L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettre d'un curé à son évêque sur la pastorale du baptême...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Otto bismarck



Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 1229
Localisation: Cambrai

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 7:07 pm    Sujet du message: Lettre d'un curé à son évêque sur la pastorale du baptême... Répondre en citant

Mgr Otto Bismarck, évêque in partibus mais curé de Cambrai après avoir lu la décision de l'AEF avait décidé d'écrire à son évêque...Le message fut porté à l'attention des fidèles afin qu'ils sachent que lui, refuserait d'être associé au désastre de la foi orchestré par certains évêques depuis des années. Il pratiquait l'enseignement et le discernement de la foi au "cas par cas", sans examen théorique et formaliste. Mais manifestement cette façon de faire remontant aux temps apostoliques était condamnée et condamnable. Il était donc temps d'en tirer des conclusions.

Citation:
Monseigneur,

Mes chers frères dans l'épiscopat ont approuvé cette motion délirante en imposant la pastorale scolaire et obligatoire à tout le clergé, au mépris des petites gens, du bon sens et surtout de nos Ecritures saintes.

http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=25050

En effet depuis que je suis primat de France, je milite en faveur de la liberté pour les clercs d'apprécier et d'enseigner la capacité des candidats à recevoir le baptême : ainsi admettre une pastorale en taverne, en halle ou encore par courrier sans forcément passer par l'examen théorique et les salles obscures de cours.

Hélas mes frères emitrés (et empourprés pour certains), oubliant le simple souci premier de nos pères fondateurs que j'ai eu la joie de connaître et côtoyer, ont préféré la bureaucratie à la foi. Ils ont opté pour le formalisme plutôt que la spontanéité qui primait jusqu'à il y a quelques années.

Clercs, sachez le, désormais vous serez des automates, distribuant les sacrements de façon académique à des fidèles lettrés. Exit les petits, les pauvres et les illettrés qui n'auront pas pu accomplir leur pastorale désormais sanctifiée.

Ils ont choisi l'élite, pour ma part je choisis le peuple.

Je souhaite donc, afin de ne pas être en contradiction avec ma hiérarchie, notifier à mon évêque que je ne respecterai pas les modalités rigoristes du droit canonique mais respecterai seulement celles de nos Saintes Ecritures. En effet dans celles-ci, le Centurion venu voir Christos a simplement confessé sa foi envers le Très Haut et devant cet acte d'humilité et d'amour, notre Prophète lui a donné le baptême. Nul besoin d'examen ou d'interrogatoire pour approuver la foi de cet homme ! Notre prophète a voulu un sacrement ouvert à tous et distribué au plus grand nombre !

    Vita de Christos Chapitre 12 : Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion : " Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "


Fort de cette parole et de cet exemple magnifique, qui nous vient directement des prophètes, je dispenserai comme je l'ai toujours fait, avec simplicité, amour et adaptation, la vraie foi. Comme je l'ai toujours fait, j'apprécierai "in concreto", au cas par cas, qui peut recevoir le baptême après avoir pu discuter avec le candidat et l'avoir corrigé de ses erreurs. Cependant je le dis, jamais je n'obligerai mes paroissiens à se plier à l'examen académique et redondant que mes frères évêques veulent imposer de façon mortifère. Jamais je ne me rendrai coupable plus longtemps de ce genre de diktats que je combats et qui cause notre déclin dans le Royaume.

Aussi, afin de ne pas me mettre en violation avec le droit canonique, j'informe mon évêque de cette position et le laisse disposer de façon libre de mon maintien comme curé de Cambrai. Je le laisse ainsi disposer de savoir si cette attitude est conforme ou non avec les écritures et aux principes de la consigne de mes frères évêques.

Per Deum, Justitia semper triumphat.

Mgr Otto Bismarck
Evêque in partibus de Damas, ex primat de France, curé de Cambrai

_________________
Evêque in partibus de Damas
Ex Primat de France
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
UterPendragon



Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 11630

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le message vint aux oreilles du vieil Aymé qui avait connu Otto en des temps presque immémoriaux... Ou approximativement. Quoiqu'il en soit, entendant ce qu'on lui rapportait, il demanda à avoir une copie de la lettre sous les yeux. Avec un sourire grandissant, il lut ce qu'on lui apportait. Les adeptes de la vraie Foi existaient donc encore. Bien cachés derrière la bureaucratie quasi omnipotente de Rome, certains irréductibles résistaient encore. Il hésita à envoyer un petit mot de félicitations au curé de Cambrai mais se ravisa, préférant méditer quelques instants sur la belle parabole citée par Otto, avant de se remettre à la tâche. Rares étaient ceux qui échappaient au règne actuel de la paperasse.
_________________
Mort des cardinaux d'Azayes et von Frayner
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jerem51



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 1644

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le théologue du Saint-Office, par ailleurs enseignant dans la vie IRL (tant pis pour les rigoristes), ne pouvait qu'approuver. La décision prise relevait de gens qui manifestement n'avait aucun sens du pédagogique. C'est comme si lui s'amusait à faire un cours de terminale à des élèves de CP, sans rien adapter ... et bien, c'est cette hérésie que proposent ceux qui ont pris une décision aussi absurde.
Heureusement qu'on ne leur confie par l'éducation des enfants, ce serait un désastre.




