L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

clôture du procès en canonisation de Jarkov

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 4:34 pm    Sujet du message: clôture du procès en canonisation de Jarkov Répondre en citant

Citation:
Canonisation de Jarkov, allias Konan de Chateaubriand

Résultat du décompte : 430 bulletins ont été déposés dont 57% [ 246 ] en faveur de la canonisation 42%[ 184 ] contre cette canonisation.

Lors du vote en canonisation, de nombreuses irrégularités ont été constatées, mais cela est vérifié autant parmi les contre que parmi les pour, on ne peut donc déduire qu’une chose, messire Jarkov reste une personnalité qui a marqué notre siècle de son empreinte et agite toujours autant les foules que de son vivant.

Un Saint doit être principalement une raison d’union et non de désunion, et par delà le pourcentage des votes contre lui c’est le nombre qui peut impressionner puisqu’il dépasse le nombre généralement décompté de votes déposés pour les dernières canonisations et cela même si on en amputait 30% pour compenser les irrégularités. Mais nous ne pouvons nier que le nombre de bulletins lui étant favorable est encore plus important et donc nous déclarons Jarkov, allias Konan de Chateaubriand comme un saint local dont le nom pourra être utilisé précédé du titre de Saint.
Toutefois, il ne sera pas inclus au dogme et donc il ne sera pas considéré comme blasphème de contester sa sainteté ni même son hagiographie.
Nous envisagerons si des documents prouvés authentiques nous sont fournis, ou si des témoignages sérieux nous sont proposés de faire une révision de son hagiographie et de remettre en question ce statut par un nouveau vote après correction des textes.

Pour la curie, Jeandalf, Cardinal du Saint Office
fait à Rome, le 2 juillet 1455



_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gomoz



Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 18
Localisation: Penthièvre

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 12:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

S'en retournant de l'intronisation du duc Freddy, il passa devant la petite place. Un valet lui apprit sur le passage le discours, quelques peu plus tôt du primat.

Bien que l'heure fut tardive, il demanda alors dès son retour au château un scribe et improvisa rapidement une petite déclaration qu'il fit afficher sur cette même place et portée une copie sur la place d'Aristote.


Citation:
Nous, Gomoz de Penthièvre, Grand-duc de Bretagne,

Déclarons notre joie d'apprendre la reconnaissance en tant que Saint de Konan "Jarkov" de Chateaubriand par l'Eglise Aristotélicienne.

Son oeuvre pour l'Eglise fut considérable et nous placerons son nom dans nos prières au coté de celui d'Arnvald. C'est aussi l'occasion pour la Bretagne de rappeler son oeuvre pour la Bretagne où il fut notamment l'un des fondateurs de l'Ordre de l'Hermine et le rédacteur du premier Grand Coutumier breton.


Nous regrettons son départ avec celui de tant de grands hommes qui font aujourd'hui grandement défauts.


Roazhon,
d'ar Yaou 5 a viz Gouere 1455




Par association, il eut aussi une pensée pour Caedes, Volpone, Arnvald, Tsarine, Enox, et tant d'autres. Ce qui n'arrangea rien à son humeur des plus circonspectes depuis déjà plusieurs semaines.
_________________
gomoz de penthièvre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com