L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Projet] Une nouvelle congrégation...
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 11:27 pm    Sujet du message: [Projet] Une nouvelle congrégation... Répondre en citant

Chers frères et sœurs,

Notre église est forte. A dire vrai et de mémoire "d'ancien", je ne pense pas qu'elle l'ait jamais été à ce point. Elle ne faiblit pas et garde le cap dans la tempête: elle fait œuvre de salut, quoi qu'en pensent de ci de là les quelques mécréants qui gloussent comme des volailles au moindre de nos actes. La persévérance dans cette voie est notre seule planche de salut, car c'est seulement ainsi que nous parviendrons à assurer le triomphe de la vraye foy. La magnificence du verbe est alors transcendée par la dureté du gourdin et le tranchant de l'épée qui arment le bras de Dieu.

Mais de nouveaux défis sont à relever. Certes l'assise militaire de l'église est désormais solide et le succès de la garde épiscopale ne se dément pas, mais nous avons encore beaucoup de travail à faire quant aux moyens de diffuser la sainte parole. Je sais que certains d'entre vous œuvrent à la mise en place d'une politique de prêche cohérente, et ils bénéficient de la plus sincère bénédiction de Rome: leurs travaux trouveront la place qu'ils méritent dans nos corpus dogmatiques et liturgiques.

Ceci étant dit, nous devons faire un constat regrettable: nombreuses sont les provinces de nos royaumes où le clergé se trouve impuissant lorsqu'il est confronté à la misère matérielle du peuple, nombreuses sont les provinces où de jeunes artisans, faisant montre de capacités intellectuelle hors du commun, ne peuvent que très difficilement accéder aux études de théologie faute de moyens. Par ailleurs, nous voyons aujourd'hui l'impérieuse nécessité qu'il y a à trouver des moyens de nous rendre indépendants des pouvoirs laïcs, dont nous sommes encore beaucoup trop tributaires. Aussi ai-je très modestement un projet à vous soumettre, afin de recueillir vos opinions et éventuellement vos suggestions: une banque.

Alors j'entends déjà les remarques fuser, en particulier sur la faisabilité de la chose. Voici sommairement en quoi ça pourrait consister:

1- Cette banque constituerai une nouvelle congrégation romaine, qui porterait le nom d"Office du Grand Camérier", le Grand Camérier étant le cardinal qui en aurait la charge.

2- Cette congrégation emploierait 3 catégories de personnels:

    - des négociants, membres du clergé nomades qui procèderaient aux transports de fonds d'un dépôt à l'autre, mais qui seraient également chargés de réaliser des opérations de plus-value en achetant des marchandises ici pour les revendre là (des MA en somme, mais des MA de l'église dont la moralité ne pourrait faire le moindre doute);
    - des consuls, membres du clergé sédentaires qui seraient en charge de la conservation et de la garde des dépôts de fonds et de marchandises (ou comptoirs);
    - des frères du Chiffre, analystes ou juristes basés à Rome et dont la mission consisterait à décrypter les tendances du marché pour guider les négociants dans leurs entreprises de spéculation, mais également à les informer des contraintes législatives propres à tel ou tel duché.


3- Cette congrégation travaillerait en très étroite collaboration avec les SA, qui seront en charge de la sécurité de dispositif (elles seront associées à la direction de la congrégation).

4- Cette congrégation aurait pour mission:

    - d'aider les pauvres à s'élever socialement;
    - d'accorder des prêts d'honneur aux artisans désireux d'engager des études de théologie;
    - d'accorder des prêts à des duchés ou des mairies réputés aristotéliciens;
    - de financer le fonctionnement des abbayes et l'approvisionnement en denrées fraiches;
    - d'indemniser les soldats des Saintes Armées;
    - de fluidifier le marché immobilier et de faciliter les déplacements en rachetant les terrains de ceux qui veulent déménager.


Et cette liste n'est pas exhaustive: s'ouvre tout un monde de possibilités. Je vous laisse y réfléchir, poser vos questions, faire vos propositions, ou lancer vos quolibets...

Merci à tous de votre attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrGroar
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6480
Localisation: Bourges (Berry), Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore! Very Happy

Cela va tout à fait dans le sens de mes vues financières pour l'EA dans le but d'aider les théologiens à accélérer leurs études (et l'accès à ces études). Je réfléchissais d'ailleurs avec un de mes curés à une sorte de bourse d'études octroyée après (eh oui bizarre pour une bourse hein?) chaque matière maitrisée, plus on l'apprend vite (entendre "plus on enchaine les journées à étudier" et non 'les nobles allopass sont encore avantagés") et plus la bourse est élevée.

Vu que je veux faire ça avec le duché, cette congrégation permettrait de faciliter la tâche.

Sinon, cette congrégation pourrait aussi servir à recueillir les dons des fidèles. Car ça peut aller vite en montant: lundi j'ai passé une annonce en halle de Châteaeuroux dans l'objectif de recueillir des dons pour l'établissement d'un curé qui a sacrifié beaucoup d biens matériels pour venir s'installer -> plus de 600 écus de promesse de dons (et non prêts) en 4 jours dont 100 déjà concrétisés. Et ce n'est qu'un exemple car j'avais moi même réussit à recueillir près de 1300 écus de dons pour passer au niveau 3 en Savoie.
_________________
Grotte de MrGroar (Cartes, Guides...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Seriella
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 1523

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore aussi.

Je réflechissais moi même pour établir une "mini-banque" à l'échelle de mon diocèse, voir de la province, mais si en plus il y a une congrégation c'est la classe...

Cette banque centrale pourrait être combinée aux "banques" locales ?
_________________

SE Aaron lui même l'a dit : "C’est à regretter de n’être Lescurien de naissance" alors rejoignez nous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 1:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

MrGroar a écrit:
Cela va tout à fait dans le sens de mes vues financières pour l'EA dans le but d'aider les théologiens à accélérer leurs études (et l'accès à ces études). Je réfléchissais d'ailleurs avec un de mes curés à une sorte de bourse d'études octroyée après (eh oui bizarre pour une bourse hein?) chaque matière maitrisée, plus on l'apprend vite (entendre "plus on enchaine les journées à étudier" et non 'les nobles allopass sont encore avantagés") et plus la bourse est élevée.


Mais c'est une excellente idée, dites-moi. Very Happy

Citation:
Sinon, cette congrégation pourrait aussi servir à recueillir les dons des fidèles. Car ça peut aller vite en montant: lundi j'ai passé une annonce en halle de Châteaeuroux dans l'objectif de recueillir des dons pour l'établissement d'un curé qui a sacrifié beaucoup d biens matériels pour venir s'installer -> plus de 600 écus de promesse de dons (et non prêts) en 4 jours dont 100 déjà concrétisés. Et ce n'est qu'un exemple car j'avais moi même réussit à recueillir près de 1300 écus de dons pour passer au niveau 3 en Savoie.


Oui. Quoi qu'il en soit, à l'origine, il va falloir constituer un capital de départ. Et là je vous ai pas parlé du meilleur. Certes on peut passer par les dons, mais on peut également imaginer un système de souscription à destination d'investisseurs potentiels type duché. Imaginons par exemple que nous vendions 100 titres de participation (dont il faudrait fixer le montant de départ) exigibles à échéance de quelques mois et librement cessibles, en s'engageant sur un taux minimal de rémunération de ces bons au porteur. En somme on pourrait constituer une sorte d'actionnariat. Je sais que ça parait complètement irréaliste mais moi j'y crois. Very Happy

Citation:
Cette banque centrale pourrait être combinée aux "banques" locales ?


Absolument. En fait, la banque locale serait le comptoir, tenue par un consul membre du clergé (un évêque par exemple). En effet, on ne peut pas envisager d'entreposer tous les fonds et toutes les marchandises au même endroit pour de simples raisons pratiques, aussi aurons-nous besoin de ces comptoirs pour l'administration courante.

Par ailleurs, c'est aussi localement que nous devrons négocier d'éventuelles franchises avec les duchés et comtés, et notamment pour l'obtention de mandats qui sont tout de même un mode plus sécurisé de transport de marchandises.

Bref, en réalité, le système serait très déconcentré.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hardouin



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1093

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 2:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hardouin, peu assuré, devant le cardinal, tenta malgré tout d'exprimer sa pensée :

Capital, fonds, titre de participation, taux nominal de rémunération, actionnariat ?

Pour ma part, ces dispositions ne sont pas très aristotéliciennes, on verserait dans la finance des spinozistes...
Seul le travail est salutaire et mérite salaire.

Ce pourrait être le début de grandes dérives.

_________________
Hors de l'Eglise, point de salut! (Saint Cyprien)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 2:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Votre projet est très intéressant Votre Eminence et rejoint par là le travail des intendants des Saintes Armées. Je me réjouis d'ailleurs que vous vouliez associer notre Congrégation à l'Office du Grand Camérier.

Je me réjouis d'autant plus que cela rejoint un projet dont j'ai parlé à un des clercs avec lequel je travaille. Ce clerc est chanoine chargé du trésor et me semblait donc tout indiqué pour plancher sur cette idée avec moi.
Dans ce que j'avais imaginé, le trésor serait constitué des dons des clercs de Provence et des subsides alloués par le Conseil en vertu du Concordat. (le conseil a ainsi versé 400 écus à Uter pour qu'il puisse acquérir un chmp, il a également versé une bourse pour le voyage théologique effectué par Fufanu et moi-même). Dans mon idée, il y avait aussi la possibilité d'acheter et de revendre sans cesse afin de faire des marges.
Cette petite cagnotte aurait eu pour but de financer les tournées que nous faisons, l'aide aux études ou pallier en cas de coup dur, fournir des denrées bon marché (comme du pain à 2 écus par exemple Very Happy ).
L'argent serait déposé dans un mandat fourni par une mairie ou un comté.


Je pense que ce serait une bonne chose que les chanoines au trésor soient étroitement associés à ce projet et donc nommés selon les critères du futur office. Cela rejoindrait en outre la suggestion de Seriella sur les relais locaux.


J'aime beaucoup l'idée de la souscription.

J'aurais juste une question : pourquoi ne faire une congrégation à part entière?
_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
UterPendragon



Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 11630

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Monseigneur Ingeburge !
C'est une excellente idée ! Toutefois, où comptez vous trouver l'argent pour prêter ou donner? Autant les dons peuvent-être utiles dans certaines situations, autant là, il en faudrait réellement beaucoup pour trouver de quoi alimenter cette banque...

_________________
Mort des cardinaux d'Azayes et von Frayner
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
MarcLancien



Inscrit le: 21 Avr 2007
Messages: 1864
Localisation: Auprès du Très Haut...

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime cette idée de banque romaine, elle pourrait simplifier la vie de tous, les voyages et les déménagements indispensables à nos charges, le financement des études...

Par contre si les dons et les prêts sont des signes de bons et nobles fidèles, je suis beaucoup plus réservé sur l'usage d'intérêt. Est-il acceptable que notre Sainte Eglise permettent à certains de s'enrichir sans travail ? Ce point doit faire a minima l'objet d'une étude approfondie par le Saint Office.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouboule



Inscrit le: 12 Mai 2006
Messages: 809

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cette idée est exellente et elle permettra de faire de nouveau de l'EA un grand precurseur.

De plus avec des hommes motivés et un peu d'acharnement elle me parait completement réalisable.

Bref, que du très bon. Very Happy
_________________
sauvé des eaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farok



Inscrit le: 23 Aoû 2006
Messages: 86

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est honteux, ignoble !

Et les usuriers lombards, vous y avez pensé, aux usuriers lombards ?

Votre Éminence, pouvez vous me rappeler les raisons pour lesquelles vous condamnâtes l'été dernier les jeux de cartes et d'argent en taverne ? N'était-ce pas pour lutter contre la décadence évidente qu'apportait ces flux d'argent immoraux ?

L'Église a pour rôle de lutter contre la ploutocratie, le pouvoir de l'argent dans les choses temporelles ayant une influence néfaste sur le comportement des êtres humains, comme pousser à aller contre la voie établie par Aristote et Christos. Jusqu'à aujourd'hui, les usuriers ne font bien leurs affaires que lorsque l'Église fait mal les siennes (c'est à dire fort rarement, hein...) : si l'Église abandonne sa lutte contre l'argent pour l'embrasser et se s'allier, alors l'Église abandonne sa mission première.

Comment pouvez-vous vous assurer qu'à terme, les représentants du Tout-Puissant ne s'occuperont pas plus des affaires de banque et d'usure que des âmes de leurs ouailles ?

Faites métier d'argent, et vous vous détournerez du Tout-Puissant. N'oubliez pas le destin qui fut celui de l'Ordre dissout par Philippe le Bel et Sa Sainteté Clément V... Les richesses tuent la Foi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
femme_sans_nom



Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 334

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente idée, personnellement je demande à ceux qui entendent mon prêche de me contacter si ils veulent me faire un don pour me payer le pain de la journée, et j'arrive des fois à récupérer une journée de salaire, ce qui au final rend mon prêche "rentable".

Je crois, mais je ne suis pas sur, que en Bretagne l'EA locale reçoit des financement du Duché...
_________________
Responsable des Relations avec les curés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frère roger



Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 7487
Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonne idée à priori Wink
_________________


EVEQUE IN PARTIBUS D'HELIOPOLIS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Farok a écrit:
Faites métier d'argent, et vous vous détournerez du Tout-Puissant. N'oubliez pas le destin qui fut celui de l'Ordre dissout par Philippe le Bel et Sa Sainteté Clément V... Les richesses tuent la Foi.


Mais de quel ordre parlez-vous donc, messer?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zabouvski



Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 2703
Localisation: Bourges - Duché de Berry

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
un système de souscription à destination d'investisseurs potentiels type duché


On pourrait vendre ces titres sous forme d'indulgences. Twisted Evil
_________________

Archevêque de Bourges & Seigneur d'Aize
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poltau



Inscrit le: 08 Sep 2006
Messages: 1368
Localisation: en Normandie ou en Alençon

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un excellent projet, et il y a beaucoup à faire, mais sans trop compliquer, croyez moi.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com