Heu... Y'a un schmoll, effectivement. Pas tant rigoriste que cela pourtant, mais le théologue enseignant IRL comme le cours de terminale sont incompatibles avec les actions de jerem51. Pour la beauté du RP, une petite édition afin de recoller au XVe ? Merci. Bien ludiquement, + LJD Kad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Navigius



Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 2965
Localisation: Orléans, Orléans

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'italien fit distribuer sa lettre personnelle de réponse à l'Évêque in Partibus de Damas ainsi qu'aux fidèles en Place d'Aristote.

Citation:


À l'attention de Monseigneur Otto Bismarck,
Évêque in partibus de Damas
Curé de Cambrai

Cher frère,
Cher ami,

Quelle tristesse est mienne aujourd'hui de lire votre réaction à la plus récente décision de l'Assemblée Épiscopale de France concernant le caractère obligatoire de la pastorale. Il me faut vous l'avouer, alors que je n'étais encore qu'un jeune clerc en Artois, vous faisiez déjà figure d'éminence au sein du clergé français. J'ai grandi dans cette église en vous prenant comme modèle, Monseigneur, et encore aujourd'hui je loue vos capacités d'empathie et votre tact. Toutefois, je suis en désaccord avec votre analyse de la situation, et j'eût espéré que vous eussiez compris que la position de l'Assemblée Épiscopale de France n'est pas antipathique à votre propre position.

Les Évêques réunit en collège se sont prononcés pour le maintien du caractère obligatoire de la pastorale. J'ai personnellement voté en faveur de telle motion et je m'engage à vous expliquer mes motivations.

Je serais personnellement inconfortable avec le fait de baptiser une personne qui ne connait pas les bases de notre religion. Un regard rapide sur l'examen exigé par la préfecture à l'enseignement Aristotélicien nous indique par ailleurs que l'examen est extrêmement basique, ce qui est à mon sens une excellente chose.

Vous arguez que nous avons choisis le parti des lettrés au détriment du bon peuple. Vous me voyez curieux, car je crois être l'un de ceux qui exige une des pastorales les plus complète dans l'exercice de mon ministère. Mes paroissiens s'y prêtent avec attention et sérieux et nous travaillons ensemble les textes. S'ils ne savent pas lire, je leur fait la lecture des vélins. S'ils ne savent pas écrire, nous discutons. S'ils ne comprennent pas, je leur explique.

Mon but est toujours le même, mener le fidèle à un état de compréhension acceptable pour qu'il puisse choisir de se joindre à notre religion de manière éclairée et en concordance avec ses valeurs. Je vous encourage, Monseigneur Bismarck, à voir une flexibilité dans la position de l'AEF, car il n'a nullement été question d'instaurer une pastorale unique à tous. Seul l'Examen final, bien facile, est le même pour tous.

J'espère que mes propos vous permettrons de comprendre que nous oeuvrons tous pour l'éclosion et le foisonnement de la Vraie et Véritable Foy et que vos méthodes sont non seulement compatibles avec notre position mais les bienvenues.

En l'espérance que ma missive vous trouve de bonne santé.

Aristotéliquement vôtre,



Monseigneur Navigius di Carrenza
Évêque Suffragant d’Angers
Ami Lescurien

Faict à Rome le 18e d'avril de l’an de grâce 1459

_________________
Évêque Suffragant d'Orléans
"Sic nos sic sacra tuemur"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ijarkor



Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 285
Localisation: Curé de Villefranche de Rouergue

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ijarkor sourit en lisant la proclamation de Mgr Otto Bismarck. Tiens, le curé de Cambrai clame à tout le monde qu'il fait des bétises ! se dit-il.

Cela faisait déjà un bon moment que lui même avait adopté une conception très élargi du concept de "pastoral" et "d'examen". A Rodez, certains croyants faisaient une pastorale tout à fait classique à l'archevêché; pour d'autres, cela se réglait autour d'un verre en taverne.

Ijarkor prit un crayon et ajouta en bas de l'affiche.

Ras-le-bol des pseudo-fidèles pastorisés.
Vive ceux qui ont une crise de Foi !

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com