L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[SRING] Nouveau primat de l'église du SRING
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zabouvski

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 4:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Père Zabouvski eut une larme...

C'est si bien dit. Félicitations Monseigneur.

Very Happy

Une pensée moins heureuse traversa néanmoins l'esprit du prêtre expérimenté.

Dommage que la plupart du temps c'est plus facile à dire qu'à faire.

Archevêque de Bourges & Seigneur d'Aize
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Heulynn
Invité

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

De quelque part, arriva un petit pigeon bien fatigué.
Citation:
Monseigneur,

J'ai eu vent de votre récente nomination.
Je me permets de vous dire, par ces quelques mots, mes félicitations.
Prenez bien soin des âmes qui vous sont confiées, tel que nous le commande le Très Haut.

Puisse-t-Il vous bénir et vous accompagner dans votre tâche.

Heulynn de Cadenet-Bellecour.
Sir_Eragon

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Primat du SRING, ça veut pourtant dire c'que ça veut dire...
UterPendragon

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le SRING, pour l'Eglise, est une primatie, cher ami ! Rolling Eyes
Sirkis

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait est que la Saint Eglise a beau être "une et indivisible", il y a tout de même des influences politiques... D'où le fait qu'il n'y ait pas un Primat pour l'Europe Rennaissante mais un Primat pour le Royaume de France, un pour le Grand Duché de bretagne, un pour le SRING,etc.

Et quand bien même l'Eglise considère la Provence comme impériale, n'est-ce pas un comble de nommer Primat une personne qui n'est pas de l'avis de l'Eglise?

Pour exprimer mon avis autrement... Vous dites cher Uter que "Pour l'Eglise le SRING c'est une Primatie". Maintenant vous vous attendiez à quoi comme réaction?
Imaginez qu'on nomme Primat de France un ecclésiatique qui crache publiquement sur Sa Majesté Levan III ou Primat du Grand Duché de Bretagne un Religieu ne reconnaissant pas la souverraineté du Grand Duc de Bretagne sur ses terres... A votre avis quel serait la réaction du peuple françoy ou breton dans ces situations?

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon sang de bonsoir ! Pourquoi êtes vous tous aussi bornés?
Pour moi, une personne étant dans l'Eglise, possède deux points de vue, prenons donc comme exemple Mgr Ingeburge, puisque nous parlons d'elle :
- Sa Grandeur Ingeburge, Comtesse de Carpentras, Dame de jenesaisplusquoi... est une indépendantiste, et elle ne le cache pas ! Elle désire, je pense, être le plus séparée possible de l'Empire
- Son Excellence Monseigneur Ingeburge, Archevêque métropolitain d'Aix, Secrétaire des Saintes Armées, Professeur adjoint au séminaire de Lyon et maintenant Primat, veut, je pense, l'union des Aristotéliciens, peu importe d'où ils viennent, qu'ils soient contre l'indépendantisme de la Provence, ou non !
Donc, on revient bien à ce que je disais, et, Ingeburge a été élue pour le second point de vue, et pas pour le premier.

Feue Ecaterina
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec Uter. Il est temps pour certains d'arrêter de tout mélanger.

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah alors dans le genre réponse à coté de la plaque on en à deux bien beaux là, pas très inspirés par le Très-Haut... Il a ainsi fait le monde, les Seigneurs et les serfs, les forts et les faibles, les intelligents et les imbéciles !
Le SRING (Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicae) est bel et bien une frontière temporelle, politique etc... Alors lorsqu'on nomme le Primat du SRING, vaudrait mieux qu'il reconnaissance l'Empereur, habite en ces contrées etc. Comme si on imposaient aux Français un Primat Breton...
UterPendragon

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au niveau temporel, en effet, mais au niveau spirituel, ça reste une primatie !
Lordfear

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellence UterPendragon, je crains que de toute façon ils ne voudront pas entendre vos explications, qui pourtant sont précises. A partir du moment où ils mélangent temporel et spirituel, toutes tentatives d'explications sera vaines.

J'ai bien essayé également :

Lordfear a écrit:
Que l'on m'arrete si je me trompe, mais le découpage ecclésiastique ne correspond pas aux découpages "politiques". Le découpage religieux n'est pas du tout le même que le découpage temporel.

La Primatie du SRING en est le parfait exemple, car elle "déborbe" bien au delà des limites "administratives" disons du SRING.

Il suffit de jeter un coup d'oeil ici pour s'en rendre compte

http://rome.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=227

La Provence dépend du Marquisat des Alpes Occidentales, Lyon dépend de la France, donc hors empire, pourtant ces deux provinces, de par le découpage religieux, sont sous l'égide de la primatie du SRING. Il me semble même que la province de Besançon compte des paroisses helvetiques.

D'où le fait que Son Excellence Ingeburge peut tres bien être provençale, habitante du Marquisat des Alpes Occidentales, donc non impériale, et Primat du SRING.

Mais cela n'a pas suffit.

