommage, car nous avions là un codage qui créait du jeu, bien plus que de donner à Rome une armée agrée.
Le codage réclamé comme un contre pouvoir, je suis contre, y'a déjà des armées et cela rendrait l'église encore plus fainéante.
+1 avec LJD Navigius, combien de joueurs ne jouent pas vraiment, uniquement pour être en accord avec les joueurs des cardinaux ?
Car la finalité est d’être intégré à la Curie. Ce qui nous donne RP une bande de "lèche-culs". (Pour Giosep, il n'y a aucun sous entendu ni méchanceté là dedans, juste un avis et une constatation purement RP). Dommage car cela sclérose d'autant le débat à l’intérieur de l'Eglise.
Car pour espérer être cardinal il faut être vu à Rome quitte à ne rien faire dans les RRs et ensuite...(Skipe) _________________ Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°) |
|
|
 |
Aaron

Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 13192 Localisation: Castelli Romani
|
Posté le: Mar Mai 07, 2013 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
| Clodeweck a écrit: | +1 avec LJD Navigius, combien de joueurs ne jouent pas vraiment, uniquement pour être en accord avec les joueurs des cardinaux ?
Car la finalité est d’être intégré à la Curie. |
Pourquoi toujours voir une opposition entre la Curie et le reste de l’Église? Pourquoi les clercs ne pourraient pas être en accord avec les cardinaux? Si les clercs sont en accords avec les cardinaux, ce sont forcément des "lèche-culs"? Ne peuvent-ils être du même avis?
Pareillement, pourquoi toujours voir une opposition entre les joueurs de cardinaux et le reste des joueurs l’Église? Pourquoi les joueurs de clercs ne pourraient pas être en accord avec les joueurs-cardinaux? Si les joueurs-clercs sont en accords avec les joueurs-cardinaux, ce sont forcément des "lèche-culs"? Ne peuvent-ils être du même avis?
Enfin troisièmement, pourquoi le RP d'hérétique serait-il un bon jeu alors que celui de "lèche-culs" en serait un mauvais qui sclérose l’Église?
Il y a deux poids deux mesures. Par ailleurs, ce sont toujours ceux qui se retrouvent en minorité qui accusent les autres de suivrent les "cardinaux" comme des moutons, avec comme excuse à la clef : "ils ne rêvent que d'une chose, devenir cardinal !". Et bien souvent, il semble y avoir confusion entre le personnage et le joueur, comme en témoigne ta dernière intervention où on ne sait pas bien si c'est le perso qui est "lèche-culs", ou le joueur, ni si c'est pour plaire aux cardinaux, ou aux joueurs de cardinaux qu'ils adoptent cette position.
Par ailleurs, dire qu'il faut venir à Rome pour être cardinal, c'est une évidence qui tombe sous le sens. Il faut être une action bien souvent locale ET une présence à Rome. Sans ça, comment connaitre les personnages. Les pairs de France sont-ils choisis uniquement en restant en province? C'est fort rare... _________________
Patriarche in Partibus d'Alexandrie |
|
|
 |
{Giosep}

|
Posté le: Mar Mai 07, 2013 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Euh on arrête avec ce genre de terme péjoratif. Des "lèches-culs" dans ce cas là il y en a partout: Rome, Paris, duchés, comtés, etc..... Même si je n'ai rien à voir avec l'église il me semble qu'à Rome il n'y en a pas plus qu'ailleurs dans le jeu.
Et c'est il me semble une définition de ce que disait ljd'Eusaïas quand il parlait d'influences dans le jeu.
Donc on ne dévie pas du débat pour aller critiquer les choix des joueurs pour leur perso.
Merci |
|
|
 |
Maud

|
Posté le: Mar Mai 07, 2013 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
Juste pour répondre à Arilan et après je vous laisse entre vous..
Mais mes posts faisaient écho à la discussion engagée entre Clo, Rehael et Eusaias et Betoval.
Et d'accord avec l'analyse de jd Clo sur le fait que j'attendais aussi beaucoup de voir des cultes virer des evêques IG pour s'implanter.
Pour le RP de l'église qui est fondé sur le Droit Canon et le dogme, bah je sais bien et RP parlant, je vous assure que Arsitokoles est un champion toutes catégories dans ce domaine là.^^
Je parlais de "ligne de jeu fédératrice" @Arilan que je n'ai absolument pas perçue dans le jeu de l'EA face à Eusaias en fait.
Je vous laisse donc. |
|
|
 |
Arilan

