L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Rp] Demande de renonciation aux voeux d'ordination

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Brennach



Inscrit le: 26 Aoû 2010
Messages: 7
Localisation: Orthez IG

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2014 11:05 am    Sujet du message: [Rp] Demande de renonciation aux voeux d'ordination Répondre en citant

Suite aux discussions avec l'archevêque métropolitain d'Auch, Monseigneur Torcal, et aux échanges épistolaires avec Mère Jeanne Lefebvre, en mission dans la province métropolitaine pour la Sainte Inquisition, le Père Brennach avait finalement pu déterminer la marche à suivre adéquate dans sa situation.

Il adressa ainsi un courrier à la curie romaine, sur lequel il apposa son scel de prêtre aristotélicien. Au messager qui partait pour Rome, il demanda de remettre ce pli dans les mains de Son Eminence Adso, agissant en cela conformément aux conseils de l'inquisitrice.


Citation:


Fait à Mauléon, le quinzième jour du quatrième mois de l'an de grasce mil quatre-cent-soixante-et-deux.

De moi Pierre d'Arudy dict Brennach, prêtre ordonné du diocèse de Tarbes, ancien curé d'Orthez et actuellement conseiller diocésain en charge des relations avec les curés du diocèse,

A vous, vénérables membres de la Très Sainte et Très Aristotélicienne Curie Romaine,

Deos m'ayant fait le don merveilleux de trouver l'amour terrestre auprès de Dame Vyrgule d'Arezac, aimant de tout mon coeur cette dernière qui est à l'origine du salut de mon âme qui se morfondait dans de sombres pensées et étant aimé en retour par elle d'un amour chaste et pur, je vous prie humblement d'entendre ma requête et de m'autoriser à renoncer à mon voeu de célibat et par là même à mon ordination. Ainsi, vous nous permettriez de goûter au bonheur de ce don du Ciel en nous autorisant à vivre pleinement cet amour et à nous marier.

Par ailleurs, ma requête ne concerne en rien un renoncement à ma charge ecclésiastique actuelle et ne traduit aucunement une volonté de me désengager de mes devoirs auprès de notre Sainte Mère l'Eglise. Tout au contraire, cet amour me donne force nouvelle. J'aide pour l'heure Frère Wilparis à administrer la paroisse de Mauléon, je célèbre des messes Res Parendo, donne des leçons de pastorales et célèbre le sacrement du baptême pour les Fidèles qui en font la demande. J'ai bien l'intention de continuer à m'investir de la même manière en tant que diacre laïc.

L'archevêque Torcal prévoit en outre de me nommer vicaire diocésain pour seconder l'excellent travail de Monseigneur Sydney du Puy, notre bien-aimé évêque de Tarbes. Qui plus est, ayant initié une oeuvre de réunion des clercs de notre diocèse au sein d'Assemblées Diocésaines Res Parendo, il est toujours dans mon intention de poursuivre cet ouvrage afin de renforcer les liens au sein de notre clergé diocésain et de mener actions communes au service de nos paroissiens.

Au final, cette renonciation à mes voeux d'ordination n'est donc que la poursuite par d'autres moyens de mon engagement plein et entier pour transmettre , modestement à ma petite échelle, la sagesse et le message des Saintes Ecritures auprès des Fidèles du Béarn et pour tenter de continuer à suivre les enseignement de vertus de nos prophètes Aristote et Christos.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma requête, je vous transmets mes sincères

Amitiés aristotéliciennes,

Père Brennach


PS : Je vous prie de trouver ci-joint les différents actes relatifs à mes nominations.



Citation:


Nomination d'un nouveau diacre
Brennach est nommé au poste de Diacre d'Orthez




    En l'absence momentané de prélat sur le siege suffragant de Tarbes Nous, Shaka Bushiro, Archevêque d'Auch, devant le Très Haut, et sous le regard d’Aristote, faisons annonce de : La nomination de Frère Brennach , au poste de diacre d'Orthez. Nous lui souhaitons par la-même tous nos vœux de réussite dans sa nouvelle affectation. Puisse Frère Brennach, en tant que clerc Aristotélicien, diffuser la foi, mener ses ouailles vers le Salut, et demeurer un modèle pour ceux qui l'écoute. Nous l’invitons à rejoindre le conseil diocésain de Tarbes, ou il pourra rencontrer ses pairs.Puisse Aristote le guider,


Fait à Auch, le vingt-deuxième jour du mois de d'août, de l’an de grâce 1458.



Citation:


Nomination d'un nouveau Vicaire Paroissial
Brennach est nommé au poste de Vicaire d'Orthez



        En l'absence momentané de prélat sur le siège suffragant de Tarbes Nous, Shaka Bushiro, Archevêque d'Auch, devant le Très Haut, et sous le regard d’Aristote, faisons annonce de : Suite a l'élévation a la prêtrise du Père Brennach , la dénomination exacte de ses fonctions deviennent Vicaire d'Orthez. Puisse Brennach, en tant que Père Aristotélicien, diffuser la foi, mener ses ouailles vers le Salut, et demeurer un modèle pour ceux qui l'écoute.Puisse Aristote le guider,


Fait à Auch, le quatrième jour du mois de Novembre, de l’an de grâce 1458.


Citation:



Nomination d'un nouveau Curé
Brennach est nommé au poste de Curé d'Orthez




    Nous, Monseigneur Torcal de la Cauve, Évêque de Tarbes, devant le Très Haut, et sous le regard d’Aristote, faisons annonce de : Suite a l'élévation a la prêtrise du Père Brennach, la dénomination exacte de ses fonctions deviennent officiellement Curé d'Orthez. Puisse Brennach, en tant que Père Aristotélicien, diffuser la foi, mener ses ouailles vers le Salut, et demeurer un modèle pour ceux qui l'écoute.Nous tenons, par la même, à remercier l'homme de foi pour son action au sein de sa paroisse, qu'il mène avec vertu depuis plusieurs années.Puisse Aristote le guider,


Fait à Tarbes, le quatrième jour du mois de Mars, de l’an de grâce 1460.




Citation:


Acceptation de démission
Père Brennach, Curé d'Orthez, démissionne de sa charge




    Nous, Monseigneur Églantine Camille Marguerite de Navarrenx, Évêque de Tarbes, devant le Très Haut, et sous le regard d’Aristote, faisons annonce de :Notre acceptation de démission de la part de Père Brennach, pour des raisons personnelles.Nous tenons à saluer l'action de celui qui fut diacre, puis curé depuis plus de deux ans, et qui eut à cœur de servir l’Église et ses fidèles de tout son cœur et de toute son âme, s'impliquant au quotidien pour faire vivre sa paroisse. Cela lui valut la reconnaissance de ses paroissiens, et nous sommes certaine que cela ne fut point usurpé.Ce n'est donc point avec enthousiasme que nous acceptons la démission de Père Brennach, mais parce que le Très-Haut nous a crées de chair et d'esprit, et il peut arriver que nous n'ayons plus la force d'accomplir notre tâche. L'accepter est la preuve d'une capacité de bon sens et de justice, car cela est faire passer sa paroisse avant son intérêt personnel.Puisse notre frère recevoir la reconnaissance épiscopale pour son service rendu, et puisse t-il avoir une agréable retraite,


Fait à Tarbes, le dixième jour du mois de Juin de l’an de grâce 1460.



Citation:


-----------------------Nomination de Brennach à la charge de Curé d'Orthez.



    À l'attention des paroissiens d'Orthez,À l'attention des fidèles du diocèse de Tarbes,À tous ceux qui liront ou se feront lire,Par la Grasce du Très Haut et la volonté de l'Assemblée Épiscopale de France,Nous, Monseigneur Endymion d'Abbadie, Evêque de Tarbes,  

      Annonçons la nomination de Brennach à la charge de Curé d'Orthez. Celui-ci devient de ce fait responsable de cette paroisse communale, du respect du dogme par les fidèles et peut y donner tous les sacrements, à l'exception de l'ordination. Puisse père Brennach, en tant que frère Aristotélicien, diffuser la foi, mener ses ouailles vers le Salut, et rester un modèle pour ceux qui l'écoutent.

    Que le Très Haut, Aristote et Christos l'accompagnent.Signé et scellé, à Orthez, le XXXIème jour du Ier mois de l'An de Grasce MCDLXI.


_________________
Ancien Curé d'Orthez
Chargé des Relations avec les curés du diocèse de Tarbes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adso
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 6549

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2014 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nous accusons réception de votre demande.

Sachez toutefois que son traitement pourra prendre plusieurs semaines, pour raisons de retraite.

_________________
Cardinal émérite - Archevêque de Cambrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brennach



Inscrit le: 26 Aoû 2010
Messages: 7
Localisation: Orthez IG

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2014 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brennach n'était pas pressé quand à la renonciation à ses voeux d'ordination. Il savait que le chemin qu'emprunterait le messager à qui il avait confié la lettre serait long jusqu'à Rome. Lors d'une de ces prières avant de se coucher, il eut toutefois l'impression que le message ne se perdrait pas en route, et il s'endormit, rassuré.
_________________
Ancien Curé d'Orthez
Chargé des Relations avec les curés du diocèse de Tarbes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brennach



Inscrit le: 26 Aoû 2010
Messages: 7
Localisation: Orthez IG

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2014 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brennach revenu de retraite spirituelle pour se ressourcer contemplait chaque matin et chaque soir, le ciel d'azur du Béarn, ainsi que la route du village qui menait vers le Sud-Est et la ville de Rome. Il attendait patiemment qu'un messager ailé ou qu'un coursier viennent lui transmettre la réponse de la Curie concernant sa demande.
_________________
Ancien Curé d'Orthez
Chargé des Relations avec les curés du diocèse de Tarbes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnault d'Azayes



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 16126

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2014 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

(HRP : le joueur d'Ados est absent encore quelques jours. Désolé pour les conséquences sur votre jeu mais il va falloir patienter.)
_________________

Mort des cardinaux von Frayner et d'Azayes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Brennach



Inscrit le: 26 Aoû 2010
Messages: 7
Localisation: Orthez IG

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2014 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(HRP: pas de soucis, mon post avait avant tout pour objectif de faire acte de présence pour signifier que j'étais toujours intéressé par la poursuite de ce rp.

