L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'curé de Fougères...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LouisHubert



Inscrit le: 15 Jan 2007
Messages: 14

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 11:38 pm    Sujet du message: L'curé de Fougères... Répondre en citant

Citation:
Fougères, Comté du Maine, Domaine Royal de SM le Roy de France, 27e de mai mil quatre cents cinquante-six.

Aux institutions compétentes,

    Vous n’êtes pas sans savoir la présente situation en Bretagne où l’éclat des armes brise la grise monotonie de la province renégate. Au cours de cette guerre de juste droit entre le Roy de France et ce Duché égaré – qu’Aristote les garde – les troupes royales ont fait plier Fougères, ville maintenant possession mainoise. Jusque là, aucun fait hors du commun qui puisse toucher l’Église Aristotélicienne, Romaine et Universelle plus que simplement.
    Il se trouve qu’un curé officie en cette ville. Ce dernier se fait connaître sous le nom de « Lalael ». De droit ou pas, je ne suis un ecclésiaste et donc ne sais, cet homme utilise son tableau d’affichage dans son église afin de soutenir l’effort Breton.

    Sur celui-ci, on peut lire un appel constant à la révolte, ainsi que de diffamante parole sur le compte des françoys – bien qu’ils soient eux-mêmes françoys, notez ici l’erreur – et des paroles propagandistes pour la renégate Bretagne. Ainsi, on peut lire que ce tableau leur servira désormais de message du maire, « de vos véritables représentants, de fiers et nobles bretons et non pas des usurpateurs et fourbes françois. » Au final, ce dernier appel aussi à ne pas rendre les mandats à la municipalité, targuant que les armées royales pilleront les finances municipales. De tels appels ont des conséquences plus que néfastes, selon les chiffres de la Grand Maître de France, 99 va-nu-pieds sont morts déjà. [En plus d’être un appel au nom respect des règles des administrateurs]

    Et pourtant, la renégate Bretagne agit contre la parole même de Sa Sainteté Eugène V, lorsque ce dernier affirme que « la paix des hommes ne peut subsister que dans l'ordre. Aussi, c'est avec une grande crainte que nous avons eu connaissance des intentions des responsables de Bretagne et d'Anjou de bouleverser l'ordre établi. » Et pourtant, ce curé suit la voie des sécessionnistes, celle-la même que le Pape qualifie de « voie du Malin. »

    D’aventure, j’ai pu m’aventurer dans le Droit Canon. Bien que je n’en suis pas un expert, certains morceaux m’ont semblé en totale opposition avec les agissements du Curé de Fougères.

    droit canon a écrit:
    Certains prêtres voudront compléter leur vie spirituelle en s'impliquant dans la "société laïc". Dans ce cas le prêtre qui choisit cette route, doit le faire uniquement s'il peut le faire en tant que prêtre et donc en prônant le message divin.
    Si à un moment sa charge entre en opposition avec son statut de prêtre, il devra se faire remplacer plutôt que de prendre des décisions contraires au message aristotélicien.

    droit canon a écrit:

    Le candidat doit s’engager devant Dieu, un prélat et un autre prêtre sur quatre points.
    […]
    À la triple obéissance : obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, l’obéissance aux dogmes, l’obéissance au droit canon.



    N’est-ce pas là l’essentiel ? Le Curé Lalael, en allant à l’encontre des paroles du Pape, bafoue le Droit Canon qu’il a juré de respecter lors de son ordination.

    En espérant que mes mots ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd,
    Louis-Hubert d’Harlegnan,
    Vicomte de Lannoy et de Poperinge,







Annexe 1 a écrit:

Voici en annexe l’intégrale du message du Curé Lalael que l’on peut lire en l’église de Fougère.

    Fougerais, fougeraises, mes enfants,

    #Possesseur d'un mandat ne le rendez surtout pas, cela leur servirait à piller la mairie. De plus vous êtes bien placés pour savoir que vos mandats sont destinés à aider les Fougerais et seulement eux.


    # Meuniers et boulangers, contactez moi concernant vos demandes ou vos offres de farines je me chargerais de vous les acheter ou de vous en vendre.

    # C'est dorénavant par le biais du message de l' Eglise que se transmettra la parole de vos véritables représentants, de fiers et nobles bretons et non pas des usurpateurs et fourbes françois.
    Voici donc le premier message de notre maie Jeanpolc suite à la prise de notre bonne ville :

    Fougerais, Fougeraises, Amis et Amies bretons,

    Je suis heureux de voir comment vous avez défendu votre ville et votre duché.

    Plusieurs armées sont entrées en nos murs. Je suis fier que seul, sans même une armée nous ayons tenu aussi longtemps. Je vais essayer de me rétablir au plus vite.

    Comme nous ne pouvons plus défendre notre ville, j'abroge le décret d'urgence concernant les embauches.

