|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Lapinus27

Inscrit le: 01 Sep 2007 Messages: 1750 Localisation: Vous le saurez à la fin de l'aristotélicienne comédie
|
Posté le: Mar Mar 31, 2009 6:06 pm Sujet du message: [RP] Explications RP de la retraite de Lapinus |
|
|
L’évêque, alité en sa seigneurie de Saint-Martin de Belleville, trouva la force de rédiger deux lettres. Cependant, l’effort fourni pour rassembler ses idées, les dicter, relire, signer et sceller les deux missives acheva de faire plonger le « super » vicaire général berruyer dans un état plus qu’inquiétant.
La première des deux missives était publique, et fut affichée place d’Aristote par un soldat de la garde épiscopale berruyère :
| Citation: |
Au clergé de Bourges et du Puy,
À l’assemblée épiscopale de France,
À tous ceux qui, de près ou de loin, sont en relation avec monseigneur de Cardaillac,
À l’universalité des fidèles,
Nous, monseigneur Lapinus de Cardaillac, évêque du Puy, « super » vicaire général de Bourges, seigneur de Saint-Martin de Belleville :
Annonçons que nous sommes frappé d’un mal inconnu et, subséquemment, alité en notre seigneurie de Saint-Martin de Belleville ;
Signalons que les missives, requêtes et toute chose requérant l’intervention de l’évêque du Puy doivent être adressées à Auru, archidiaconesse du Puy ;
Annonçons que nous avons demandé à monseigneur Verty de nous suspendre de notre charge de « super » vicaire général jusqu’à notre guérison, si toutefois Dieu décide que celle-ci est méritée ;
Invitons tous ceux qui ont un peu d’amitié aristotélicienne pour notre personne à adresser au Très-Haut une prière pour que Le Puy retrouve rapidement son guide spirituel.
Nous, monseigneur Lapinus de Cardaillac, avons rédigé, signé et, afin que nul ne puisse contester la valeur du présent écrit, scellé de notre scel, de cire d’or ; à Saint-Martin de Belleville , ce trentième jour de mars l’an d’Horace MCDLVII, et car tel est notre bon plaisir.
 |
La seconde fut portée directement à monseigneur Verty :
| Citation: |
De nous, monseigneur Lapinus de Cardaillac, évêque du Puy, « super » vicaire général de Bourges, seigneur de Saint-Martin de Belleville,
À monseigneur Verty de Montfort-Toxandrie, archevêque de Bourges,
Par la présente, chère sœur, nous vous annonçons notre alitement en notre seigneurie savoyarde pour raisons médicales.
Par la présente, nous vous demandons, pour le bien de la province de Bourges qui nous est si chère, de bien vouloir nous suspendre de nos fonctions de vicaire général, et ce jusqu’à ce que Dieu, dans son infinie miséricorde, nous accorde la grâce de guérir de ce mal inconnu qui ronge nos entrailles.
A toutes fins utiles, nous portons à votre connaissance que notre secrétaire, le père Ijarkor, curé de Guéret, semble le mieux placé pour assurer l'interim.
Qu’Aristote vous garde.
Nous, monseigneur Lapinus de Cardaillac, avons rédigé, signé et, afin que nul ne puisse contester la valeur du présent écrit, scellé de notre scel, de cire d’or ; à Saint-Martin de Belleville , ce trentième jour de mars l’an d’Horace MCDLVII, et car tel est notre bon plaisir.
 |
Edit > Rajout du § souligné dans la lettre à Verty _________________
L'aristotélicienne comédie — La mort de Lapinus |
|
|
 |
verty

|
Posté le: Sam Avr 04, 2009 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
Mgr Verty, fit afficher la réponse en place d’Aristote, et fit porter la même lettre à Mgr Lapinus accompagnée de quelques mots lui souhaitant un prompt rétablissement.
| Citation: | Moi, Monseigneur Verty de Montfort-Toxandrie, Archevêque de Bourges,
A compter de ce jour accepte la démission de Mgr Lapinus de Cardaillac, évêque du Puy, de son poste de vicaire général.
Angers, le quatre avril de l’année 1457.
 |

Dernière édition par verty le Jeu Aoû 21, 2014 4:58 pm; édité 4 fois |
|
|
 |
Lapinus27

Inscrit le: 01 Sep 2007 Messages: 1750 Localisation: Vous le saurez à la fin de l'aristotélicienne comédie
|
Posté le: Mar Avr 14, 2009 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
_ Comment ?
_ Mais, monseigneur…
_ Il me semble vous avoir déjà demandé de bien vouloir éviter de bêler en ma présence ! Si je voulais parler à une vieille bique, j’irais directement m’adresser à Ecaterina !
_ Bien, monseigneur.
_ J’en étais donc à m’indigner de… de quoi, déjà ?
_ Je ne sais plus moi-même.
_ Tiens, pourquoi ne suis-je pas étonné ?
_ …
_ Ah, voilà : qu’est-ce qui a bien pu passer dans votre misérable tête de moineau lorsque vous avez décidé d’afficher cette annonce partout, en pleine place d’Aristote ?
_ Mais, monseign… Euh, je veux dire : cependant, monseigneur, je n’ai fait que suivre vos ordres…
_ Mes ordres ? Mes ordres ?! Mes ordres ! Comme si j’avais pu ordonner une chose aussi stupide !
_ Mais, mons… Euh, je veux dire : pourtant, monseigneur, vous m’avez bien dit : « affichez cela en lieu et place . »
_ Oui, et ?
_ « En place », sous-entendu : « d’Aristote ».
_ Sous-entendu ?
_ Sous-entendu.
_ Sous-entendu ?!
_ Sous-entendu.
_ Sous-entendu ! Qui est-ce qui vous demande de chercher des sous-entendus, espèce de fils spirituel d’Eldwin et d’Ecaterina ? Emule d’Aurore de Hautefonds !
_ Oui, monseigneur.
_ Quand je vous donne un ordre précis, vous l’exécutez sans réfléchir, et en prenant soin de maintenir fermé votre orifice buccal !
_ Oui, monseigneur.
_ En l’occurrence, vous avez mal interprété mon ordre.
_ Oui, monseigneur.
_ D’ailleurs, vous n’auriez pas dû l’interpréter du tout.
_ Oui, monseigneur.
_ « En lieu et place » signifiait simplement : « où il le faut », et rien d’autre.
_ Oui, monseigneur.
_ Il ne faut pas que mes détracteurs puissent imaginer que je deviens faible, avec l’âge.
_ Oui, monseigneur.
_ Compris ?
_ Oui, monseigneur.
_ Et arrêtez de répondre cela tout le temps !
_ Bien, monseigneur.
_ Vous le faites exprès ?
_ Oui, monseign… Euh…
_ Hors de ma vuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuue !
Ah, c’est vrai qu’il était en forme le Lapin. C’eut été dommage que des mécréants pensent qu’il était affaibli.
Et pour s’assurer que cela n’arrive pas, il placarda cet avis sur ceux affichés par le malheureux garde épiscopal :
| Citation: | Monseigneur de Cardaillac pète la forme. Avis aux amateurs.
 |
Un retour en fanfare. _________________
L'aristotélicienne comédie — La mort de Lapinus |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|