L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

promotion des ordres, problème sur la méthode

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lebergerblanc
Invité

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 7:09 pm    Sujet du message: promotion des ordres, problème sur la méthode Répondre en citant

le père le berger blanc s'avança sur la place pour lancer un débat

bonjours,

je viens vous exposer un petit souci, du moins un détail qui me chagrine,
dernièrement j'ai conseillé à mon nouveau diacre de ce présenter à Rome,
ce qui comme tout le monde le sais est le lieu incontournable pour tous clerc.

seulement à peine arrivé un membre de l'ordre cisterciens lui à remis ceci :

Citation:

hello les cisterciens recrutent

Messe pour le renouveau de l'Ordre Cistercien.

Le glas de la basilique Saint-Titus sonne. Dans la basilique, près de l’autel richement décoré de plantes colorées et parfumées, de rubans de soie precieuse et de pierreries d’orient agrémentés, sous le grand crucifix doré se tient le père Zabouvski, archiviste-théologien à l'abbaye cistercienne de Noirlac, vêtu d’une soutane blanche et d’une echarpe de cérémonie recemment brodée, acceuillant la délégation du clergé local en affichant un grand sourire. Le recteur de l'ordre, Monseigneur Orier Bellecour est arrivé à sa suite dans un somptueux cortège composé de la communauté des pères et moines cisterciens accompagné par une suite d'enfants de choeur.

Après les avoir salué d’un signe de tête , le père Zabouvski fit signe à l’assemblée, agitée par l’émotion de cette messe extraordinaire, de faire silence, et commença la cérémonie par le crédo.

Citation:
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

AMEN

Paroissiens de cette belle paroisse, voici une messe pour le renouveau d'un des plus noble ordre monastique de notre Sainte Église. Il s'âgit de l'Ordre Cistercien. Malgré des débuts difficiles en raison des troubles politiques qui règnaient en France au quinzième siècle, l'Ordre a su se construire autour de l'Abbaye de Noirlac, dont l'édification fut décidée le 10 mai 1451 par le Chapitre de l'époque et réalisée majoritairement grâce au soutien de l'architecte de la restructuration de l'ordre, Saint Arnvald.

Aujourd'hui, l'ordre est une communauté active de plusieurs frères, soeurs, pères et mères. L'ordre acceuille de plus en plus d'étudiants venus profiter de la réputation de l'éminent séminaire de Saint Benoit. La bibliothèque de l'ordre, la bibliothèque Sainte Illinda, tenue par le chantre Zabouvski, est aussi réputée pour sa quantité d'ouvrages rares, certains conservés des anciennes archives vaticanes. Ces textes sont pour plusieurs considérés comme perdus.

Ceci dit, l'ordre a décidé, dans sa volonté de rapprocher les fils de Dieu du soleil, de faciliter l'admission comme oblat en son sein. L'oblat est un fidèle qui vient de manière passagère à l'abbaye pour y faire retraite et/ou participer à la vie monachale. Le fait d'être oblat n'implique aucun sacrifice, si ce n'est celui de se consacrer à Dieu lors de ses passages à l'Abbaye.

L'oblat aide les frères et pères dans leurs tâches agricoles, participe à la vie religieuse comme fidèle et découvre la théologie et les valeurs cisterciennes en participant aux activités de l'abbaye. Le parcous d'oblat est des plus édifiants et probablement le parcours le plus près de Dieu. Ceci dit, avant de continuer en vous présentant les valeurs cisterciennes, confessons au Très-Haut nos péchés.

Citation:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Zabou se tut, marqua une pause et fit une prière en silence alors que les enfants de coeur reprenait le crédo en chantant. Quand ils eurent finis, le Père Zabouvski reprit la parole et présenta, une à une, les valeurs cisterciennes.

Arrow Foi

L'engagement dans l'ordre, comme frère ou comme oblat est avant tout religieux. Les cisterciens se doivent de respecter les textes fondamentaux, le dogme et la discipline de l'Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine ainsi que la hiérarchie et éviter de sombrer dans l'hérésie. Les rapports harmonieux avec les autres membres de notre clergé et le respect de ses supérieurs éclésiastiques sont fondamentaux.

Arrow Charité

C'est une valeur cistercienne fondamentale d'ailleurs reprise dans le titre de son texte fondateur : charte de la charité. L'égoïsme forcené et la recherche du seul profit sont à bannir. Chacun agit dans ce domaine en âme et conscience. L'aide aux vagabonds perdus dans les méandres du jeu, l'offre d'un salaire supérieur au minimun légal à ses employés, la vente à des prix non prohibitifs de sa production et le refus d'une spéculation à outrance sont encouragés.

Arrow Exemplarité

Le frère comme l'oblat cistercien est tenu au respect d'un certain code d'honneur implicite. Il se doit d'être un exemple pour les fidèles de par sa conduite. Ce devoir d'exemplarité passe notament par le respect d'autrui, des lois régionales ou royales et le respect des voeux prononcés. Cette recherche de perfection et d'intégrité est capitale pour l'ordre cistercien.

Puis, le Père Zabouvski marqua une autre pause, s'assurant ainsi que les fidèles avaient bien compris ses sages paroles. Puis, il se tourna vers ses pères et les invita à donner la communion avec lui. Ils prirent ensemble la coupe et le pain et les distribuèrent en prononçant en choeur les saintes paroles.

J'engage toutes les personnes tentées par un vrai RP religieux de qualité comme fidèles ou comme éclésiastique à rejoindre l'ordre cistercien sans hésiter. je me tiens à votre disposition pour infos.

Qu'Aristote guide vos pas et allez dans la paix.

Le Père Zabouvski se posta à la sortie de l'église pour saluer les paroissiens venus voir la messe extraordinaire et pour répondre aux questions.

je conçois parfaitement que les ordres recrutent, c'est normale, mais c'est la méthode qui me dérange, si encore il avait reçu un texte lui présentant tous les ordres il n'y aurait aucun souci.

mais je trouve quelques peu mal venu de voir des clercs, membres d'un ordre, distribuer des tractes comme le ferai des politiciens en plein élection, à l'entrée de Rome! imaginez si des fidèles viennent à nous rendre visite, voilà une image bien loin des précepte que nous leur enseignons.

je rajouterai même que la méthode peu même choquer les nouveaux clercs qui arrivant vois leur aîné distribuer des tracts ainsi!

pour ma par je trouve cela dégradant pour notre fonction, n'y aurait il pas une autre façon de faire? quelques chose de plus moralement acceptable?

Dernière édition par lebergerblanc le Mer Sep 12, 2007 11:31 pm; édité 1 fois
Feu Elmoron

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyez avec le chapitre de l'ordre mon ami, j'ai déjà fait remarquer effectivement au frère zabou de modérer un peu la promotion cistercienne en Guyenne qui devenait...disons...un tantinet envahissante.

il est difficile de blamer un ordre pour sa volonté de diffusion, disons qu'il faut que les choses soient faites en bonne intelligence avec les clercs locaux ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierryball

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca fait marchand de tapis a mon avis

Arrow oki je sorts Wink

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Père Elmoron a écrit:
voyez avec le chapitre de l'ordre mon ami, j'ai déjà fait remarquer effectivement au frère zabou de modérer un peu la promotion cistercienne en Guyenne qui devenait...disons...un tantinet envahissante.

il est difficile de blamer un ordre pour sa volonté de diffusion, disons qu'il faut que les choses soient faites en bonne intelligence avec les clercs locaux ^^

Oui, donc peut être qu'un petit appel peut être fait aux Ordres pour la modération.
On ne peux parler de blamer, mais de modération, et je comprend tout à fait le nouveau clerc qui arrive à Rome, qu'il soit assez surpris, voir plus...

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 2:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je prend note de cela et je ne suis pas contre vos paroles.

J'aurais aimé encore une fois que cela se règle en privé, c'est si simple de m'écrire. Mais bon, merci cette action sera corrigée. Sachez cependant que le Père Zabouvski n'a pas voulu faire quelque chose de mal. Il a voulu aidé le Très-Haut à sa manière, donc en amenant des prêtres dans notre ordre.

Merci

Ex-Recteur Cistercien
Ex-Archevêque Métropolitain d'Embrun
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Zabouvski

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 4:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les propos de lebergerblanc sont quand même assez curieux dans l'ensemble. J'ai cru comprenre que c'était une méthode que l'ordre cistercien utilise depuis des lustres, j'ai moi-même reçu sensiblement le même courrier de la part du frère roger, le jour de mon arrivée à Rome. Je trouve bizarre qu'on le souligne pour la première fois ici.

Et franchement, même si ça peut agacer ceux qui n'ont pas choisis d'être cistercien, je vois pas particulièrement le problème. Je conçois mal que ce soit un problème en soit, puisque fondamentalement, le but n'est que d'attirer des fidèles vers la voie monastique. Je rajouterais même que vous poussez très loin en parlant d'immoralité et de dégradation de fonction. En quoi un message choque-t-il au point de ne plus vouloir être clerc comme vous le craignez? Sinon, il fallait fondamentalement ne pas choisir la voie de l'Église, on est toujours sollicités.

Aussi, je trouve personnellement que mon message ressemble à tout sauf à un panflet.

Et finalement, j'aimerais rajouter, attention aux débordements, ce n'a pas lieu d'être un débat, c'est un cas isolé et comme le soulignait mon confrère, il aurait été moins immoral et dégradant pour les clercs que le tout se fasse en privé, loins des jeunes clercs qui pourraient voir en nos débats des choses choquantes...

Rolling Eyes

À son éminence Elmoron, je rajouterais toutefois que le commentaire fait suite aux offices guyennois a été retennu, et celui-ci aussi. Le tir a été corrigé en ce sens. Ceci dit, il faut comprendre qu'il faut susciter les vocations monastiques, et non pas attendre qu'elles tombent du ciel, à ce titre il est évident qu'une coopération avec le clergé local est souhaitable, mais pas toujours évidente, malheureusement.

Archevêque de Bourges & Seigneur d'Aize
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lebergerblanc
Invité

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 6:01 pm    Sujet du message: réponse Répondre en citant

monseigneur Pobelcourt,

je prend note de votre réponse, et je salut votre sagesse, à l'avenir je prendrais la peine de vous écrire.

père Zabouvski....................

Citation:
même si ça peut agacer ceux qui n'ont pas choisis d'être cistercien

je n'appartient à aucun ordre donc je ne vise en rien les cisterciens, et si d'autre ordres utilise la même méthode cela permet de clarifier les choses pour tous le monde.....

Citation:
En quoi un message choque-t-il au point de ne plus vouloir être clerc comme vous le craignez?

je n'est pas dit sa......

Citation:
je trouve personnellement que mon message ressemble à tout sauf à un panflet.

sa non plus je le l'est pas dit......

Citation:
Et finalement, j'aimerais rajouter, attention aux débordements, ce n'a pas lieu d'être un débat, c'est un cas isolé et comme le soulignait mon confrère, il aurait été moins immoral et dégradant pour les clercs que le tout se fasse en privé, loins des jeunes clercs qui pourraient voir en nos débats des choses choquantes...

Shocked

bien j'estime que la réponse de monseigneur Pobelcourt, est plus que suffisante, et pour ma par je retourne à mes saintes lectures sur la tempérance.......
et certains feraient bien de s'y mettre........
anguillerusee
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi il y a un bureau des ordres ou discuter confortablement de cela.
Père Pobelcourt

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, effectivement Votre Éminence Wink
Ex-Recteur Cistercien
Ex-Archevêque Métropolitain d'Embrun
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: