L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De la présence des clercs dans les ordres militaires laïcs
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 10:45 pm    Sujet du message: De la présence des clercs dans les ordres militaires laïcs Répondre en citant

Un petit parchemin fut affiché :
Citation:
Citation:
DE LA PRESENCE DES CLERCS DANS LES ORDRES MILITAIRES NON RELIGIEUX


Au nom de la Congrégation des Saintes Armées,
Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,
Cardinal Connétable de Rome,
Chancelier Militaire de l'Ordre de l'Etoile d'Aristote, Office militaire d'Isenduil,

Rappelons qu'en vertu du droit canon relatif aux Saintes Armées :



La Garde Episcopale et les Ordres Militaro-Religieux peuvent compter dans leurs rangs un nombre illimité de clercs de la Très Sainte Eglise, ordonnés ou non (DC SA, Tome VI - La Garde Episcopale - DC SA, Tome VIII - Les Ordres Militaro-Religieux, V, A);

Les Ordres de Chevalerie Alliés Aristotéliens peuvent compter dans leurs rangs trois clercs de la Très Sainte Eglise Aristotélicienne, ordonnés ou non (DC SA, Tome IX - Les Ordres de Chevalerie Alliés Aristotéliciens, B);

Les Ordres militaires non religieux ne peuvent compter dans leurs rangs qu'un seul clerc, ordonné ou non.



Tous les clercs appartenant à une organisation militaire laïque sont priés de se présenter à la Congrégation des Saintes Armées et de mander audience auprès du Connétable de Rome, la présence des Grands Maîtres étant fortement conseillée.
Toute personne ayant connaissance de l'appartenance d'un clerc à un ordre non répertorié dans l'annexe est prié d'en informer le Connétable de Rome.

Pour information, le présent rappel ne concerne pas les aumôniers d'Osts ducaux et comtaux.



Rédigé et scellé à Rome le vingt-sixième jour de novembre de l'an de grâce MCDLVI.




Annexe :
Citation:
LISTE NON EXHAUSTIVE DES ORDRES MILITAIRES NON RELIGIEUX FRANCOPHONES ET DE LEURS CLERCS

  • Ordre des Chevaliers Hospitaliers de l'Esterel
    Dame Ascram

  • Ordre Hospitalier de Saint Jean Jérusalem
    Monseigneur Lapinus de Cardaillac, dit Lapinus47
    Son Excellence Marie Amélie de Cortillolles, dite Zouzouille
    Père Romuald d'Ander Lech, dit Romuald1966

  • Ordre des Pauvres Chevaliers du Temple de Salomon
    Dame Elyena
    Dame Heaven
    Messire Hierulf

  • Ordre Royal du Saint-Esprit
    Monseigneur Marc Ulrich Adrien de Lasteyrie, dit Muad_dib

  • Ordre de Saint Lazare
    Messire Lanfeust36

  • Ordre de Saint Ouen et de l'Etoile
    Monseigneur Gedeon de la Motte Josserand



EDIT > Coquille dans la date
_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé


Dernière édition par Ingeburge le Mer Nov 26, 2008 11:58 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Eldwin



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 1876
Localisation: Repose en Paix en sa chère Bourgogne !

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le message de la Connétable de Rome avait été passé en Touraine.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lapinus27



Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 1750
Localisation: Vous le saurez à la fin de l'aristotélicienne comédie

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2008 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soupir.

Missive :


Citation:
A son Eminence Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,
Cardinal Connétable de Rome,
Chancelier Militaire de l'Ordre de l'Etoile d'Aristote, Office militaire d'Isenduil,

Je, Lapinus de Cardaillac, évêque du Puy et servent hospitalier, me tient à votre entière disposition.
Je vous informe en outre que j'ai averti le Grand Maistre Ursin de cet édict.


Qu'Aristote nous garde.



EDIT > coquille
_________________

L'aristotélicienne comédieLa mort de Lapinus


Dernière édition par Lapinus27 le Dim Nov 30, 2008 2:43 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
muad_dib



Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 1506
Localisation: Montelimar

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eminence que vous vouliez faire la police je comprend mais il ne faut pas aller trop loin... L'ordre de Saint Ouen a un statut bien particulier et tout ses membres sont déjà dans d'autres ordres royaux alors il ne faut pas abuser.
Ils devraient avoir droit a un derogation qui leur permettrait d'avoir l'equivalent d'un clerc par OR.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Francesco Sforza
Excommunié


Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 275

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Logiquement, et ce n'est pas la seule, la diaconesse zouzouille devrait être trainée devant la Justice d'Eglise pour non respect du Droit Canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eldwin



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 1876
Localisation: Repose en Paix en sa chère Bourgogne !

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et les romains s'adressaient à une affiche ...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
UterPendragon



Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 11630

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais il y a souvent de l'Inge dans une affiche... Wink
_________________
Mort des cardinaux d'Azayes et von Frayner
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelque part...
GARDE : Votre Eminence, une première missive.
INGEBURGE, tendant la main : Merci.
GARDE : Ah et j'ai vu l'Archevêque de Rouen parler au parchemin.
INGEBURGE : Et que disait-il?
GARDE, répète : " Eminence que vous vouliez faire la police je comprend mais il ne faut pas aller trop loin... L'ordre de Saint Ouen a un statut bien particulier et tout ses membres sont déjà dans d'autres ordres royaux alors il ne faut pas abuser.
Ils devraient avoir droit a un derogation qui leur permettrait d'avoir l'equivalent d'un clerc par OR. "
INGEBURGE : Mouais.
GARDE : Ah et le squatteur excommunié a encore planté sa tente Place d'Aristote.
INGEBURGE : Faites-le évacuer, on va finir par le confondre avec les statues de la Place. Cela me ferait de la peine qu'un pigeon s'oublie sur lui.
Vous pouvez disposer.

Et le Connétable de rédiger plusieurs missives.


Citation:
Monseigneur Lapinus de Cardaillac,


Comme indiqué sur l'annonce dont vous faites mention, toutes les personnes concernées sont invitées à se présenter à la Congrégation des Saintes Armées et à y demander audience.


Qu'Aristote vous garde.


SE Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,
Connétable de Rome.





Citation:
Monseigneur Marc Ulrich de Lasteyrie,


Si faire un rappel du droit canon, droit canon que vous avez juré de respecter, c'est " faire la police ", alors je suis fière de " faire la police ".
Si faire ce pourquoi j'ai été élue, notamment veiller au respect du droit canon, c'est " faire la police ", alors je suis fière " faire la police ".
Sauf, qu'il ne s'agit pas de " faire la police ", je me contente simplement de remplir ma charge. Alors si remplir ma charge, c'est aller trop loin, considérez que vous n'avez encore rien vu. Je me passe de vos jugements à l'emporte-pièce et si vous estimez qu'en tant que Connétable, je ne suis pas compétente, vous connaissez le chemin des bureaux des Cardinaux.

Je m'interroge ensuite sur vos propos et je suis portée à croire que vous avez des difficultés de compréhension.
J'aimerais comprendre en premier lieu pourquoi vous parlez d'ordres religieux puisqu'il s'agit des ordres militaires. Je dois dire en outre que demander à ce qu'un ordre non religieux, qu'il soit royal ou de mérite ou les deux m'importe peu, ait les mêmes privilèges qu'un ordre religieux relève presque de l'hérésie.
J'aimerais également comprendre pourquoi vous demandez une telle dérogation puisque si vous avez pris attentivement connaissance et de cette annonce et de la missive que je vous ai envoyée, il est clairement établi qu'un ordre militaire laïc peut recruter un clerc, qu'il soit ordonné ou non.

J'ajouterai ensuite que lorsque j'ai demandé aux membres francophones de l'Assemblée Episcopale sans frontières de m'indiquer leur éventuelle appartenance à un ordre militaire laïc, c'est Monseigneur Gedeon de la Motte Josserand qui a fait mention de l'Ordre Royal de l'Etoile de Saint-Ouen sans préciser qu'il s'agissait d'un ordre de mérite. Je me souviendrai à l'avenir de ne pas croire mes confrères évêques.