    Les salaires en applications seront donc :

    Embauches à 0 à 10 caractéristique: 16 écus minimum
    Embauches de 10 à 19 caractéristiques: 18 écus minimum

    Embauches de 0 caractéristique pour le blé!!!: 15 ecus minimum
    Embauche de 1 à 19 caractéristique pour le blé!!!: 16 ecus minimum

    Merci de respecter ces consignes.

    Nous devons reprendre la ville face à cet envahisseur mais pas n'importe comment si vous voulez aider, contactez moi ou Naoned ou Tatoo ou Chikaka10.

    Courage Breitz va vaincre ces envahisseurs qui il semble ne désire aucune paix.

    kentec'h mervel eget bezan saotret

    Jeanpolc - Maire de Felger.


    # Avis aux niveaux 3 :
    Pour tout renseignement sur vos études allez sur le forum (non officiel) du duché ou contacté le membre du Comité Universitaire responsable de votre Voie.

    Responsable de la voie de l'Eglise : Lalael.
    Responsable de la voie de l'Etat : Amra
    Responsable des voie de la Médecine : Emilie...
    Responsable des voies de l'Armée : Douarn29

    Pensez à aller à la messe c'est bon pour votre Foi et pour votre moral.
    La messe sera dorénavant dites le mercredi de 18 heures à 20 heures et le dimanche de 10 heures à 12 heures.

    Je reste à votre entière disposition pour tout renseignement quand aux différentes cérémonies religieuses et à la religion en général(baptême, mariage, ...)


    Qu'Aristote veille sur vous
    Que Christos protège la Grande Duchesse,
    Que Dieu bénisse la Bretagne!!

    Le curé Lalael
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UterPendragon



Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 11630

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 5:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'évêque hocha la tête, dépité, lorsqu'il lut le message. Il se racla la gorge, se rappelant des procès lointains, ou non. Jetant un oeil vers son appartement, il fit signe à son petit valet d'aller lui chercher un écritoire ainsi qu'une plume et de l'encre.

Citation:
Votre Grandeur,

Ce curé, quel que soit son nom, et étant donné les preuves données ci-joint, ne peut faire autrement que passe en procès devant l'officialité épiscopale de sa province métropolitaine. Pour cela, contactez soit l'archevêque, soit le procureur ecclésiastique, si il y en a un.

Pour que justice se fasse

Mgr Aimé Von Frayner
Evêque de Toulon



_________________
Mort des cardinaux d'Azayes et von Frayner
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lalael



Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 98

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lalael, voyant l'actez de dépôt de plainte, se défendit :

Demat

J'ai modifié mon message pour enlever ce qui est contraire aux règles posées par les administrateurs (= la partie sur les mandats).
Le reste étant totalement permis je ne vois pas pourquoi on viendrait ici porter plainte.
Dans mon action pour les habitants de ma ville , je n'ai rien fait qui soit contraire à la volonté du primat de Bretagne, sinon il me l'aurait fait remarquer je pense.
De plus je conteste cette procédure : aucune mise en demeure officielle de retirer ce message n'a été faite par le Comté du Maine, le Grand Duché de Bretagne ou le Primat de Bretagne n'a été faite, cela interdit donc tout recours direct devant les Autorités Romaines ou les autorités archiépiscopale de Tours.On me cherche des ennuis et je vois bien que Monseigneur l'évêque de Toulon,qui n'est pas dans une ville en guerre et que le Maine vient d'annexer alors qu'il avait dit qu'il ne le ferait pas, est prompt à soutenir l'Armée françoise dans une tentative de déstabilisation qui ne suit même pas les règles de procédure les plus élémentaires et cela m'étonne grandement et me chagrine.

De plus quant à mon implication dans la "vie laïc", elle n'a jamais été politique et a toujours et encore toujours l'approbation des fidèles de Fougères dont j'ai la charge.
Je ne fais que participer à l'entraide entre fougerais qui s'est mis en place à Felger, sachant que les maires mis en place par les autorités françoises ne sont pas reconnus comme étant légitime par les Fougerais.


Kenavo
_________________
Sieur Lalael de Montfort-Toxandrie.
ex-Curé de Fougères
ex- Responsable des relations avec les curés du diocèse de Rennes
Responsable des relations avec les curés du diocèse de Nantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kurios



Inscrit le: 23 Avr 2007
Messages: 582

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

éditer:plus d'intérêts merci VE Clodeweck
_________________
Évêque du diocèse de Nantes.


Dernière édition par kurios le Jeu Mai 29, 2008 9:44 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clodeweck



Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 6436

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Rennes, Grand Duché de Bretagne d'ar Yaou 29 a viz Mae 1456,

A Louis-Hubert d’Harlegnan,

Prenant connaissance de la missive postée ce jour en place d’Aristote je me permets d’y répondre.
Je suis assez surpris que quelqu’un qui se présente comme une personne de haut rang, Vicomte, soit si peu au fait de l’Eglise Aristotélicienne.
En effet j’ai l’habitude, en Bretagne, de voir la noblesse élevée dans la vraie Foy et habituée à fréquenter les églises. Ma surprise est à la hauteur de mon manque d’habitude de voir un noble ne pas savoir quel est le nom de l’évêque, de l’archevêque dont dépend la province.
L’Eglise ne s’impliquant pas dans les guerres, autrement que pour tenter d’expliquer aux belligérants que la Paix est la meilleur des solutions, les provinces épiscopales de l’Eglise Aristotélicienne de France ne changent pas au gré de la volonté des armées d’occupation.
Lalael curé de Felger dépend donc de l’archidiocèse de Rennes, celui-ci étant partie de la Province métropolitaine de Tours, soit, L’Anjou, la Bretagne, le Maine, et la Touraine.
A ce titre si vous avez à vous plaindre du père Lalael le plus simple eut été de s’adresser à son supérieur hiérarchique en l’occurrence moi-même.
Pour information je suis archevêque de Rennes, Primat de Bretagne et responsable des officialités épiscopales de la province de Tours. Ces informations vous les trouverez en allant à l’église de Fougères. Je vous conseille d’y poser le pied. Nul doute que vous ne l’avez pas fait et croyez que je le déplore.
Je n’engagerai pas de dialectique sur le peuple Breton qui selon l’humeur est françois ou breton car il est évident que vous avez raison sur tous les points que vous pourrez soulever, d’ailleurs c’est une évidence pour tout le monde les bretons n’existent pas, il n’y a qu’une bande de françois renégats contre lesquels vous guerroyez depuis plus de deux ans.
J’espère que vous ne faites pas cette guerre au nom du très haut.
La terre, n’appartient pas aux hommes, ce sont les hommes qui appartiennent à la terre, elle ne leur a été confiée que pour y vivre dans l’amitié aristotélicienne. Citant Aristote « le bien est le but de toute action »- éthique à Nicomaque livre 1-.
Pour répondre à votre demande je vais effectivement veiller à ce que le père Lalael respecte son serment, sa charge de curé et son statut de prêtre ordonné. Soyez sûr que si dans le comportement de celui-ci je décèle quelconque fait qui irait à l’encontre de la vrai foy, du dogme aristotélicien ou du droit canon celui-ci sera effectivement traduit devant l’officialité épiscopale. Si j’avais confiance dans les armées françoise je me rendrais à Felger, mais il y a deux mois une armées françoise à volontairement occis un évêque alors je m’abstiendrais de prendre ce risque.
De plus je vous apprends sans doute que tous les clercs sont apatrides au vu du concordat signé entre Levan III et L’église de Rome.
Dernier renseignement, à la tête de la Province se trouve Son éminence Savoie, hélas récemment décédé, ne lui écrivez pas.

Pace e bene

Clodeweck de Monfort-Toxandrie.


_________________
Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
avalon1313



Inscrit le: 06 Mai 2007
Messages: 39

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je puis me permettre :

Citation:
FOUGERES (AAP) - Tombée le 22 mai 1456, la ville de Fougères a été rattachée au Comté du Maine ce mercredi 28 mai 1456.
La nouvelle a été répercutée dans la ville via une annonce faite par le bureau du porte parole.

Depuis la prise de la ville, de nombreux Fougerais reprochaient aux dirigeants bretons de ne pas venir libérer la ville, de laisser les forces armées bretonnes à Rennes. Le duché s'en explique dans l'annonce : "Tout simplement mon frère parce que si Rennes se sacrifie, ce qu'elle ferait sans hésiter, c?est toute la Bretagne qu?elle entraînera dans sa chute Fougères comprise."

Le duché breton exprime également son soutien à la population et se veut rassurant : "Garde courage cette période difficile ne sera que provisoire... La Bretagne unie viendra te libérer, elle en fait le serment."

Pour le moment, aucun dirigeant françoys ne s'est encore exprimé sur cet événement.

Déclaration du porte parole breton : http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?p=8959582#8959582

Madeline de Valendreuse, pour l'AAP


Si on rattache Fougère à mon Comté, elle passe sous ma juridiction non ?

Cela dit le tableau ig de cette cure dépend de qui finalement ?
_________________
Avalon du Bois Perdu
Frére Franciscain

Ancien curé de Tours, Vendôme, Montmirail et Laval
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrGroar
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6480
Localisation: Bourges (Berry), Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun rapport entre les découpages temporels et les découpages diocésain.
_________________
Grotte de MrGroar (Cartes, Guides...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
avalon1313



Inscrit le: 06 Mai 2007
Messages: 39

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MrGroar a écrit:
Aucun rapport entre les découpages temporels et les découpages diocésain.


Ouf, j'ai déjà assez de soucis avec mes paroisses Laughing

Si c'est pour en rajouter une de plus...et bretonne en prime, je m'en sors plus.
_________________
Avalon du Bois Perdu
Frére Franciscain

Ancien curé de Tours, Vendôme, Montmirail et Laval
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sauf que vous pourriez demander à participer à l'iliz breizh
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clodeweck



Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 6436

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tss Tss ! Mon cher Avalon ne commence pas à raisonner comme la Pairie, tous les clercs qui sont venus en Bretagne y ont été reçus de bonne façon et il n'y a pas plus calme et plus solide qu'une paroisse bretonne sur le plan religieux.
Un des rares diocéses où l'on ne cherche plus de curés.^^
Je te souhaite un comté du Maine aussi Aristotélicien que Fougéres.

D'un autre côté ce n'est pas parce que Fougéres est occupée et ratachée que les fougerais vont se sentir françois...C'est là que la Pairie n'a pas compris, La Bretagne n'est pas une terre c'est une identité.
Une identité ça ne se conquier pas.

_________________
Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
LouisHubert



Inscrit le: 15 Jan 2007
Messages: 14

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Fougères, Domaine Royal, 29e de mai mil quatre cents cinquante-six,

À Monseigneur l'Archévêque de Rennes,

    En premier lieu, sachez que je vous défends de diffamer sur mon compte. Prétendre que je ne fréquente pas les églises est bien hors propos lorsque l'on connait la vérité. Sachez que je suis un fervent croyant et défenseur de la foy. En aucun cas le lien entre assiduité sur les bancs des maisons de Dieu et connaissance des institutions romaines existe. De fait, il semblerait que le trois quart de votre réponse constitue une réprimande de m'être adressé "aux institutions compétentes" plutôt qu'à vous. Auriez-vous la prétention de l'incompétence? J'ose espérer que non, mais sachez que c'est bien léger comme rhétorique; au pouvoir temporel, on s'adresse régulièrement au Comte d'une province lorsqu'un soldat agit de manière incorrecte, et pas au sergent, lieutenant ou capitaine duquel il dépend. Pourtant, nous n'en faisons pas un cas.

    J'apprécie tout de même le cours de géographie diocésaine, c'est toujours de bonnes connaissances à avoir, mais votre logique me fait douter de votre capacité à penser, et dès lors, on comprend mieux pourquoi les renégats bretons agissent si bêtement en reniant leur souverain. Comment pourrais-je être au fait du message du curé de Fougères si je n'ai jamais posé les pieds dans l'église? J'ai beau me creuser la tête, votre logique m'échappe.

    Le Duché, et je dis bien Duché, de Bretagne existe bien sur, comme province rattachée au Royaume de France, car bien que la terre n'appartient pas aux hommes, elle est gouvernée par des dirigeants qui détiennent cette position de la grâce du Divin, dixit SS Eugène V.
    Au final, dites-moi, si un curé est apatride, pourquoi prendrait-il ouvertement position pour un quelconque Duché? Votre logique laisse à désirer, vous devriez relire les plus grands ouvrages d'Aristote, cela devrait vous aider.


Louis-Hubert d'Harlegnan,
Vicomte de Lannoy et de Poperinge,


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archimbaud



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A Felger aussi.

J'aimerais savoir s'il est normal que le père Muab_Dib bénisse des soldats avant la bataille en leur disant qu'ils affrontent le sans nom alors même que ce sont des Français qu'ils combattent.

Doit-on en conclure que le père Muad_Dib considère les Bretons ou leur gouvernement comme anaristotélicien ?

Toujours au sujet du père Muad_Dib, ce dernier est venu à Roazhon selon sa déclaration "afin de visiter la ville et d'y rencontrer la population".
Or, le maire de la ville a rapidement constaté qu'il est venu piller le marché de la ville afin d'affamer les Rennais.
Est-ce bien aristotélicien comme comportement ?
C'est en outre un acte répréhensible par les lois bretonnes.
Je ne sais pas qui lui a donné ces consignes, mais j'ai l'impression que le père Muad_Dib, membre putatif d'une armée, obéit plus à l'EM français qu'à sa hiérarchie romaine.
_________________
Chambellan de Bretagne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Êtes vous aristotélicien mon fils ?
_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kante



Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 157
Localisation: Vannes

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais, mais moi je le suis et je peux tout à fait prendre les propos du Sieur Archimbaud à mon compte.
_________________
Evêque et Franciscain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien.

Alors en tant que baptisé, et en tant que Clerc même, vous êtes justiciable devant la Très Sainte Inquisition si d'aventure vous vous déformiez la réalité.

Et il me semble que ces propos sont partiellement diffamants.

_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com