|
Posté le: Mar Mai 07, 2013 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
Ljd Clodeweck bien sûr qu'IG la médecine est mieux lotie que la voie de l'Eglise, depuis la création des maladies c'est indéniable, et pour l'état pareil, il y a plus de possibilités et de fonctionnalités, la carence n'est pas générale. Il y a des manque partout, certes, mais c'est beaucoup plus important pour la voie de l'Eglise.
Ligne de jeu fédératrice... Je ne comprends pas très bien le concept. L'Eglise en soi est une forme de ligne de jeu fédératrice, ou non, comme tout dans les RR, on adhère ou non.
C'est aussi une forme de jeu que l'Eglise soit divisée sur certaines questions/conflits.
Mais encore une fois, je ne vois pas bien l'intérêt de la discussion quand il s'agit du RP vu que c'est du jeu et que rien ne le limite. Ce n'est pas un problème.
Et comme le dit ljd Aaron, on peut être d'accord entre joueurs HRP ou entre perso' RP sans jouer les flatteurs, et on peut aussi le jouer, le perso' flatteur qui espère une récompense, après tout, ce n'est que du jeu RP. _________________
 |
|
|
 |
Maud

|
Posté le: Mar Mai 07, 2013 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Ligne de jeu fédératrice... Je ne comprends pas très bien le concept. L'Eglise en soi est une forme de ligne de jeu fédératrice, ou non, comme tout dans les RR, on adhère ou non.
C'est aussi une forme de jeu que l'Eglise soit divisée sur certaines questions/conflits.
Mais encore une fois, je ne vois pas bien l'intérêt de la discussion quand il s'agit du RP vu que c'est du jeu et que rien ne le limite. Ce n'est pas un problème. |
Bah je pensais qu'on discutait de l'influence et de la crédibilité de l'EA moi.
Et c'est un regard extérieur.
Zou! Plus la peine de me répondre cette fois-ci.. je vous laisse entre vous  |
|
|
 |
Arilan

|
Posté le: Mar Mai 07, 2013 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
Non comme je l'ai dit ce n'est pas le fond de la discussion , le fond, c'est le problème de l'IG autours de l'Eglise, mis en évidence avec la nouvelle règle du remplacement possible des évêques par des armées détenant le statut quo.
Vous pouvez discuter de l'influence et de la crédibilité de l'Eglise si vous le souhaitez, mais je ne vois pas l'intérêt, ce n'est pas un problème, c'est du jeu . _________________
 |
|
|
 |
Navigius

Inscrit le: 18 Sep 2007 Messages: 2965 Localisation: Orléans, Orléans
|
Posté le: Mar Mai 07, 2013 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Il n'est d'ailleurs pas ici question de "rouges" (terme soit dit en passant très péjoratif puisqu'on accable les joueurs des cardinaux du comportement de leur perso), mais de discussion entre théologiens et évêques... |
L'emploi du terme rouge référait aux personnages cardinaux sans aucune pensée négative.
Aaron, mon point était simplement le fait que beaucoup de personnages évêques sont restraints ou disciplinés dans leur vue par désir de devenir cardinaux.  _________________ Évêque Suffragant d'Orléans
"Sic nos sic sacra tuemur" |
|
|
 |
Arilan

|
Posté le: Mar Mai 07, 2013 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
Autant je pense qu'il y a une vérité dans ce que tu dis ljd Navigius, autant dire "beaucoup" ça me paraît excessif.
Dans le sens où on ne sait pas avec certitude de toute façon. Il vaut mieux dire, des, ou certains à mon avis, car c'est une vérité et une réalité je pense, mais pas quantifiée.
Car sans sondage honnête, impossible de savoir véritablement si les perso', ou a fortiori les joueurs, veulent devenir ou faire devenir leur perso' cardinal .
Je prends mon exemple personnel, IG, Arilan est à son max'. Il pourrait devenir archevêque métropolitain oui, sauf que dans son esprit il n'y en a qu'un de valable et ce n'est pas possible actuellement, bref, il est à son max' IG. RP, il peut devenir cardinal. Il a même déjà entrepris des choses dans ce but. Pour autant, ce n'est pas une fin en soi, car selon moi, ça n'a qu'un intérêt RP, pour faire du RP, faire évoluer celui de mon perso' sur une nouvelle chose. IG, les cardinaux n'existant pas, c'est sans intérêt.
Et Arilan a beau vouloir être cardinal, il ne s'est jamais privé de critiquer des cardinaux quand il le pouvait ou le voulait, nombreux sont ceux qui peuvent, ou pouvaient , en témoigner.
Donc dire que la volonté pour un perso', ou le joueur du perso', de devenir cardinal restreint et discipline, je ne suis pas d'accord. Tout du moins, ce n'est en rien une vérité générale. _________________
 |
|
|
 |
Rehael