Politiser des choses qui n'ont pas a être politisé, c'est tout de même un comble. La polémique ne devrait même pas avoir lieu.
Maréchal de la Croix Provençale
Seigneur d'Allauch

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UterPendragon

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'admire, comme toujours, vos sages paroles, Majesté ! Very Happy
En tout cas, merci d'avoir essayé aussi d'expliquer...

femme_sans_nom

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend la rogne des impérialistes...
Certes cela est un poste totalement spirituel, mais ce poste se trouve souvent en contacte avec les autorités temporelles. Si les autorités temporelles ont déja eu des démélés avec cette personne pour ses idées indépendantistes, les relations risquent d'etre un peu tendus.
Malgré tout j'espere que l'église du SERG a eu raison de passer outre les idéaux politiques du Primat, pour la nommer.
Mais il ne faut pas s'étonner que les impérialistes qui avait l'habitude de voir en Ingeburge une féllone, est du mal à la voir maintenant en partenaire...et à lui concéder quoi que se soit.

Maintenant mon avis vaut ce qu'il vaut...moi meme étant plutot impérialistes...quand je vois la Provence.
scarpia

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ingeburge a écrit:
Ma mission la voici :
- veiller au bien-être des fidèles aristotéliciens des paroisses d'Annecy, Arles, Belley, Besançon, Brignoles, Bourg, Chambéry, Dole, Draguignan, Epinal, Forcalquier, Genève, Lyon, Luxueil, Mâcon, Marseille, Montbrisson, Poligny, Pontarlier, Saint-Claude, Saint-Dié, Sion, Toul, Toulon, Vaudemont, Verdun et Vesoul

Sapristi ! vous omettez les 11 paroisses de l'Helvétie !

Evêque de Lausanne débouté par les hérétiques (Fribourg, Grandson, Solothurn),
Nonce honoraire, ex-Archevêque de Tarentaise, ex-curé de Lausanne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ingeburge

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_ " Toutes mes excuses mon frère, à ma décharge, on va dire que je suis assez... perturbée. "

Sirkis a écrit:
Imaginez qu'on nomme Primat de France un ecclésiatique qui crache publiquement sur Sa Majesté Levan III ou Primat du Grand Duché de Bretagne un Religieu ne reconnaissant pas la souverraineté du Grand Duc de Bretagne sur ses terres... A votre avis quel serait la réaction du peuple françoy ou breton dans ces situations?

_ " Je veux bien que l'on dise que je suis une traîtresse, je veux bien que l'on dise que je suis une félonne, j'admets que l'on dise que j'ai eu des visées séparatistes mais que j'ai craché à la figure de l'Empereur, non, je n'admets pas. Oui, j'ai parlé de l'Empereur mais pour affirmer qu'il avait abandonné la Provence et les Provençaux. Je ne vois pas en quoi cela revient à dire que je crache sur lui.
Alors oui, j'ai voté l'indépendance de la Provence parce que j'ai jugé que c'était mieux pour ses habitants. Cela n'empêche pas que j'ai toujours eu plus d'affinités avec les habitants de l'Empire qu'avec nos voisins français, que je respecte les habitants de l'Empire. Mes reproches, quand je les formulais publiquement, je les adressais aux instances dirigeantes, pas au peuple. Et c'est pour les fidèles du SRING que je travaille désormais. Je suis au service de la Sainte-Eglise, de personne d'autre et depuis que je le suis, je respecte mon devoir de réserve. Je ne me mêle plus des affaires provençales car je n'en ai ni l'envie, ni le temps, je ne risque pas de me mêler de celles de l'Empire. J'ai même failli quitter la Provence alors il est facile de parler de moi, de mes positions quand on ne s'est pas ce qui se pase dans ma vie, quand on ne connaît pas mes positions, quand on ne me connaît tout simplement pas.

Je suis navrée de vous décevoir mais je n'ai pas fait de politique depuis juillet 1455, je ne me suis pas présentée sur une liste comtale depuis mai 1455 (sachant que seules des listes indépendantistes se présentent), j'ai abandonné toutes mes fonctions comtales avec la fin de mon mandat de comtesse, je n'ai jamais fait partie d'une quelconque institution marquisale.

J'ai décidé de me consacrer au service du Très-Haut, et uniqument à Son service. Est-ce si difficile à admettre alors que cela fait des mois que c'est le cas? "

Sirkis

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bon sang de bonsoir ! Pourquoi êtes vous tous aussi bornés?
Pour moi, une personne étant dans l'Eglise, possède deux points de vue, prenons donc comme exemple Mgr Ingeburge, puisque nous parlons d'elle :
- Sa Grandeur Ingeburge, Comtesse de Carpentras, Dame de jenesaisplusquoi... est une indépendantiste, et elle ne le cache pas ! Elle désire, je pense, être le plus séparée possible de l'Empire
- Son Excellence Monseigneur Ingeburge, Archevêque métropolitain d'Aix, Secrétaire des Saintes Armées, Professeur adjoint au séminaire de Lyon et maintenant Primat, veut, je pense, l'union des Aristotéliciens, peu importe d'où ils viennent, qu'ils soient contre l'indépendantisme de la Provence, ou non !
Donc, on revient bien à ce que je disais, et, Ingeburge a été élue pour le second point de vue, et pas pour le premier.

Damned! Toutes mes excuses Monseigneur Uter... Donc si j'ai bien compris, comme vous l'expliquez aussi bien que le Lord avec son manteau de fourrure et sa couronne de quinze kilos, j'ai malencontreusement mélangé deux personnes: Ingeburge et Ingeburge... Mon Dieu suis-je bête c'est vrai que c'est pourtant évident tel que vous le dite ainsi...
Conclusion si un évêque qui d'un autre côté de sa vie religieuse mène une vie d'assassin ( espérons que ça n'arrive jamais! On en a déjà un qui ignore la torture de fidèles...) il pourra être nommé Primat car, après tout, c'est un brave évêque qui fait bien son boulot?
C'est une vision exagérée évidement, mais c'est exactement ce que vous m'expliquez là...
*Soit c'est celà soit tous les membres de l'EA sont des schizophrènes...C'est dingues comme les provencaux peuvent donner des versions rassurantes du monde...* songea-t-il

Citation:
j'admets que l'on dise que j'ai eu des visées séparatistes

Vous êtes donc prête à dire ici même que vous n'avez plus de visées séparatistes et que donc vous êtes pour un retour "officiel" (je ne sais pas si on peut dire ça d'un territoire qui n'a jamais obtenu indépendance...) de la Provence? (que ce soit au SRING, France, bretagne ou même sous allégeance helvétique)

Citation:
mais que j'ai craché à la figure de l'Empereur, non, je n'admets pas. Oui, j'ai parlé de l'Empereur mais pour affirmer qu'il avait abandonné la Provence et les Provençaux. Je ne vois pas en quoi cela revient à dire que je crache sur lui.

Rien que dire que l'Empereur a abandonné les provencaux est synonyme d'un crachat à la figure...
Allez, comme je n'ai pas le temps de vous exprimer moult et moult exemples, je vais vous donner le plus bref:

Alors que vous reniiez tous Sa Majesté il y a un an, vous étiez encore dans le déficit je crois... 300 000 écus à peu près (ou plus?).
Qu'est-ce qui a empêché l'Empereur de ne pas faire comme ce qu'il s'est passé en Anjou il y a assez longtemps avec la couronne de France? A savoir coupé les vivres à la Provence, afin de vous dissuader de votre idéal... Pourquoi? Parce que ce n'était là que la volonté que de quelques personnes, et que l'indépendance n'était nullement reconnue...
LJS aurait très bien pu couper ses prêts à la Provence, empêchant ainsi l'embauchement aux mines, empêchant l'engagement de miliciens... Faisant ainsi crever le peuple de faim... Il a pourtant continuer à prêter par bonne volonté tandis que par contre de votre côté vous instauriez un impôt de 8 écus/terres,échoppes aux habitants... Le suzerrain n'abandonnait pas son peuple tandis que les "Puissants" restaient dans leurs fantasmes de fierté provencale, de grosses couronnes ou pourquoi pas de manteau de Primat?
Le peuple aurait crevé de faim,oui, pas les magouilleurs qui ont orchestrées une pseudo-indépendance depuis des mois et dont vous n'avez été qu'une suivante & partisane si j'ai bonne mémoire... Depuis dix mois vous avez arrêté la politique dites-vous? C'est à dire deux mois ou trois à peu près après la pseudo-indépendance donc... Juste le temps qu'il vous a fallu pour imposer la notion de fierté provencale ( quelques procès, tout le toutim dictatorial... Je me demande comment ça se fait que le peuple se rende compte seulement maintenant du régime qui a été le sien), après ça , il vous a fallu le soutien de l'Eglise... Vous n'aviez pas d'autre "alliés", vous deviez cependant être certain de ne pas être nu face à une menace militaire par exemple... D'où le fait que vous ayiez signé un concordat important avec l'EA avec assez de rapidité, que l'aristotélicisme est "poussé" en Provence et que sur dix mois vous soyez passée archevêque d'Aix, puis Secrétaire à la Congégration des Saintes Armées (on ne sait jamais si les OMR viendraient à envahir la provence en coopération avec le SRING non? Laughing ), et vous aviez toujours eu pour objectif de devenir Primat je parie... Félicitation à vous. ( note: les dix dernières lignes sont un peu plus humouristique que le reste...)

Citation:
Alors oui, j'ai voté l'indépendance de la Provence parce que j'ai jugé que c'était mieux pour ses habitants

Les habitants y ont gagné quoi à par une fierté imposée? Cette phrase que répète moult provencaux ayant obtenus leur titre voulu me donne envie de vomir... Surtout quand un simple gamin bien informé a pu réfuté tous les arguments de l'indépendance il y a peu... Gamin que vous avez ignorée lorsqu'il a vu le sénéchal de la Garde Marquisale commettre un meurtre avec torture sur un cavalier impérial désarmé...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: