L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Iudicium] [FR] [80] Johnes... - Ellea

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Tribunal de la Rote Romaine - Tribunal of the Roman Rota - Tribunale della Rota Romana - Tribunal de la Rota Romana -> Salle d'audience - Courtroom - Aula del tribunale - Sala del tribunal RR
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ferecide

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2026 12:27 am    Sujet du message: [Iudicium] [FR] [80] Johnes... - Ellea Répondre en citant

Ettore_Asburgo_D'Argovia a écrit:
Citation:

Rotae Romanae Tribunal
    Saisine directe pour dissolution du mariage entre [Ellea] et [Johnes...]

Nous, [Yobteivos], en notre qualité de Préfet du Tribunal de la Rote Romaine,

Considérant la demande de dissolution du sacrement du mariage entre [Ellea] et [Johnes...] déposée le 15 avril 1474;

Considérant la recevabilité et la pertinence de la susmentionnée demande de dissolution du sacrement du mariage ;

Considérant que la question soulevée n'est pas particulièrement complexe et ne nécessite pas des investigations pour l'instruction du procès ;

Vu les canons 33, 42, 43 et 44 de la Section C, Partie IV, Livre IV du Code de Droit Canon ;

Saisissons directement le Tribunal de la Rote Romaine pour statuer sur la susmentionnée demande de dissolution du sacrement du mariage ;

Désignons comme composantes du Tribunal pour le procès nous-mêmes en qualité de Président et les Auditeurs [Gonzalo_valmont ] et [Honoratusz] ;

Fixons la date de la première audience au 4 mai 1474, avec un délai de 7 jours à compter de la date d'ouverture du procès pour la comparution des parties ;

Chargeons le Rapporteur [Ferecide] de convoquer les époux et les témoins au procès, leur transmettant une copie de cette ordonnance et leur indiquant le délai de comparution ;

Rappelons qu'en cas de défaut de comparution dans le délai imparti, le procès poursuivra par contumace et que seule dans ce délai les parties peuvent opposer une demande de récusation d'un des membres désignés du Tribunal.

Per Rotam Iustitia

Fait à Rome le 27 du mois de avril, de l’an de grâce MCDLXXIV, sous le Pontificat de Sa Sainteté Sixte IV.
    Ettore Asburgo d'Argovia
    Préfet du Tribunal de la Rote Romaine

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2026 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Once the summons had been sent, Mons. Ferecide entered the courtroom and took his place at the stand, waiting for the court judges and the parts to enter the courtroom.

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2026 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

The court auditor approaches the room where he was summoned to continue his work, greets the judge, and takes his place.
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2026 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Son Éminence le Doyen entra également dans la salle du procès et prit place à son siège de juge.
Decano del Tribunale della Rota Romana
Ufficiale dell'Ordine pontificio di Nicola V

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johnes...

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2026 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la suite de la convocation, Johnes rejoint la salle d'audience des dissolutions pour la seconde fois. Il salue les présents, puis la tête basse il rassemble ses mots. Il sait que ce qu'il va dire n'ira pas, et peut choquer les présents, mais il veut être le plus sincère possible.

Bonjour à Tous. Je me nomme Johnes de Longaunay Lablanche d'Abancourt, Si je me tiens devant vous ce jour c'est pour confirmer ma demande de dissolution de mariage avec mon épouse Ellea Rose Grand Vivy Marterey.

Il marque une courte pause, réfléchit, puis reprend.

J'aime mon épouse. Je sais c'est idiot. C'est moi qui ai demandé le divorce, alors pourquoi affirmer aimer mon épouse? C'est parce que je n'avais encore jamais aimé auparavant. C'est avec et grâce à elle que j'ai découvert ce sentiment. Je pense que j'ai une profonde affection pour elle qui ne s'en ira jamais. Mais je ne suis pas amoureux. L'amour ne peut exister lorsqu'on passe son temps à faire souffrir son épouse ou à douter d'elle. Je l'aime, mais je n'ai pas confiance en elle. Ce n'est pas de sa faute. C'est entièrement la mienne.

Je suis un homme brisé qui se répare et malheureusement je ne suis pas encore assez fort pour vivre maritalement avec une personne sans lui faire du mal. Notre mariage a eu des bons côtés, bien que brefs, mais la plupart du temps ce sont des conflits avec des mots blessants venant essentiellement de moi. Je ne peux tolérer de ternir ou de détruire mon épouse.

Sans compter que nous nous sommes installés dans une province que je déteste. Je l'ai fait par respect pour mon épouse, estimant que ce n'est pas à elle de tout abandonner pour moi. Alors je me suis installé dans sa province. Le Lyonnais-Dauphiné est une province froide et clanique. Nous n'avions pas trop de visite, résultat on passait toutes nos soirées uniquement tous les deux. Je crois que c'est aussi cette routine qui a accéléré cette lassitude et a amplifié nos conflits. Le mariage doit être un havre de paix, un lien sacré qui permet de construire à deux et non de voir l'autre redouter vos entrées en taverne ou l'humeur que sera la vôtre à votre entrée. Je ne pouvais imposer cela aux enfants. Des enfants que j'aime de la même manière, autant Aleksander que Gabriel et Emma. On n'éduque pas des enfants dans le conflit et la méfiance.

En résumé, j'aime mon épouse, j'ai du respect pour elle. J'aime la femme qu'elle est, ainsi que la mère. Mais je pense que je ne serai jamais capable de la combler. Sans compter que je suis une personne qui aime que les choses évoluent. Mon épouse est plus patiente, plus routinière. Ce qui a également contribué à cette dissolution. Je l'aime, mais nous ne sommes pas compatibles je crois bien. Puis il me faut quitter la province et je ne demanderai jamais à Ellea d'abandonner tout ce qu'elle a pour me suivre. Elle y tient bien trop et même si elle pourrait accepter de tout quitter, elle me le balancera un jour. Alors ce n'est pas la peine. Je suis triste pour nous, pour les enfants, mais parfois il faut peut-être ne rien forcer. Quand ça bloque, ça bloque.

Je vous remercie de m'avoir écouté.

Il se met dans le coin et patiente.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Tribunal de la Rote Romaine - Tribunal of the Roman Rota - Tribunale della Rota Romana - Tribunal de la Rota Romana -> Salle d'audience - Courtroom - Aula del tribunale - Sala del tribunal RR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: