|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Willy_II

Inscrit le: 26 Fév 2008 Messages: 190 Localisation: Bertincourt (Artois)
|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
Toute a fait ! _________________ Que Son Eminence Aaron se cramponne bien à son siège ! Tout mon soutien va vers lui, pour cette periode d'élection !
Siège de l'Evêché de Beauvais - Couvent Lescurien
En retraite, mourant... |
|
|
 |
MarcLancien

Inscrit le: 21 Avr 2007 Messages: 1864 Localisation: Auprès du Très Haut...
|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
Moi ça me parait tout à fait possible.
Ce qui compte c'est comment.
Crier en taverne que l'on est athée, c'est sur que c'est pas terrible.
Mais avoir un RP anti aristo, visant par exemple à éviter que l'église est trop de pouvoir c'est très possible. Ne pas avoir la Foi et préférer sa vie sur terre à la suivante, c'est très possible. Saper le pouvoir de l'église pourquoi pas.
Et bien sur tous les RP de sectes et autres sont bons...
Enfin quoi, tout ce qui fait du RP j'aime! |
|
|
 |
Odoacre

Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 5478 Localisation: Archevêque de Rouen
|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
Ben Willy, je pens que tu te plantes.
Comme tu es adepte de l'historicité - même si je suis contre cet argument d'autorié comme ljd Offray puisque c'est une uchronie - ben y avait bien des hérésies au MA.... et bien des chrétiens qui blasphémaient etc....
Et ça me semble très cohérent de jouer des religions différentes, des ennemis de l'Eglise, ou des laiques qui ont des raisons de détester les clercs etc....
Et pourquoi pas l'athéisme ? Tant que c'est fait de manière intéressante ! _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
  |
|
|
 |
Rehael

|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
Si l'on s'en tient à l'historicité, l'athéisme n'existait pas au XVe siècle. Hérésies, scepticismes, oui, mais athéisme, non. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour cela.
En dehors du débat sur le fait que les RR doivent ou non respecter une certaine historicité, il est vrai que bon nombre de joueurs jouent leur perso avec une vision très contemporaine des choses. |
|
|
 |
Dame Zoélie

Inscrit le: 02 Juin 2007 Messages: 1813 Localisation: près de LUI, ah oui, ah oui - encore plus Près, merci !
|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
j'aime bien ces vieux sujets récurents moi.
Bonne année à tous les mitrés décédés !!
Tu nous fais revenir le Pouyssou, mon lolo ou bien il boude trop grave ?
Allez ? ! Pour Bonne Année, je lui offre trois papillottes de Lyon.
Sur le fond.. bé ma foi.. voila, voila... Pareil que les autres, hein...
J'attends les cathares à Toulouse, moi. Tous les temporels là-bas sont pour la liberté de leur culte. Ce qui est sot, c'est juste qu'on n'en n'a pas, des cathares
Pour parler IG je pense que les joueurs de l'église manquent sacrément l'opportunité IG du nouveau forum, car seuls ces joueurs-là ont accès partout et sur tous les lieux.
Cela dit, je n'ai pas non plus l'idée géniale pour savoir comment se servir de cela. Comme tout le monde, je manque de temps, j'imagine. _________________ Mort/e....
Zoélie est TRES DCD - militante pour la réhabilitation du point virgule ; |
|
|
 |
Odoacre

|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
| Rehael a écrit: | Si l'on s'en tient à l'historicité, l'athéisme n'existait pas au XVe siècle. Hérésies, scepticismes, oui, mais athéisme, non. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour cela.
En dehors du débat sur le fait que les RR doivent ou non respecter une certaine historicité, il est vrai que bon nombre de joueurs jouent leur perso avec une vision très contemporaine des choses. |
Sauf que, encore une fois, c'est du XVème uchronique voilà. Donc onpeut ête athée, sans être un athée estampillé XXIème siècle.
Sinon pour parler d'Histoire, je connais au moins un homme de la première moitié du XVIème qui ressemblait salement à un athée^^ un Sforza ami du duc Henri de Guise _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
  |
|
|
 |
Seriella Cardinal

|
Posté le: Dim Jan 04, 2009 1:20 am Sujet du message: |
|
|
Tant qu'il y a un RP cohérent ça ne me gène pas que les gens soient contre l'Eglise...
Jouer avec Rory c'était un vrai plaisir par exemple.
Ce qui est blasant c'est la horde de gens qui te disent "nan moi chui athée, ni dieu ni maître ! Bouh l'église, faut être tolérant" et qui n'ont pas plus de RP que ça.
Mais bon, on ne va pas refaire le monde, et ces joueurs on ne les changera pas et il y en aura toujours. Il faut s'adapter et faire avec voilà tout. _________________

SE Aaron lui même l'a dit : "C’est à regretter de n’être Lescurien de naissance" alors rejoignez nous. |
|
|
 |
Eldwin

Inscrit le: 13 Nov 2008 Messages: 1876 Localisation: Repose en Paix en sa chère Bourgogne !
|
Posté le: Dim Jan 04, 2009 1:27 am Sujet du message: |
|
|
Ah Fatalité quand tu nous tiens ! Néanmoins personnellement je ne donnerai pas raison à Jacques ... _________________
 |
|
|
 |
Julien Offray

|
Posté le: Dim Jan 04, 2009 2:51 am Sujet du message: |
|
|
Le problème du terme "athée", c'est qu'il est connoté.
On a un schéma type d'athéisme, qui regroupe pèle-mêle humanisme, matérialisme, pragmatisme, eudémonisme, hédonisme, scientisme, et j'en passe.
Je me rappelle avoir déniché un jour une vidéo d'un prêcheur musulman qui prétendait donner la méthode pour convertir un athée. Il a naturellement présupposé que l'athée était matérialiste, ce qui n'est pas socialement faux, mais ne s'impose absolument pas d'un strict point de vue conceptuel (ce qui avait d'ailleurs la particularité cocasse de casser sa démonstration -par ailleurs très mauvaise - dès le début).
Ce type d'athée là n'existe en effet pas, ou peu au MA.
Mais il ne faut pas raisonner en mode binaire. Il est abusif d'en conclure que les gens respectaient l'Eglise de manière inconditionnelle.
Je trouve en outre vraiment malsain de se planquer derrière une vision simpliste de l'histoire (en gros : "au MA tout le monde était un fervent croyant, mais le siècle des lumière et l'aufklarung sont venus, hallelujah !") pour légitimer la revendication de commodités de jeu.
Je ne dis pas ça spécifiquement pour les joueurs de Lapinus et Willy_II, il se trouve que c'est sur vous que ça tombe, mais c'est un sentiment général que j'ai depuis maintenant 2 ans et demi. |
|
|
 |
Lapinus27

Inscrit le: 01 Sep 2007 Messages: 1750 Localisation: Vous le saurez à la fin de l'aristotélicienne comédie
|
Posté le: Dim Jan 04, 2009 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
| Odoacre a écrit: | | Rehael a écrit: | Si l'on s'en tient à l'historicité, l'athéisme n'existait pas au XVe siècle. Hérésies, scepticismes, oui, mais athéisme, non. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour cela.
Sauf que, encore une fois, c'est du XVème uchronique voilà. Donc onpeut ête athée, sans être un athée estampillé XXIème siècle. |
Cet argument est déjà à la limite de l'acceptable pour des joueurs bons rôlistes, très bien informés des différentes religions que leur perso nie et qui savent assumer leurs convictions (et par là, j'entends ne plus aller à la messe pour garder sa boulasse au top niveau...).
Et nous savons tous que ce joueur-là n'existe pas, ou alors il n'est pas encore intervenu dans un seul débat sur ce sujet.
Alors je campe sur mes positions : l'athéisme n'a pas sa place dans ce jeu. _________________
L'aristotélicienne comédie — La mort de Lapinus |
|
|
 |
Mytia de Béarn

|
Posté le: Dim Jan 04, 2009 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
Il ne faut pas oublié quand meme que la plus part des joueurs sont sensé etre des gueux, qui n'ont pas acces a la lecture ou l'ecriture, c'etait le clergé qui enseignait ce qu'il voulait et transmettai donc la facon de pensée et inspirait les peurs de l'enfer si leurs ouailles ne suivait pas l'eglise. c'est un point de vue que ne respecte pas les joueurs d'ou le fait de rejoindre l'idée qu'ils ont une approche tres 21 eme siecle de la chose. Dite a un vagabon que c'est un gueux vous allez voir la reaction *sifflote* sans meme parler de religion.
Apres comme beaucoup etre confronté a un vrai athée ou heretique avec le rp qui va bien c'est que du bonheur, je plussoie pour Rory il etait tres bien dans son role, mais justement il avait un role. _________________
 |
|
|
 |
Willy_II

|
Posté le: Dim Jan 04, 2009 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
Je partage de tout coeur les positions avec JD Lapinus. Et se que rajoute JD Mytia, c'est excellent. Rien à dire de plus, c'est un très bon argument, auquel je n'avais pas fait allusion. _________________ Que Son Eminence Aaron se cramponne bien à son siège ! Tout mon soutien va vers lui, pour cette periode d'élection !
|
|
 |
Odoacre

|
Posté le: Dim Jan 04, 2009 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
JD Lapinus, tu es trop catégorique, ton orthodoxie de soi disant bon roliste te rend finalement liberticide.
Être athée, c'est nier l'existence de Dieu.... je vois très bien qqun pouvoir prétendre que Dieu n'existe pas, mais que les anges si etc... et se trouver des trucs plus ou moins cohérents.... et même pas cohérents du tout, car c'est ça aussi la foi, on peut être un athée qui à la foi dans une construction spirituelle qui se passe de Dieu. _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
  |
|
|
 |
Lapinus27

Inscrit le: 01 Sep 2007 Messages: 1750 Localisation: Vous le saurez à la fin de l'aristotélicienne comédie
|
Posté le: Dim Jan 04, 2009 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
| Odoacre a écrit: | | Être athée, c'est nier l'existence de Dieu.... je vois très bien qqun pouvoir prétendre que Dieu n'existe pas, mais que les anges si etc... et se trouver des trucs plus ou moins cohérents.... et même pas cohérents du tout, car c'est ça aussi la foi, on peut être un athée qui à la foi dans une construction spirituelle qui se passe de Dieu. |
Je suis d'accord, sauf que dans la pratique les gens sortent des arguments bateaux tout à fait inacceptables dans notre cadre.
| Citation: | | Et se que rajoute JD Mytia, c'est excellent. Rien à dire de plus, c'est un très bon argument, auquel je n'avais pas fait allusion. |
Oui !
Myrtia je suis à 400% d'accord avec toi.
98% des habitants de France au MA sont des gueux. (1% noblesse / 1% clergé).
A cette énorme majorité a été enseignée depuis toujours la peur de l'Eglise et de Dieu.
Ajoutez à cela le fait que le curé est bien souvent la personne de référence du village pour ce qui est matière d'éducation.
Tout cela doit montrer que très peu de gens ne sont pas cathos/aristos. _________________
L'aristotélicienne comédie — La mort de Lapinus |
|
|
 |
Willy_II

|
Posté le: Dim Jan 04, 2009 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
C'est bien une chose qu'on ne peut contredire... ahalala, cette Mytia ! _________________ Que Son Eminence Aaron se cramponne bien à son siège ! Tout mon soutien va vers lui, pour cette periode d'élection !
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|