L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Religion et Patrie
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele -> Les faubourgs de Rome - The suburbs of Rome - Die Vororte von Rom - I Sobborghi di Roma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yut



Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 8076
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2012 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Primat regardait son frère dans la foy alors qu’il parlait de la mort. Non, il ne devait pas mourir. De nombreux prélats et clercs tombaient ces temps-ci, laissant une Église qui se vidait de ses Serviteurs peu à peu. L’Évêque d’Angers fraichement nommé, le Cardinal-Évêque d’Orléans Dariush, sa chère amie Titca. Si en plus Navigius devait quitter ce monde, rien ne serait plus comme avant. Oui, le Très-Haut voulait le voir rester, parce que le Très-Haut savait qu’il le fallait pour le mieux de tous. C’était un homme sage, que de nombreuses personnes –l’Archevêque Lyonnais en premier-estimaient grandement.

Ah, mon frère, de nombreux clercs de grande qualité nous ont quittés récemment. Il en est extrêmement désolant, et c’est pourquoi je réjouis de voir qu’il n’en est pas votre cas, en dépit de toutes les mésaventures qui vous sont arrivés.

Il sourit. Navigius parla ensuite d’enseigner au Séminaire. Enseigner au Séminaire avait-il dit? Le jeune prélat se cherchait justement un Doyen pour le Séminaire de sa Province ecclésiastique. Il ne pouvait plus continuer à diriger Archevêché, Primatie, Nonciature, et en plus Séminaire tout seul. Il lui fallait quelqu’un, et peut-être venait-il de trouver son homme. Mais en y réfléchissant bien pour l’espace d’un instant, il se dit que peut-être que son ami n’était pas prêt à prendre une charge aussi lourde que celle de Recteur. Il fallait bien comprendre sa condition, et peut-être qu’une surcharge de travail n’est pas bon pour lui. Enfin, rien ne coute d’essayer.

Si vous cherchez à enseigner, sachez que je me cherche actuellement un Doyen pour le Séminaire Primaire Saint-Bynarr de Lyon. Je dirige le Séminaire depuis mon élection comme Archevêque, mais il est toujours mieux que cela soit quelqu'un d'autre qui le fasse, et je n'aime guère mettre quelque chose d'aussi important entre les mains d'inexpérimentés. Peut-être cela vous intéresserait-il?

Vous évoquiez que vous désiriez vous trouver une occupation. Peut-être songez-vous à postuler à un Évêché?


C’est alors que le prélat entendit l’autre clerc parler de Nonciature Apostolique. Ainsi, il y avait postulé? Voilà qui était fort bien pensa le Protonotaire Apostolique. Souriant, il posa son regard sur Arnaud.

Mon frère, vous parlez de Nonciature Apostolique. Cela n'a pu qu'attirer mon attention. Ainsi vous y avez postulé? Quelle province habitez-vous?
_________________

« Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnault d'Azayes



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 16126

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2012 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu’il en était si obligeamment prié, Arnault n’allait pas rechigner. Son dossier était complet. Il en était même plutôt fier : un archevêque, un évêque et un duc régnant y avaient versé leur contribution. Or, depuis une semaine, toujours aucune nouvelle du protonotaire chargé d’acter la validation du dossier. On avait indiqué à Arnault que l’archevêque de Cambrai avait cette fâcheuse habitude propre aux Romains d’errer lunatiquement. Pour faire bref, nul ne savait quand il daignerait soulever sa main et l’abaisser afin de tamponner un parchemin – tâche éreintante à laquelle il n’était sans doute pas habitué. Cela pouvait être dans trois heures tout comme dans trois semaines.
Or l’Alençon, dont Arnault était le seul clerc – sur quatre paroisses – n’avait pas envie d’attendre. Ce que l’Azayes comprenait parfaitement : habitué à l’énergique administration de Tibère, le fier duché n’avait que faire des tracasseries administratives romaines. Et comme il avait la chance de se trouer dans une taverne en compagnie d’un haut-fonctionnaire de l’administration nonciaturienne, l’Azayes ne manqua pas de saisir sa chance :


Je suis diacre-sacristain en Alençon monseigneur, dans le diocèse de SE Tibère de Plantagenêt. Mon dossier semble être complet mais, pour des raisons que je ne m’explique pas, voilà une semaine qu’il attend validation, faute de quoi je ne peux ni travailler avec ma province ni entamer mon séminaire. Les mystères des voies divines sans doute... à moins qu’il ne s’agisse là que d’un problème humain – mais vous devez être plus au fait que moi de toutes ces procédures.

Voilà une perche tendue avec évidence. C’était la tactique classique de l’Azayes : un manque total de subtilité et une totale franchise en apparence afin de ne pas susciter la méfiance et de dissimuler ses calculs machiavéliens.
_________________

Mort des cardinaux von Frayner et d'Azayes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele -> Les faubourgs de Rome - The suburbs of Rome - Die Vororte von Rom - I Sobborghi di Roma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com