Qu'Aristote vous garde à l'avenir, Monseigneur, de faire beaucoup de bruit pour rien.

SE Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,
Connétable de Rome.




_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
muad_dib



Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 1506
Localisation: Montelimar

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Eminence,

Je suis profondément désolé si vous avez cru que je remettais en cause votre travail de connétable. Je ne me permettrais pas cela sachant que je ne ferais pas mieux. Je tenais juste a apporter une précision sur l'ordre de Saint Ouen de l'Etoile afin de ne pas le mettre "dans le meme panier que les autres" vu son statut particulier.
Et je vous remercie de vous soucier de mes problèmes de compréhension mais il n'en était nul question ici. J'utilisais l'abréviation OR pour Ordre Royal et non Ordre Religieux. Je vous prie de croire que je ne suis pas sénile, du moins pas encore.
Afin de clarifier le statut de Saint Ouen je joins a ma missive un extrait de la charte de cet ordre afin que vous puissiez juger par vous meme.


Citation:
il est à considérer que l’Ordre n’en est pas pour autant qu’un Ordre Royal, mais bien un Ordre Souverain avant tout.

Il se veut être l’élite de la Chevalerie. C’est dans ce but que la Noble Maison de Saint Ouen crée son Académie Militaire Royale, afin de former la descendance de la noblesse de France, autant dans les lettres que les armes.

L'Ordre de l'Etoile a également pour but la récompense des plus fidèles serviteurs de sa Majesté


Et je ne demande pas qu'ils aient un nombre illimité de clerc je m'explique. L'ordre de Saint Ouen compte en ses rangs des serviteurs du Roy qui se sont fait remarqués. Les membres de cet ordre proviennent donc des 4 ordres de chevalerie royaux (saint esprit, hopital, dames blanches et licorne). Donc il faudrait qu'ils puissent avoir 4 clercs au maximum dans leur rang dans le cas ou miraculeusement le Roy reconnaisse le mérite de tout les clercs impliqués dans des ordre royaux de chevalerie.

En m'excusant encore pour ce petit malentendu je vous prie Éminence de me pardonner et ferait en sorte de me faire mieux comprendre la prochaine fois.


Votre devoué serviteur Mgr Muad_dib
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lapinus27



Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 1750
Localisation: Vous le saurez à la fin de l'aristotélicienne comédie

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le vieux prélat ronchonna en recevant le pli du cardinal :
_ Non contente de chercher des poux à de fidèles aristotéliciens s'impliquant dans des ordres des plus pieux, voilà qu'elle force les vieillards à traverser Rome de part en part pour causer formalités administratives...

_________________

L'aristotélicienne comédieLa mort de Lapinus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lapinus27



Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 1750
Localisation: Vous le saurez à la fin de l'aristotélicienne comédie

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le mardi, c’est jour de ménage au Palazzo Balestra.
Pour la première fois depuis sa prise de possession des lieux, Lapinus logeait au Palazzo un mardi – il avait passé les autres en province ou à Paris.
Il ignorait donc tout de l’organisation d’une telle journée, organisation menée de main de maître par Bérangère, sa tyrannique gouvernante.

Le vieux prélat avait résolu d’éviter les conflits avec elle, de peur de se montrer désobligeant : la bougresse savait en effet comment pousser les hommes dans leurs derniers retranchements.
Pour ce faire, il avait prévu de s’effacer un maximum, partant tôt du Palazzo et y revenant tard : « La fuite n’est guère une solution honorable, mais face à une telle mégère, user de tous les moyens pour l’éviter est recommandé. », avait conclu l’évêque du Puy.

Lapinus s’était donc levé matinal, pensant qu’aucun membre du personnel du Palazzo serait réveillé à une telle heure. Il descendit aux cuisines sur la pointe des pieds, afin de ne réveiller personne. Il poussa la lourde porte de chêne en s’efforçant de ne pas la faire grincer, quand quelque chose d’autre que la porte des cuisines grinça : sa gouvernante.

Lapinus s’était souvent fait la réflexion que les gens avaient généralement la voix qui correspondait à leur personnalité, et cet axiome ne s’était jamais aussi bien vérifié que sur sa gouvernante : elle avait une voix criarde, grinçante, froide, autoritaire et presqu’autant désagréable qu’elle-même, ce qui était chose rare.
Le prélat fut donc interpellé par cette voix :

_ Hep, vous là-bas ! Vos patins !

Lapinus avait déjà eu droit à beaucoup de marques d’irrespect venant de sa gouvernante, mais le « Monseigneur » substitué par « vous là-bas » constituait une nouveauté.
Nouveauté qui ne plût pas forcément à Lapinus, qui se retourna lentement vers sa gouvernante, avant de lui répondre d’un ton interloqué :

_ Plaît-il ?
_ On a mis la première couche de cire, alors z’allez me faire le plaisir de mettre les patins, comme tout le monde ! Où vous croyez-vous ?


Lapinus ouvrit la bouche pour répondre : « Mais, chez moi, dans mon palais ; et non dans le vôtre ! » et s’apprêtait à expliquer à sa gouvernante comment il seyait de s’adresser à un prélat de l’Eglise Aristotélicienne, et qu’il ne comptait pas se faire marcher sur les pieds encore longtemps, non mais, sans blague, d’abord.
Puis il se souvint de la résolution qu’il avait prise d’éviter les conflits avec la bougresse, et dit d’une voix effacée :

_ Bien.

Il chaussa les patins tendus par la gouvernante et prit une frugale collation, avant d’annoncer à Bérangère la tyrannique :
_ Mon enfant, je ne voudrais point empiéter sur vos plates-bandes et vous gêner durant vos œuvres, et je vais donc vous laisser travailler. Il se trouve que je suis attendu par un Cardinal qui me cherche des poux, et je vais me rendre au siège de sa congrégation ce jour.
La gouvernante jeta un coup d’œil sur la tignasse du prélat avant de répondre :

_ Elle ne devrait pas chercher excessivement longtemps.

Lapinus ne prit même pas la peine de répondre à cette énième pique et prit la route de la congrégation des Sanctes Armées, grommelant au passage sur le non-respect de l’âge des prélats que semblait manifester le Cardinal.
Il arriva au poste de garde, s’approcha d’un des gardes épiscopaux de faction et se présenta en ces termes :

_ Bonjour mon fils, qu'Aristote soit avec vous.

_ Et avec vous.
_ Seriez-vous assez aimable pour aller prévenir qui de droit que l'évêque du Puy et servent hospitalier est arrivé pour se "mettre en ordre" avec son Eminence ?
_ Oui Monseigneur.

Lapinus attendit ensuite que l’on vienne à lui…
_________________

L'aristotélicienne comédieLa mort de Lapinus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
muad_dib



Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 1506
Localisation: Montelimar

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2008 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kirah a écrit:
Citation:
Après avoir été saisie par diverses institutions et instances suite au dernier rappel en date de la Connétablie des Saintes Armées concernant les Clercs ayant fait le choix de rejoindre un Ordre dit "militaire" et attendu que la meme Connétablie classe les Ordres de Chevalerie reconnus par Sa Très Aristotélicienne Majesté Levan le IIIe dans cette catégorie, la Curia Regis après discussions et consultations de sources diverses, note que :

    - La définition offerte par le droit Canon quant à ce qu'est un clerc précise clairement que celui-ci est une personne laïque, non ordonnée, apportant quelques menus services à l'Eglise mais nullement allégeance et que le serment d'obéissance n'est point lié au statut de clerc. Limitant de ce fait toute interdiction qu'elle voudrait imposer à ceux-ci.

    - Un "clerc" ayant charge sacerdotale doit effectivement, pour motifs de conflit d'intérêts et service prioritaire à l'Eglise, se devoir à cette charge avant tout. Néanmoins que tel n'est pas le motif justificatif avancé dans le rappel effectué par la Connétablie des Saintes Armées.

    - Le Droit Canon précisant que l'une des missions de l'Eglise et de ses serviteurs est la diffusion de la Foy et sa pratique, la même Eglise, par la voix de la Connétablie des Saintes Armées fait le choix d'interdire ou restreindre volontairement, et dans un même temps, toute possibilité de diffusion de la Foy dans un Ordre dit "militaire". Ceci alors même que certains prélats décrient le manque de spiritualité au sein des Ordres dits "militaires".

    - Un Ordre de Chevalerie, qui plus est un Ordre ayant reconnaissance royale, par son projet de vie, ses lignes de conduites et ses serments ne peut être restreint à la seule branche militaire de celui-ci. D'autant plus quand les clercs membres des Ordres de Chevalerie visés par le rappel ne portent point les armes et ne peuvent donc être assimilés à cette même branche militaire alors qu'ils se consacrent à la diffusion de la Foy ou aux soins aux malades.

    - L'Eglise semble avoir de nouveaux objectifs dont la diffusion de la foy et la pratique religieuse en tout lieu n'est plus la priorité, qui plus est au sein d'un Ordre de Chevalerie.

    - Les clercs appartenant à un Ost Local ou Royal ne sont point concernés par cette mesure.

    - La Connétablie des Saintes armées n'a nullement pris le temps de faire parler la diplomatie en prenant contact avec les autorités concernées au sein des institutions royales avant de faire son annonce, fermant ainsi la porte à toute discussion constructive sur le sujet


Dès lors, la Curia Regis rappelle :

    - Que les Ordres Royaux de Chevalerie, reconnus comme tels par Sa Très Aristotélicienne Majesté, sont considérés comme composante de l'Ost Royal tout en disposant de droits particuliers.

    - Que nulle part dans le texte du Concordat Royal définissant les relations entre l'Eglise et le Royaume de France, il n'est indiqué de relation entre les Ordres Royaux relevant de Sa Très Aristotélicienne Majesté et l'Eglise, ni même entre les Saintes Armées et les armées de Sa Majesté.

    - Le Droit Canon des Saintes Armées, comme son titre l'indique, ne concerne que les armées de l'Eglise et non point les armées de Sa Majesté Levan III de Normandie. Et que si interdiction est faite dans ce texte concernant des armées autres que celles visées par le titre du document, faute de mention dans le Concordat Royal, ces interdictions sont invalides et caduques, relevant même d'ingérence de la Connétablie de Saintes Armées envers les Institutions royales.


En vertus des éléments sus mentionnés, la Curia Regis en conclut que :

    - Tout Ordre de Chevalerie ayant été reconnu par Sa très Aristotélicienne Majesté est en droit d'accueillir en son sein autant de clercs - selon la définition du Droit Canon - qu'il ne le souhaite. Ceux ci étant laics.

    - Tout Ordre de Chevalerie ayant été reconnu par Sa Majesté peut accueillir en son sein autant d'aumôniers et a fortiori de membres ordonnés de l'Eglise qu'il le souhaiterait.


Cependant, étant relevés les points ci-dessus mentionnés, il n'en demeure pas moins que la Curia Regis, par la personne du Grand Ecuyer de France, reste disponible pour toute discussion constructive permettant l'épanouissement de la Foy au sein des Ordres de Chevalerie royaux dans le respect du Droit Canon.



Le conseil des Ordres Royaux/Souverain a discuté,
La Curia Regis a ecouté, débattu, validé
Le Grand Maitre de France a ratifié.

Fait à Niort, le 2 de décembre 1456
Armoria de Mortain
Grand Maître de France


Citation:

Suite au rappel effectué par la Connétablie des Saintes Armées et aux différents points relevés par la Curia Regis quant à la présence de Clercs et de religieux aux seins d'Ordres militaires,
item l'appartenance à l'Ost Royal relevant du serment d'allégeance prononcé par les Grands Maitres des Ordres de Chevalerie Royaux.
item l'allégeance des Ordres Militaro Religieux envers Sa Sainteté Eugène V, se devant d'être l'unique allégeance prononcée par leurs Grands Maitres
item les devoirs et obligations attendus pour tout Ordre Allié, qu'il soit de Chevalerie ou non.
item les autres articles du Droit Canon propre aux Saintes Armées dont font parties les Ordres mentionnés

Qu'il soit également fait état que pour ne point les mettre en situation contradictoire avec leur serment envers l'Eglise, nul Ordre Allié ou Ordre Militaro Religieux ne pourra prétendre à une quelconque forme de reconnaissance de la part de la Couronne Royale, à l'exception du cadre strictement posé par le Concordat Royal et dans le respect de la portée de celui-ci envers les Provinces Vassales de la Couronne ou les provinces allégeantes à la Couronne.

Que néanmoins soit dit que si proposition constructive devait etre avancée par les Ordres Militaro Religieux ou la Connetablie des Saintes Armées régissant les dits Ordres, nulle porte n'étant jamais définitivement fermée, le Conseil des Ordres Royaux se réservait le droit de revenir sur cette décision.



Le conseil des Ordres Royaux/Souverain a discuté,
La Curia Regis a validé,
Le Grand Ecuyer de France a ratifié.

Fait à Bayeux, le 2 décembre 1456
Kirah du Breuil,
Grand Ecuyer de France,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
antoine



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 737

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après l'annonce de la Connétable fut placardée celle de Mme le Grand.
Antoine prit le temps de bien les lire les deux. La première lui fit froncer les sourcils. Décidément les pontes s'obstinaient à mettre des bâtons dans les roues aux fidèles volontaires et désireux de s'investir et apporter la parole des deux messies en tous lieux. Mais il en était ainsi depuis un certain temps.
Puis il lu la seconde. Son visage qui s'était assombrit s'éclaircit à nouveau. Il se réjouissait de cette décision. Et laissa échapper

Loués soient ceux qui ont travaillé à ce texte.
_________________

MORT - Eglise Réformée Aristotélicienne : ERA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kreuz de Castelnou



Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 3604

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'avantage de ne plus venir que de temps à autre prendre quelques nouvelles terrestres, c'est de ne plus se tapper les inepsies de premier rang... Les fonctionnaires du Roy ont toujours été plus pressés de réguler les affaires de l'Eglise que de gérer leurs soucis...

Pour Kirah, tombée très bas pour en arriver là... Un cierge de plus au Paradis à allumer, un, même si encore une fois, fais brûler un cierge plutôt que fondre sur le Soleil, cela doit bien relever de la gageure. ^^

Pourtant le fantôme n'avait pas prévu cette réaction, lui qui était instigateur et rédacteur de ce texte... Pourtant c'était tellement logique, il suffisait de voir qui réagissait à cette annonce, les mêmes bons penseurs qui préfèrent parler au nom de la Sainte Eglise sans en faire partie, réellement.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et il n'y a pas de raison que l'on s'amuse plus et cumule tous les ordres et avantages que les pauvre erres qui sacrifient bien des choses pour assumer leur rôle et leur charges dans l'Eglise...

_________________
Vieux cadavre manchot

Cardinal Connétable de Rome, Archevêque d'Arles, Vicomte de Menthon Saint Bernard, Chevalier d'Isenduil, Héraut impérial, Grand Maître de l'ordre du Temple... Campagnes, batailles, titres et légendes... Rien ne reste après tout, seules poussières et larmes... Excepté la Foy.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antoine



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 737

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vos éminences, j'ai une question issue de ma pauvre réflexion à la suite de votre annonce.
Je ne doute point que vous vouliez que la parole de nos messies soit diffusée en tous lieux et tous temps.
Alors pourquoi avoir limité le nombre de clerc dans les OR par exemple. Que vont devenir les membres d'un OR si leur aumônier venait à s'absenter pendant une très longue période. Devraient ils rester sans le soutien de cet homme d'église qui peut leur apporter le réconfort?
_________________

MORT - Eglise Réformée Aristotélicienne : ERA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com