L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[HRP] Deos

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arnault d'Azayes



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 16126

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 9:03 pm    Sujet du message: [HRP] Deos Répondre en citant

Bonsoir,

Utiliser "Deos" comme synonyme de "Dieu" ou "Très-Haut" est-il correct ? Je me demande s'il ne s'agit pas d'un terme réformé.
_________________

Mort des cardinaux von Frayner et d'Azayes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sylarnash



Inscrit le: 16 Oct 2010
Messages: 1533
Localisation: Rome

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est correct.
_________________
His Beatitude and Eminence, Sylarnash Manuel de Albuquerque
Portuguese Cardinal National Elector | Portuguese Prefect of Inquisition | Apostolic Nuncio of Portugal

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Arnault d'Azayes



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 16126

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thank you. Sorry, I forgot to translate.

Is "Deos" a right word to name "God"? I'm not sure, I even think it is an heretic name.
_________________

Mort des cardinaux von Frayner et d'Azayes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bender.B.Rodriguez
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 2763
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah c'est surtout employé par les réformés mais je crois que certains coins dans le sud, ils utilisent ça, je parle en termes de RP là.

Par contre, IRL, je crois que c'est Dieu en vieux latin si je me trompe pas. A vérifier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelien87



Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 3661

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 1:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est surtout la marque des réformés.

En latin: DeUs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clodeweck



Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 6436

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme les dires, de LJD Aurélien,en latin Dieu c'est "deus."
Certains puristes diront qu'on est monothéiste quand on lui donne une majuscule et polythéiste lorsqu'il n'en a pas.

En latin la forme "deos", (deuxième déclinaison) serait le vocatif pluriel. Forme qui signifie que l'on interpelle les dieux.

Dieux..Vous qui étes etc.. Deos...Qui estis in caellis etc..

Par contre dans le haut moyen age, le latin fut pas mal mitigé d'occitan et l'on trouve bien des formes qui ne sont pas du latin classique.

Donc utiliser Deos, n'est pas si grave à mon sens, de plus, c'est empêcher aussi les réformés de faire une différence, en en faisant pas soi-même.
_________________
Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
uriel



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 3721

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage cet avis, également.


Dieu, le Très-Haut, Deos ... un terme pour désigner un même être supérieur.
En termes de RP, plusieurs joueurs usent de ce mot, sans pour autant jouer les hérétiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bender.B.Rodriguez
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 2763
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble avoir croisé des personnages usant du terme deos du côté du Languedoc et de l'armagnac en faisant référence au Très Haut et pas à la Réforme. Et comme le dit JD Clodeweck, cela permet de ne pas laisser l'appellation à un clan ou un autre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adso
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 6549

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2012 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, "deos" est la façon d'écrire la forme grecque du mot qui signifie "dieu" mais avec un alphabet latin Wink

Je confirme que beaucoup d'ancien joueurs utilisent la forme "Deos", ce qui explique sans doute pourquoi c'est la forme très usitée par les réformés. Ce n'était pas celle qui était répandue avant le "Renouveau de la Foi", par hasard ?
_________________
Cardinal émérite - Archevêque de Cambrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas Cromwell



Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 11

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2012 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite de la parenthèse HRp pour venir saluer les joueurs romains.
De ce que j'en sais, j'ai lu le terme "Deos" pour la première fois dans un texte écrit par ljd Kirkwood, membre du Lion de Juda et un des meilleurs écrivains des RR qu'il m'ait été donné de lire. C'est de la même veine que du "Izaac".
Depuis, le mot a fait flores parmi les réformés. C'est une marque qui permet de suite à Genève de savoir dans quel camp se trouve le personnage que l'on a en face de soit. Bien entendu, le mot n'est pas propriété des réformés, mais à mon sens, l'utiliser en qualité de clerc romain me paraît maladroit.
De même que les averroïstes emploient volontiers "l'Unique" pour désigner Dieu. Les réformés le font parfois aussi, puisque pour eux, Averroes est le dernier des prophètes.
_________________
Tyran de la République Sérénissime de Genève.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bender.B.Rodriguez
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 2763
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2012 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est certain qu'en entendant "deos" on est quasiment sûr d'avoir à faire à un perso réformé. Mais j'ai été surpris de rencontrer un ou deux personnages plus au sud que la Guyenne employer Deos en étant aristotéliciens. Quoi qu'il en soit, chaque camp a son appellation favorite, comme Très Haut pour les romains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clodeweck



Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 6436

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

J’utilise le "Très Haut", le "Créateur", en Taverne, mais parfois Deos, en occitan, ou en latin Deus, dei, deos, deo etc..sont des formes latines de Deus.
Je rencontre aussi beaucoup de joueur qui utilisent Deos sans être réformés.
Disons que Deos n'est pas vraiment une signature et cela ne choque donc pas mon Clod.
_________________
Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sylarnash



Inscrit le: 16 Oct 2010
Messages: 1533
Localisation: Rome

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En Portugal est rarement utilisé le terme «Deus». Deus = God = Dieu = Deos
Au moment de traduction et porté au Royaume de Portugal de la religion aristotelicienne la référence au Très-Haut est réalisé principalement comme Jah.

Latin, le grec ou toute autre langue est indifférent à condition que sont références à la religion du jeu.
Deus = God = Dieu = Deos = Deo
Altíssimo = Très Haut = Almighty = Créateur

_________________
His Beatitude and Eminence, Sylarnash Manuel de Albuquerque
Portuguese Cardinal National Elector | Portuguese Prefect of Inquisition | Apostolic Nuncio of Portugal

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Arnault d'Azayes



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 16126

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2012 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses.
_________________

Mort des cardinaux von Frayner et d'Azayes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com