|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Rory.

|
Posté le: Dim Juin 17, 2007 12:28 pm Sujet du message: De la nature des spinozistes ... |
|
|
Une missive arriva de Rouen :
Citation: | Bonjour, amis aristotéliciens !
J'aimerais vous poser une question qui m'a interpelé récemment, par l'intermédiaire de votre archevêque de Reims, monseigneur Aaron :
Aaron a écrit: | Je me permets de vous dire que vous connaissez très mal l’Eglise pour dire de telles absurdités. L’Eglise n’est pas tolérante je vous signale… Elle ne l’est pas quand il s’agit d’hérétiques qui quand bien même aurait en commun avec nous le Livre de Vertu, bafouent Dieu et la création. Comprenez que pour l’Eglise, il n’y a rien de plus horrible que de côtoyer de la vermine qui corrompt les créatures de Dieu et les détourne du droit chemin. Alors, ne me sortez pas des phrases toutes faites sur la tolérance de l’Eglise… Un culte hérétique, reste un culte hérétique… Pour l’Eglise, mieux vaut la mort que de voir des sous-créatures, partisanes de la bête sans nom, souiller la Création. |
Donc, la tolérance, tout ça, très bien !
Les hérétiques, tout ça, je laisse passer, même si il paraît que nous sommes à vos yeux des hétérodoxes, mais bon, c'est votre problème.
Par contre, sur les sous-créatures, j'ai un souci ...
Si nous sommes des sous-créatures, pourquoi vouloir à tout pris nous convertir, nous faire accepter notre erreur ?...
Pensez-vous sous-peu convertir les lapins, les arbres, les insectes ?...
Ma question n'est pas aussi légère qu'elle le semble, puisqu'avec la canonisation du breton, et de tels propos tenus par un de vos archevêques, il me semble légitime de m'interroger sur la prochaine dératisation de masse de mes frères, sous-créatures de la créature sans nom, alors que nous ne croyons ni en la création ni à votre épouvantail ...
En clair, comment l'église de Rome considère-t-elle les spinozistes ?
Sommes-nous, à vos yeux, des créatures de Dieu, ou une vermine ne faisant pas partie de la création, comme l'entend le champenois Aaron ?
Merci de votre lecture (j'ai fait des efforts pour l'écriture !).
Rory de Chausey,
Baron de Granville,
Admor spinoziste de Normandie. |
|
 |
jeandalf

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 10012 Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne
|
Posté le: Dim Juin 17, 2007 12:52 pm Sujet du message: |
|
|
même la vermine est création de dieu, c'est hérétique de penser qu'il puisse exister des créatures ne faisant pas partie de la création... même la créature sans nom en fait partie puisque Dieu est créateur de toute chose.
Ceci dit vous êtes une sous créature uniquement tant que vous vivez en dehors de la parole divine, et si nous tentons de vous convertire c'est bien pour vous élever au status de fidèle.
Non nous ne penson pas convertir les lapins, les arbres, les insectes car le Créateur lui même a dit :
"
“J’ai fait de ton espèce Mes enfants. Je fais maintenant de vos esprits des âmes. Elles se différencient des esprits des autres espèces en ce qu’elles resteront dorénavant les seules à être de nature supérieure, à tendre vers Ma divine perfection.
"
disons que son Eminence à exagéré pour souligné le fait dans son discour en parlant de sous créature, allors qu'il aurait pu je pense se contenter de "sous être", mais pour le reste vous exagérez vous aussi non ?
De plus je ne conais pas le contexte de cette intevention, donc il est dur de juger.
donc comment l'église de Rome considère-t-elle les spinozistes ? comme une maladie de l'humanité, que l'on se doit de convertir...
Vous avez de la chance, on pense que l'ont peut vous ramener dans la lumière, ce qui en général n'est pas le cas de ceux qui sombre dasn l'hérésie totale...
bien à vous messire pasteur... _________________ Mort à Tastevin le 16 décembre 1455 |
|
|
 |
Rory.

|
Posté le: Dim Juin 17, 2007 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
Retour de courrier, par héron, de quelque part entre la Normandie et la Savoie :
Citation: | Merci, Enfant de Dieu Jeandalf !
(Pardon, mais comme je ne me souviens jamais de ton titre, ben je pense que celui-là t'ira bien, hein !)
Donc, je suis rassuré : on fait comme avant !
Vous faîtes semblant de faire attention à vos fidèles en lorgnant sur les trônes d'Europe, et nous on fait semblant de vous trouver rigolos !
Ca me va !
Porte-toi bien, et à la revoyure, en Normandie ou ailleurs !
Rory de Chausey,
Baron de Granville,
Admor de Normandie.
Post-Scriptum : Oui, pasqu'on ne dit plus pasteur, maintenant, mais admor, qui signifie maître et enseignant. |
|
 |
Seriella Cardinal

|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
Mon pauvre Rory, bien sûr que tu nous es inférieur... mais tu reste tout de même humain ma foi; donc supérieur aux autres espèces...
Mais chui sûr qu'il est pas trop tard pour faire quelque chose de toi  _________________

SE Aaron lui même l'a dit : "C’est à regretter de n’être Lescurien de naissance" alors rejoignez nous. |
|
|
 |
Dagsit

|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 10:49 pm Sujet du message: |
|
|
D'un point de vue purement théologique, la créature n'est elle pas simplement l'essence physique ?
De fait l'homme est créature de Dieu.
Si l'on suit la pensée de son Emminence Aaron, il ne faut pas concevoir l'homme comme créature, mais l'aristotélicien, le spinozistes, commes des créatures distinctes.
Je trouve cela absurde, notre nature physique ne conditionne pas notre pensée ni notre âme.
En sois, que les hérétiques sois des sous hommes, je suis d'accord, mais ils restent des hommes, créatures semblables aux autres.
Pour me résumer, car j'ai l'impression de n'être pas très clair, dire que l'hérésie consiste à être un sous produit de la Création, c'est conditionner la nature des individus à leur naissance. Serait on créé aristotélicien ou hérétique ? Se convertir entraîne t il une mutation physique ?
Ce qui me choque sensiblement. Que l'on reconnaisse la supériorité morale et odorante de ceux vivant dans la Vérité et l'infériorité de ceux vivant dans l'erreur est bien naturel. Que l'on prétende que Dieu en nous créant établit une hiérachie entre les individus, c'est faire preuve d'un déterminisme physique un peu déroutant.
Même si au final cela ne m'empêchera pas de dormir. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|