|
Posté le: Mar Mai 07, 2013 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part je n'ai jamais dis que tout n'était pas faisable. Ceci dit, il demeure que le jeu peut être, sur certains aspects, partiellement déséquilibré. Cela ne signifie pas que ce déséquilibre est insurmontable. On peut s'en accommoder et trouver d'autres solutions. C'est ce qu'on fait. Simplement cela n'empêche pas de dire qu'il pouvait être souhaitable de modifier certaines choses IG. Par exemple, il est clair que l'Eglise peut avoir son agrément IG par d'autres biais, mais cela demeure un gros handicap et il ne serait pas illogique qu'elle puisse avoir son propre agrément. C'est d'ailleurs l'un des points ou les admins se sont montrés très ouverts, je pense donc que l'idée peut faire son chemin.
Actuellement il faut prendre en compte que l'Eglise n'est tout simplement quasiment pas codée, que c'est une coquille vide IG. Un évêque ne peut rien faire d'autre que de nommer des curés et des chanoines, et un curé ne peut rien faire qu'autre que de disposer d'un panneau d'annonces et de cliquer pour préparer la messe IG. C'est peu, et il y a plus excitants niveau gestion IG. Le rôle d'un clerc, quel qu'il soit, est à 99% RP. Du coup le fait de se faire virer IG n'a qu'une incidence très limitée. En revanche cette quasi-inexistance IG peut être rédhibitoire pour certains joueurs qui ont envie de tâter du contenu IG du jeu.
L'Eglise a générée un jeu considérable depuis de sa création, et elle continue à le faire. Je n'ai pas du tout le sentiment que les joueurs de persos de l'EA ne jouent qu'entre eux. Pour ma part je joue bien plus avec des non-clercs que des clercs au quotidien, et j'ai toujours été très ouvert à jouer avec des persos d'hérétiques. Je ne me suis jamais autant amusé qu'avec les cathares languedociens ou avec les spinozistes de Toulouse. Même si on peut toujours tomber sur quelqu'un de psycho-rigide, je pense que la plupart des joueurs de l'EA sont très ouverts. Sans doute pas plus mais surement pas moins que les joueurs des autres domaines. |
|
|
 |
Onael d'Appérault

Inscrit le: 19 Avr 2013 Messages: 3498 Localisation: Palazzo Altemps
|
Posté le: Mar Mai 07, 2013 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
| Navigius a écrit: | | Citation: | | Il n'est d'ailleurs pas ici question de "rouges" (terme soit dit en passant très péjoratif puisqu'on accable les joueurs des cardinaux du comportement de leur perso), mais de discussion entre théologiens et évêques... |
L'emploi du terme rouge référait aux personnages cardinaux sans aucune pensée négative.
Aaron, mon point était simplement le fait que beaucoup de personnages évêques sont restreints ou disciplinés dans leur vue par désir de devenir cardinaux.  |
Onael sera Camerlingue!Si si!Et sans promotion canapé,ni léchage de bottes.A grand coup de crosses^^
Non je pense moi que les persos peuvent avancer dans la hiérarchie sans fausser leur nature.Par contre,ça peut demander plus de persévérance.Et ça peut aussi démotiver très vite.C'est ce qui arrive fréquemment dans ce qu'on appelle le "temporel",ou les clans,les intrigues,etc,peuvent aussi créer ces ambiances dont vous parlez.
RP,l'Eglise a besoin d'un bon coup de "jeune",ou du moins d'un rabotage.D'une évolution en somme.C'est comme tout.Rome est une machine monstrueusement lourde à gérer,et à faire avancer.
Je rejoins JD Arilan sur un point,le côté IG manque gravement d’intérêt à mon gout.Et je précise que quand je parlais d'agrément,ce n'était pas ,pour moi ,l'idée d'évolution prioritaire.Déjà la trésorerie,ça serait cool.
Concernant les Prêches,pour ce qui est de pouvoir dévier la croyance d'un diocèse par la force des prêches,ça serait je pense très sympa.Tout de suite,ça dynamiserait le RP et l'IG du jeu.Et ça ferait des "batailles spirituelles",j'aime bien cette idée. _________________
 |
|
|
 |
natale

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 38 Localisation: il est passé par ici, il repassera par là
|
Posté le: Mer Mai 08, 2013 11:14 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Alors l'argument qui consiste à dire ont joue entre nous parce qu'on intéresse personne est faux. On intéresse personne quand on joue entre nous.
Dès qu'on sort d'ici, et qu'on est sur le terrain de jeu des RRs on intéresse du monde. |
Ouep, et d'ailleurs c'est même pas qu'une vérité pour "le jeu de l'EA", mais s'en est une pour toutes les variantes du jeu de rôle sur RR.
Après franchement je pense qu'il faut pas s'apitoyer sur les moyens In Game. Tout cela évolue sans même que l'on ait besoin de demander.
Le personnage d'un Duc n'est rien s'il n'a pas l'assentiment des persos du conseil, comme une armée ducale ou privée n'est rien sans soldats et moyens de subsistance. Car sinon IG un Duc peut juste nommer les conseiller, faire les festins et le prestige.
Comme partout il faut se donner les moyens de sa politique, cela repose sur une certaine forme de leadership qui ne s'acquiert pas en claquant du doigt ou en le voulant à tout prix, mais en faisant partager ses projets et ses idées.
Tous ces équilibres reposent sur l'assentiment des gens (perso pour des intérêts rp, et de son joueur derrière, pour son intérêt ludique), et l'adhésion à un projet de jeu.
Voilà pourquoi je crois pas aux arguments : untels ont peur pour leur fiefs, untels ont peur pour leur baptême, car au final ça fini par être du ping pong. Encore ces arguments n'auraient qu'une valeur rp, mais pas dans un dialogue entre joueurs je pense.
Il y a de ça encore 1 an, l'EAR avait ce leadership, du moins en apparence, via les concordats en province (qui sont tout de même une belle fumisterie pour un jeu multijoueur). Du moins tant qu'elle avait la royauté française dans sa poche. Là je dirait, même si l'élection royale remet les compteurs à zéro, ce sera difficile de revenir dessus pour la France étant donné le tsunami que ça représente au final, car y'a quand même des guerres, des élections, des prises de positions institutionnelles qui intéressent un paquet de personnages au final.
Par rapport au Testament d'Aristote, c'est normale qu'il y ait des controverses RP, ça fait parti du contexte et c'est même intéressant à jouer ainsi.
Le Pape est joué par les admins et quelques joueurs de Rome je crois (j'avoue je ne sais pas, mais comme pour Lévan-roi, il doit bien y avoir parfois quelqu'un qui prépare le texte, et quelqu'un d'autre qui valide et poste). D'autant plus qu'à mes yeux certains trucs ont été préparé dans le Dogme par rapport à la Quête.
Donc je pense qu'au final tout le monde y trouve son compte et que ça fait totalement parti du jeu que tout ne passe pas comme une lettre à La Poste, ça invite justement à des prises de position, des césures, des débats, des conflits, des rabibochage, ou pas, tout ce qui participe à l'intérêt du jeu.
Faut simplement jouer c'est tout.
@Fitz : merci d'avoir mit le lien de la discussion au Monde RP des RR, sur le Forum2, ça invite les gens à s'y intéresser et à participer.
Après vrai que dans ce conflit il faudrait peut-être se baser uniquement sur l'IG et les armées pour ce qui concerne la France je pense, ça éviterait les distorsions de ce genre à voir un évêque papiste nommé en plein cœur d'une zone gallicane contrôlée par armée, ça c'est pour revenir à la question initiale.
@Ivrel : ouep ce serait bien que l'Evêque ait plus de prérogatives IG, qu'il puisse être bâtisseur, que la religion puisse avoir peut-être une forme de justice. Je pense que ça viendra, mais qu'à priori faut déjà poursuivre le fil de la Quête et des avancées qu'elle va impliquer en matière d'Ig et de RP. Je crois que les admins l'ont conçu comme ça je crois et que ça vise justement à replacer les religions virtuelles au coeur des intérêts rp et ig.
Pour le coup je pense qu'on est déjà bien servi.  _________________
Je serai le glaive et par mon intermédiaire ils rendont justice en Ton Nom ! |
|
|
 |
Rehael

|
Posté le: Mer Mai 08, 2013 11:44 am Sujet du message: |
|
|
Personne ne s'apitoie, hein. On dit juste qu'avoir quelques prérogatives IG de plus ne serait pas un mal. Après, si ce n'est pas le cas, on ne va pas mourir. ^^
Pour le Pape, il n'est jamais joué par des PJ de l'EA, uniquement par les admins, et ses textes ne sont pas écrits par les PJ de l'EA non plus. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|