Merci aussi pour la réponse.)
_________________
Ancien Curé d'Orthez
Chargé des Relations avec les curés du diocèse de Tarbes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adso
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 6549

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[Je suis de retour. Mais ne vous attendez pas à une réponse avant plusieurs semaines. Les défrocages sont toujours très difficile à obtenir, la plupart des cardinaux étant contre...]
_________________
Cardinal émérite - Archevêque de Cambrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brennach



Inscrit le: 26 Aoû 2010
Messages: 7
Localisation: Orthez IG

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(Merci de m'informer de votre retour ^^! Encore une fois, je ne suis pas pressé, tant que je sais que le processus suit son cours. A la rigueur, pour mon rp, une réponse négative est tout aussi intéressante qu'une réponse positive.

J'attendrai donc les évolutions et me tient à disposition au besoin pour des éléments de RP.)
_________________
Ancien Curé d'Orthez
Chargé des Relations avec les curés du diocèse de Tarbes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brennach



Inscrit le: 26 Aoû 2010
Messages: 7
Localisation: Orthez IG

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2014 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brennach, se consacrant désormais entièrement aux tâches routinières quotidiennes, n'en gardait pas moins un oeil vigilant sur la route du village qu'arpentait les messagers venus délivrer les missives aux Mauléonais.
_________________
Ancien Curé d'Orthez
Chargé des Relations avec les curés du diocèse de Tarbes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adso
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 6549

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

      Constat de défroquage
      Brennach


      Nous, cardinaux du consistoire pontifical francophone,


      Après avoir étudié longuement la demande de Brennach;
      Après avoir prié pour tâcher d'entrevoir la volonté du Très-Haut;

      Rappelons que le sacerdoce est le plus sacré des sacrements, un engagement envers le Très-Haut et envers Ses brebis, de guider ces dernières vers le Paradis Solaire grâce à la Lumière de la Raison, grâce à la Chaleur de l'Amitié et de la Foi;

      Devant une demande insistante et réitérée, et ce malgré nos tentatives de dissuasion, ne pouvons que constater la fermeté de l'intention exprimée;

      Constatons que Brennach a exprimé sa volonté de continuer à servir l'Eglise sans bénéficier de l'appui de l'Ether, en tant que diacre; et l'encourageons dans cette voie;

      En conséquence de quoi, prononçons la décision suivante :
      • La présente annonce devra être affichée dans la paroisse du requérant;
      • Pour se faire pardonner d'avoir rompu son serment envers les hommes, il devra annoncer son intention après une messe devant ses paroissiens. Il leur présentera ses excuses de les abandonner alors qu'il avait promis de les guider;
      • Pour se donner une dernière chance de revenir sur cette grave décision et demander pardon au Très-Haut (puisse-t-il le lui accorder), il devra prier en passant une journée entière face contre terre dans la cathédrale, sans boire ni manger.
      • Pour finir, il se confessera auprès du clerc de son choix, auquel il confirmera son intention de quitter l'état de prêtre.



      Après cela, le requérant ne sera plus considéré comme prêtre par les enfants du Très-Haut.
      Que le Très-Haut lui accorde sa miséricorde.


      Rappelons que les portes de la communauté lui restent grand ouvertes en tant que fidèle, et qu'il méritera à plus fort titre toute la pitié et la compassion de ses frères et soeurs.


      Rédigé et scellé au nom du Consistoire Pontifical Francophone par nous, Adso, cardinal national électeur, le 9 juin MCDLXII, sous le pontificat de Sa Sainteté Innocent VIII.



_________________
Cardinal émérite - Archevêque de Cambrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brennach



Inscrit le: 26 Aoû 2010
Messages: 7
Localisation: Orthez IG

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

La nouvelle arriva au village. Brennach lut avec gravité les mots de l'annonce. Le choix qu'il avait fait n'était pas sans conséquence, il le savait. En son for intérieur, il remercia la Curie de sa clémence, de lui laisser l'opportunité de continuer à servir Deos, malgré la rupture de son serment.

Les pénitences requises lui semblaient bien douces en comparaison de la culpabilité qu'il ressentait. Il s'en acquitterait sans faute et sans délai. Mais au-delà de ce chemin de croix, il voyait sa vie avec Vyrgule, et le reste lui semblait sans importance...

_________________
Ancien Curé d'Orthez
Chargé des Relations avec les curés du diocèse de Tarbes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com