|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
UterPendragon

|
Posté le: Mer Déc 03, 2008 10:33 pm Sujet du message: [CESE] Annonce de l'inhumation de Feu Mymy Von Ahlefeldt |
|
|
A nouveau, une annonce vint à être dite :
Citation: |
Nous,
Aymé Von Frayner-Embussy,
Evêque de Touloun
Recteur de l'ordre grégorien
Au nom du Concile Episcopal du Saint Empire,
Annonçons à l'intégralité des fidèles, de toutes nations, qu'aura lieu l'inhumation de Feue Monseigneur Mymy Von Ahlefeldt-Oldenburg dicte 'Cybermymy' le samedi six décembre de l'an MCDLVI, en la basilique Saint Titus de Rome.
Nous invitons tous ceux qui l'ont connue, ne serait-ce que de nom, à s'y rendre afin qu'un ultime honneur lui soit rendu.
|
_________________ Mort des cardinaux d'Azayes et von Frayner
Dernière édition par UterPendragon le Ven Déc 05, 2008 6:14 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Eldwin

Inscrit le: 13 Nov 2008 Messages: 1876 Localisation: Repose en Paix en sa chère Bourgogne !
|
Posté le: Mer Déc 03, 2008 10:42 pm Sujet du message: |
|
|
Eldwin, en apprenant l'annonce, fut stupéfait ! Il avait appris l'incident survenu en Bourgogne, qui avait coûté la vie de l'archevêque de Lyon, alors qu'il était sur les routes, voilà déjà plusieurs mois, et l'inhumation avait lieu seulement maintenant ! Rome était connue pour sa grandeur et tout autant pour sa lenteur, mais il n'aurait pas pensé à ce point là ... Il adressa néanmoins une prière pour le salut de l’âme de la défunte archevêque et prit note de la date de l’office. _________________
 |
|
|
 |
Lapinus27

Inscrit le: 01 Sep 2007 Messages: 1750 Localisation: Vous le saurez à la fin de l'aristotélicienne comédie
|
Posté le: Jeu Déc 04, 2008 9:01 am Sujet du message: |
|
|
Lapinus ne out s'empêcher de penser que, si l'âme de la défunte archevêque avait naturellement rejoint le Soleil, ce qui fut son enveloppe charnelle devait être dans un bien piteux état après cette longue attente...
_ Enfin, avec beaucoup d'encens, on devrait pouvoir masquer l'odeur, se dit-il... _________________
L'aristotélicienne comédie — La mort de Lapinus |
|
|
 |
Hardouin

|
Posté le: Jeu Déc 04, 2008 10:58 pm Sujet du message: |
|
|
Hardouin, en bon grammairien qu'il était, s'étonnait de voir écrit "feue"... L'accord, en la circonstance, n'était pas très heureux. Il fit part de sa marotte à son frère lescurien. _________________ Hors de l'Eglise, point de salut! (Saint Cyprien)
    |
|
|
 |
Lapinus27

Inscrit le: 01 Sep 2007 Messages: 1750 Localisation: Vous le saurez à la fin de l'aristotélicienne comédie
|
Posté le: Ven Déc 05, 2008 9:05 am Sujet du message: |
|
|
Lapinus sourit de toutes ses dents jaunâtres et noirâtres à son vicaire adoré :
_ Que veux-tu, mon frère, il n'est pas donné au commun des mortels, ni même au commun des évêques visiblement, d'avoir ta verve et ta rigueur syntaxique.
Il prit ensuite un temps pour réfléchir et comparer la vision de l'archevêque de Toulouse avec ses propres connaissances, et lui dit finalement :
_ Es-tu cependant certain que cela soit considéré comme une faute ?
A mes yeux, le mot "évêque" ou "archevêque" est un mot qui possède les deux genres. Quand on parle de l'archevêque de Lyon, le mot archevêque a pris de facto un sens féminin, d'après ce que je crois savoir, tout du moins.
De mesme pour Monseigneur.
Mais peut-être me trompai-je ? _________________
|
|
 |
Hardouin

|
Posté le: Ven Déc 05, 2008 9:51 am Sujet du message: |
|
|
Citation: | Es-tu cependant certain que cela soit considéré comme une faute ?
A mes yeux, le mot "évêque" ou "archevêque" est un mot qui possède les deux genres. Quand on parle de l'archevêque de Lyon, le mot archevêque a pris de facto un sens féminin, d'après ce que je crois savoir, tout du moins. |
Sourire bienveillant.
Tu as raision, mais là n'est pas la question mon frère. L'adjectif "feu" est, il est vrai, difficile à appréhender... Il s'accorde lorsqu'il est précédé d'un possessif par exemple, mais il est invariable sinon. Ainsi, feu ma mère, mais ma feue mère (avec un 'e').
Ah les mystères de notre langue !
Rires. _________________ Hors de l'Eglise, point de salut! (Saint Cyprien)
    |
|
|
 |
Lapinus27

|
Posté le: Ven Déc 05, 2008 10:02 am Sujet du message: |
|
|
Reste coi devant la culture de son vicaire.
_ Décidément, j'ai encore beaucoup à apprendre...
[HRP][/[HRP] _________________
|
|
 |
neocor

|
Posté le: Ven Déc 05, 2008 12:27 pm Sujet du message: La loi des séries... |
|
|
Neocor eût un immense chagrin à la lecture de cette annonce. Quelque chose ne "tournait pas rond", c'était certain... Il implora le Très Haut pour que cesse cette hécatombe... |
|
|
 |
UterPendragon

|
|
|
 |
Lapinus27

|
|
|
 |
Dame Zoélie

Inscrit le: 02 Juin 2007 Messages: 1813 Localisation: près de LUI, ah oui, ah oui - encore plus Près, merci !
|
Posté le: Ven Déc 05, 2008 10:19 pm Sujet du message: |
|
|
Le feu purificateur ayant fait son oeuvre, il convint donc que l'assemblée se recueillât pour un dernier hommage.
(recueillît ? ^^) _________________ Mort/e....
Zoélie est TRES DCD - militante pour la réhabilitation du point virgule ; |
|
|
 |
Hardouin

|
Posté le: Ven Déc 05, 2008 11:22 pm Sujet du message: |
|
|
En vérité, ma soeur, le verbe "convenir" est d'une extrême complexité lorsqu'il est suivi de "que".
Signifie-t-il reconnaître la vérité qu'il demande l'indicatif, sauf dans les phrases interrogatives ou négatives.
Signifie-t-il se mettre d'accord que justement nos grammairiens commencent à ne plus être d'accord entre eux... Indicatif ou subjonctif voire conditionnel ? Mystère.
Mais vous utilisez ici un emploi impersonnel.
Aussi fascinant que cela puisse être "il est convenu que" demande l'indicatif, mais "il convient que" demande le subjonctif !!!
N'est-ce pas là merveilleux ?
Mais pour ton "il convint que"... Le subjonctif est opportun. Il convint que l'assemblée se recueillît est donc bien congru.
Mais je t'embête sûrement, avec mes divagations... _________________ Hors de l'Eglise, point de salut! (Saint Cyprien)
    |
|
|
 |
UterPendragon

|
|
|
 |
Dame Zoélie

Inscrit le: 02 Juin 2007 Messages: 1813 Localisation: près de LUI, ah oui, ah oui - encore plus Près, merci !
|
Posté le: Sam Déc 06, 2008 11:15 pm Sujet du message: |
|
|
Recueillons-nous, or doncques ! _________________ Mort/e....
Zoélie est TRES DCD - militante pour la réhabilitation du point virgule ; |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|