L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Adresse troisième du Primat de France

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
robert savoie



Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 2212
Localisation: Fécamp

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 7:11 am    Sujet du message: Adresse troisième du Primat de France Répondre en citant

Mes amis, fidèles de notre église, et particulièrement fidèles de notre église de France. Très souvent, et parfois avec raison, l'on se demande ce qui se passe dasn les hautes sphères de notre église.

Je dis parfois avec raisons, car le Très Haut, en instaurant son église, y a voulu une organisation verticale, afin de tendre vers Celui-Ci. Ainsi, il est normal, dans notre composition, notre constitution même, que les directives viennent d'en haut, et parfois, sans plus d'explication, ce qui, n'est pas synonyme de raison.

Je suis Primat de France, donc, en quelque sorte, le premier des évêques de France. Pourtant, moi-même, je réagis en fonction des décisions de la Curie, devant lesquelles décisions je n'ai à discuter, comme ils sont ma raison même. Ils sont notre raison.

A plus bas niveau, il est est de même. La relation entre vous et votre curé est aussi à cette image. Vous connaissez l'expression "les voies de Dieu sont impénétrables"... Et bien c'est qu'elle sont empreinte de ce qu'Aristote nous amène lorsqu'il nous suggère que la Beauté est la Copie des Idées. Ce que nous nous efforçons tous de faire, en cette Institution, notre église romaine à nous tous. Transcender l'image de Dieu, dans tout notre âme, et constitution.

Cependant, bien sur, je suis d'abord homme, et égal à vous même, j'ai donc également hérité de la possibilité de me tromper. C'est en ce sens que je désir vous rendre ici mon compte rendu de mi-mendat (et un peu plus...), le parcours parcouru jusqu'ici, en ma qualité de Primat Français, depuis mon élection remontant au 6 aout 1455. Question de vous partager les pourquois et les comments de mon action jusqu'ici.

Ce rapport d'activité n'est évidemment pas exhaustif, et nombreux d'entre vous ont été touchés par d'autres actions posés par notre assemblée épiscopale. Cependant, je pense que cela vous dnnera une bonne idée du travail accompli.

Nominations d'évêques (aout-septembre-octobre-novembre)

Nous sommes parvenus à renouveller la composition de notre collège des évêques, dans le but avoué de prendre le plein contrôle de notre instance. L'assemblée épiscopale française dormait. Nous l'avons secouée. Ce n'est plus désormais affaire de primat, mais d'une assemblée toute entière. Nous avons rempli tous les trous (enfin, presque, le travail se poursuit). Le toit est colmaté. Descendra par les gouttières sur l'église de France une église plus unie, plus forte, et ainsi, mieux croyante. Enfin. Je vous réfère au chapitre sur nos chantiers pour le fin mot de l'histoire.

Il y a eu nominations dans les diocèses suivants, en ces deux premiers mois de primatie:

Le Puy, Lisieux, Cahors, Nimes, NeversDié, Agen, Angers, Angoulême, Avignon, Autun, et sous peu, Orléans et le Mans. Nous avons de plus nommés quatres archevêques: Bigornéa en Malines, moi-même à Tours, McGroar à Bourges et à Norbonne, où son éminence Lorgol à retrouvé sa chaise. Nous nous occupons de près des archidiocèse de Cambrai et d'Embrun, ou des vicaires ont été institués, le temps d'éclaircir certains points en ces provinces et archidiocèse suffragent.

Voici la composition à jour de l'assemblée épiscopale de France.

Discussions au conseil des feodataires (aout-septembre-octobre-novembre)

Bien sur, j'ai participé à des discussions aves les foedataires français. Nous avons été attristé du départ prolongé du Grand Maitre Juliano, mais nous avons accepté de faire avec, comme nous sommes heureux de son retour à nos côtés. Les comtes de Tourraine et du Berry se sont succédés en ma chambre. Il y est né l'embryon des discussions de trêve par le BA, entre autre chose (voir plus bas), entre autres choses.

Nous avons adoré travailler auprès du Grand Aumonier Royal Altho, et souhaitons son retour parmis nous au plus vite.

Implantation en Guyenne (septembre-octobre)

Nous avons cru bon de nous installer en Guyenne très solidement, et nous avons pu le faire effectivement. Il a été prouvé que l'idée était la bonne: un nombre incroyable de brigands et de désoeuvrés ont également prit cette route. Mais nos efforts ont été fructueux. Des premiers clercs recensés sur place, nous avons désormais un clergé complet, menés par éminence Elmoron et jusqu'à tout récemment monseigneur l'archevêque Kuscau, en plus de posséder sur place un évêque compétent en la personne de monseigneur Griffes. Nous avons clairement et fortement encourager les superbes mesures aristotéliciennes qui ont été posées par le conseil ducal intérimaire, qui a poussé d'un cran la logique du concordat royal.

Ce ne fut pas sans tâche d'huile, cependant, comme vous le savez si vous avez suivit l'actualité là-bas . Mais, grâce au réseau bien en place, tout c'est rapidement remis en ordre, et nous pouvons espérer le mieux pour l'avenir rapproché.

Ainsi, l'avenir de la foi aristotélicienne est la-bas bien implantée. Elle est déjà en position de faire tache d'huile.

Synode Romain (septembre-octobre)

Nous avons prit la parole dans le cadre du premier grand synode romain institué par notre Carmélingue l'Anguille Rusée. Je vous référerai à ces mémoires afin d'en consulter la teneur.

Nous avons été plus qu'heureux de participer à cette immense fresque réaliste de notre église, qui restera à tout jamais dasn les annales de notre Sainte Institution.

L'église et le ramponneau (septembre)

Nous avons prit ferme résolution sur la question, et si je la détache du point précédent (où il en a été question), c'est pour vous rappeller qu'une bonne intensité (modérée^^) dasn un match de soule vaut bien mieux que même une faible avidité devant une table de ramponneau. Amis pêcheurs, vivez avec les bannières de pénitence.

Rapport sur les quatres chantiers

Il s'agit du mendat que je me suis fixé en début de primatie. Je vous en fait donc récit de voyage sur la route de mes responsabilités avec grand bonheur.

Premier Chantier: les statuts (aout)

Nous avons actualisé les textes anciens et les avons harmonisés aux précisions survenues au droit canon. Nous sommes très fier du résultat.

Nous avons travaillé de concert avec la congrégation du saint-office pour la préparation du texte.

Deuxième chantier: la politique de l'aef (en attente des conclusions du synode)

Nous avons beaucoup discuté de la question à l'aef. Nous sommes tranchés, entre nous même, entre les propositions de la nonciature que nous apprécions énormément, et nous attendons les conclusions du synode avant de poursuivre nos travaux; de ces conclusions dépendera beaucoup la place que l'Aef prendra dans la vie des diocésains, et nous serons mieux a définir tout programme plus détaillé quand nous à quoi nous en tenir.

Nous discutons de la chose entre nous, mais aussi, bien sur, fortement avec la congrégation de la nonciature. Des résultats partiels en sont déjà en exécution.

Troisième chantier: missions et presbytères. (octobre-novembre)

Maintenant que l'épiscopat français est rétabli, nous allons pouvoir procédé à la deuxième étape de ce mendat de primat. La concrétisation de la foi aristotélicienne dans les évêchés français. Nous affirmerons mieux notre présence à plusieurs égards, et particulièrement, au niveau de la foi.

Le réseaux des missions St-Louis qui offrent le pain aux vagabonds est en expension dasn tout le royaume. Des établissments sérieux difusant la bonne parole aristotélicienne continuent à s'ouvrir de plus en plus dans les halles et gargotes francaises.

Ce mouvement ira en grandissant dans les mois qui s'enviennent. La guerre nuit, mais n'arrêtera jamais la vague aristotélicienne qui enjoint les coeurs et les esprits des fidèles francais. Des pires cataclysmes de l'humanités sort souvent le plus grand bien. Nous nous préparons à ce que cette chose existe au sortir de ces guerres.

Nous travaillons de concert avec la congrégation de la diffusion de la foi sur ce chantier.

Quatrième chantier: la complétion du réseaux des o.e. (octobre-novembre)

Ce n'était pas véritablement dans mon programme initial, mais c'est au final le chantier le plus prometteur, ainsi que le chantier qui avance le mieux. Nous avons prit la ferme intention de couvrir le territoire français d'officialités épiscopales locales.

Nous sommes de nombreux évêques à tenir le chantier de front. Beaucoup d'expérience qui assurera des tribunaux inquisitoraux avec des procureurs formés et des officiels d'expérience. L'église sera aux auguets, et tiendra les moeurs de plus solide manière ainsi.

La congrégation de l'inquisition travail avec nous de très prêt sur ce chantier.

Recensement de l'épiscopat français (octobre)

Une mesure extraordiaire a été menée afin de réveiller ce que d'aucun appellaient les fantôme de Rome. Tout prélat inactif plus de trente jour perdera sa charge, a moins d'en avoir clairement préparer l'intérim. L'assemblée épiscopale française s'assure ainsi une activitée continue.

C'est une nouvelle tengente qui suivra désormais sont cours chez nous. Je dois vous l'avouer, certains ont été positivement fouettés.

Camus et Lodovicus (octobre)

Points plus noirs et quelque part un chapitre de ces histoires qui ne sont jamais closes grâce à la volonté de notre prophète Aristote, j'ai du retirer deux charges d'archevêques. Cela ne se fait jamais avec plaisir.

D'autres les remplacerons sous peu, au besoin, et des vicaires sont déjà en place. Ainsi, l'activité religieuse et aristotélicienne est la-bas préservé, assurré, et même, propulsée à des lieues de ce qu'elle à peut être à une autre époque.

Discussions de trêve à St-Louis (octobre-novembre)

Si récemment la Bretagne a resortie la menace de la guerre et que les discussions entre le Berry et la Tourraine s'étirent, au moins, il semble se poser une lumière d'espoir.

Certaines pensées viennent à raison. Il nous est permis d'espérer le mieux quand les personnes qui traînent les armées ont des sentiments raisonnés. Nous sommes à quelques pouces d'une entente finale entre le Bourbonnais Auvergne et le Berry.

Je vous laisserai sur une souhait cher, réalisable, comme il s'est fait en maine. Ceux qui prennent les décisions sont parfois éclairés. Tels ceux de l'armée mainoise. J'aimerais que tous portent le même code d'éthique , dasn chacun des duchers. Cela éviterait bien des guerres d'égoismes, et nous aurions droit au vrai combat: celui contre l'hérétique.

Cela vous appartient à tous, mes frères, mes soeurs. Il s'agit de notre mission de tous les jours: guidés ceux qui doutent ou ne savent pas vers la lumière divine.

Enfin. Seul l'espoir nous permettra l'amélioration. Contiuons à marcher, mes frères. Les enfants de demain nous le rendrons bien.
_________________
fidèle parmi les fidèles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Père Pobelcourt



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1217
Localisation: Embrun ou NoirLac

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pobelcourt avait écouté le primat et applaudi à son discours.
_________________
Mgr. Philippe Orier Bellecour
Prêtre de la Saincte Église Aristotélicienne
Dignitaire Cistercien ad vitam
Ex-Recteur Cistercien
Ex-Archevêque Métropolitain d'Embrun
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
frère roger



Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 7487
Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

un seul mot : félicitations à vous, vous êtes le premier véritable primat digne de l'AEF
_________________


EVEQUE IN PARTIBUS D'HELIOPOLIS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
antoine



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 737

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

frère roger a écrit:
un seul mot : félicitations à vous, vous êtes le premier véritable primat digne de l'AEF


Voilà qui est dit.
_________________

MORT - Eglise Réformée Aristotélicienne : ERA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Motarde d'Ascalon



Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 3369
Localisation: sur la lune ou le soleil, comme vous voulez l'important c'est que moi je sache ou je suis ;)

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'admire la communication qui est faite ici, ainsi que le travail de son exellence.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MaisseArsouye



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 2236
Localisation: paradis solaire

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin nous avons eu un primat digne de ce nom ! Mon frère, votre mandat arrive bientôt à son terme. J'espère de tout coeur que vous briguerez un second mandat et que vous serez réélu.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
frère roger



Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 7487
Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une fois, je suis d'accord avec Msgr MaisseArsouye Very Happy
_________________


EVEQUE IN PARTIBUS D'HELIOPOLIS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
UterPendragon



Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 11630

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord ! Je trouve que vous vous débrouillez très bien Monseigneur !
_________________
Mort des cardinaux d'Azayes et von Frayner
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com