L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[HRP] Les Questions de Marie (Prieuré, baptême, mariage...)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jerem51



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 1644

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2012 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les ordres ont-ils perdu toute souveraineté -en ce qui concerne leur organisation propre (je veux dire, tant que ces modifications éventuelles s'inscrivent dans le DC?


Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire: chaque ordre est libre de fonder des abbayes-filles, ce n'est pas de la compétence du Chapitre. Par contre, autoriser ou non la mainmise d'un laïc sur une abbaye avec droit de veto ou d'ingérence dans la vie religieuse oui, d'autant plus que ça n'est pas très conforme au dogme qui pose la supériorité du spirituel sur le temporel et l'indépendance absolue du religieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco_Castello



Inscrit le: 21 Avr 2011
Messages: 1807

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2012 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

robert savoie a écrit:
Dois-je comprendre que je ne suis plus maitre de mon ordre? De décider si j'accepte, par exemple, l'établissement d'une abbaye fille ou non? Je dois forcément passer par le chapitre romain?

Les ordres ont-ils perdu toute souveraineté -en ce qui concerne leur organisation propre (je veux dire, tant que ces modifications éventuelles s'inscrivent dans le DC?


En fait, oui et non. Toute validation de nouvelle abbaye doit être reconnue par le Cardinal de la CDF. Avant , c'était un acte administratif.
_________________
[/url]
Ex. Juge Royal|Arch. Em.de Malines |[url=http://abbaye-thomiste.forumactif.org/]Thomiste
| Comte de Corinthe et Baron de La Vostice (Achaïe), Vicomte de Bailleul (France)
- MORT DÉFINITIVEMENT CETTE FOIS
Récipiendaire du Grand Chrisme d'Or
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Graoully



Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 877

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2012 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent serait sûrement partant pour un projet de RP assez fun en perspective ! Bon, après, je ne suis pas lui ! Mais moi, si on me faisait ça dans mon diocèse, ça me ferait bien rire.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
robert savoie



Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 2212
Localisation: Fécamp

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à la principale intéressé, oui, d'ordinaire, on passe par son évêque, pour ce genre de RP.

Ceci dit, vu le lien entre les franciscains et les bretons, historiquement dans les RR, vous pourriez aussi passer directement par Bruz.

Je vous accueillerai, et vous mettrai en relation avec votre évêque, du coup.

Soit dit en passant, vous risquez de le croiser à Bruz, et il risque de vous renvoyer vers moi. Ainsi, tentez RP, et nous verrons bien.

En ce qui concerne toutes ces discussions entre clercs, nous tiendrons la suite, mes frères (de jeu), je vous propose, en situation RP.

_________________
fidèle parmi les fidèles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Marie de Montfort



Inscrit le: 15 Déc 2011
Messages: 12

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, je note tout ça, et ma blonde reviendra vers vous d'ici quelques temps sans doute.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie de Montfort



Inscrit le: 15 Déc 2011
Messages: 12

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2012 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonjouuur !! Laughing (je vous ai manqué j'espère)

J'aurai une petite question, qui n'a rien a voir avec les prieurés...
Peut-on renier un filleul? Malgré tous mes efforts, nous sommes en total désaccord l'un et l'autre.
Y a t il quelque chose a faire d'officiel pour rompre le lien qui nous uni?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
*Bombadil*
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 2645
Localisation: Reims, Rome, Paris

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2012 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme cela, j'aurai envie de dire non. Si vous restez tous les deux aristotéliciens, je ne vois pas ce qui pourrait justifier la disparition de ce lien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marco_Castello



Inscrit le: 21 Avr 2011
Messages: 1807

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2012 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas que non, c'est que c'est pas prévu.
_________________
[/url]
Ex. Juge Royal|Arch. Em.de Malines |[url=http://abbaye-thomiste.forumactif.org/]Thomiste
| Comte de Corinthe et Baron de La Vostice (Achaïe), Vicomte de Bailleul (France)
- MORT DÉFINITIVEMENT CETTE FOIS
Récipiendaire du Grand Chrisme d'Or
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie de Montfort



Inscrit le: 15 Déc 2011
Messages: 12

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2012 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis la prem's a vouloir renier un fileul ? Shocked
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
robert savoie



Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 2212
Localisation: Fécamp

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2012 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est prévu, par contre, c'est qu'en cas de difficulté semblables, un curé, ou tout autre clerc de confiance, en bon guide, réussisse à rapprocher les parents, grâce à la vertu et à la raison...

Mais bon, c'est un peu autre chose...

_________________
fidèle parmi les fidèles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
*Bombadil*
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 2645
Localisation: Reims, Rome, Paris

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2012 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Renier un frère aristotélicien, c'est très moyen quand même Very Happy
_________________

Cardinal vieilli en fut de chêne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marco_Castello



Inscrit le: 21 Avr 2011
Messages: 1807

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2012 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie de Montfort a écrit:
Je suis la prem's a vouloir renier un fileul ? Shocked


J'ai bien peur que oui.
_________________
[/url]
Ex. Juge Royal|Arch. Em.de Malines |[url=http://abbaye-thomiste.forumactif.org/]Thomiste
| Comte de Corinthe et Baron de La Vostice (Achaïe), Vicomte de Bailleul (France)
- MORT DÉFINITIVEMENT CETTE FOIS
Récipiendaire du Grand Chrisme d'Or
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie de Montfort



Inscrit le: 15 Déc 2011
Messages: 12

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2012 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une fois que je serai la première à quelque chose... ^^
Est ce que être marraine, engage a des choses définies précisément?
Est ce qu'elle sont inscrite quelques part?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnault d'Azayes



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 16126

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2012 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai précisément l'impression que le statut de parrain n'est pas défini canoniquement : selon moi, c'est quelque chose de cœur. Certes, ce lien a été mis en avant devant Dieu, mais, n'étant pas inscrit sur le certificat de baptême, il doit pouvoir être renié après une bonne confession de celui qui rompt le lien.
_________________

Mort des cardinaux von Frayner et d'Azayes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aimard



Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 23

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2012 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semblait, à moi, que c'était au contraire inscrit sur les certificats, du moins ceux de la province de Narbonne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com